Vêtements
C’est bien beau de partir à l’autre bout du monde (ou juste à côté chez nous, parce qu’il ne faut pas croire, mais ça nous arrive de prendre le camion pour juste aller sur la colline en face), mais il ne faut pas non plus être frigorifié ou mourir de chaud.
Donc sans vouloir être exhaustif, voici un article avec une partie des vêtements que l’on emporte et les raisons.
Vestes de pluies/vestes techniques/Softshell
La technique de l’oignon (multiplier les couches, pas sentir mauvais) a fait ses preuves. Il est donc important d’avoir une couche qui coupe de la pluie et du vent, suffisamment large pour avoir en dessous 1-2 tee-shirt et une polaire/pull.
Habituellement, nous achetons avant chaque « grand voyage » une veste technique à Décathlon. Bon, maintenant, ces vestes sont appelées « softshell ». Nous prenons le premier prix à 60€ et ça fait le taff. C’est coupe-vent, et étanche la première année. Après quelque temps, ces vestes perdent en imperméabilité.
Il y a quelques années, il fallait mieux prendre le modèle « femme » car l’arrière était plus long, et vous je ne sais pas, mais moi, quand je suis accroupi et que je fais des photos ça remonte la veste à l’arrière, j’aime éviter les courant d’air dans le bas du dos. Bien entendu, il faut prendre le modèle avec la capuche (oui, il existe des vestes anti-pluie sans capuche).
En 2024, nous avons eu la chance d’un sponsoring de Petromax qui nous a fourni des vestes. Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, elle commercialise du matériel outdoor de grande qualité. De quoi s’habiller, s’éclairer ou cuisiner (nous avons fait un article sur leur super barbecue couplé a la cocotte et dôme qui permet de cuisiner comme dans un four, miam les gâteaux). Pour les curieux voici le LIEN de notre article, et un autre LIEN d’un billet de blog où nous nous en servons).
Bref, nous avons maintenant 4 vestes de 2 types différents. Petromax est connu pour son usage du Loden. C’est un tissu de laine imperméable typique du Tyrol (merci Wikipedia). Étoffe souple, douce, chaude et résistante, à l’aspect feutré et velu, elle sert principalement à la confection de manteaux ainsi que de capes, jupes et pantalons. C’est LA matière par excellence dans les pays nordiques pour les combinaisons de portage des bébés, mais on a passé l’âge ;-).
Le loden a plusieurs avantages face au polyester des vestes softshell courantes. Le loden ne brule pas, donc pas de crainte des étincelles lors des soirées au coin du feu, et il résiste très bien aux ronces, de plus il « respire ». Donc certes, ça coupe un peu moins bien le vent mais ça ne fait pas sauna dedans. Pour l’imperméabilité, en théorie ça se gorge doucement d’eau tout en restant chaud (bah oui, c’est de la laine). Autre avantage, leur frottement ne fait pas de bruit (une des raisons de leur utilisation en chasse). Pratique pour la photo animalière et juste la tranquillité des oreilles.
Nous avons donc 1 veste en loden Deubelskerl et 1 veste en loden Bergmaid (la différence est la coupe homme/femme) et 2 Vestes softshell Birger.
La première chose que tout le monde remarque est leurs noms impossible a prononcer (enfin pour nous tout du moins). Ensuite, on peut vous dire qu’elles sont vraiment tiptop !
Les 2 vestes en loden sont leur « anciens » modèles mais franchement, je ne vois pas pourquoi ils ont changé. La coupe est parfaite, les poches bien placées, etc. Leur Softshell comporte aussi du loden mais a plusieurs matériaux « techniques » pour un méga-combo. Pour l’instant, seul Télyo en a utilisé une mais pareil, il en est très content. Un petit bémol (en comparaison avec celle de Décath), il n’ a pas de « trou pour le pouce » car pas de « resserrage » spécial au niveau du poignet. On est d’accord que ce n’est pas indispensable mais perso on aime bien.
Est-ce que ces vestes sont des indispensables en voyages ? Bonne question, le rapport qualité/prix des modèles décathlon reste très bon, mais avec les vestes Petromax, nous sommes clairement dans une catégorie de qualité/finitions/matériaux supérieure. Et en plus, elles sont assez inusables selon les retours d’expérience. Donc fini de devoir acheter des vestes régulièrement. On s’y retrouve largement au final !
Donc, si vous voulez une veste de qualité, que vous ne devrez pas changer tous les 2/3 ans, qui résiste à un usage de baroud, clairement, ces vestes Petromax sont parfaites !
Pantalons, shorts, jupes
Pour ce qui est des pantalons, il y a le classique Jeans’, c’est solide, relativement chaud, même sale ça se voit pas trop et ça fait suffisamment « habillé » en cas de besoin (une invitation chez des gens par exemple). Donc, c’est une valeur sûre.
Longtemps fervent défenseur du « Pantacourt/bermuda », c’est également un vêtement bien pratique. Utilisable en sandales lorsqu’il fait chaud et quand il fait moins beau, on peut mettre des chaussures et chaussettes (vous pouvez aussi oser le sandale/chaussette si le coeur vous en dit). Il est pratique en randonnée car on ne salit pas le bas, donc moins de lessive même si on est passé dans la boue.
Le « Pantashort », ou le pantalon qui se découpe. C’est un peu le « Transformers » du pantalon. Encore une fois, Décathlon est bien pratique. Pour la version adulte, les jambes se défont avec une zipette et il faut donc ranger les parties inutiles. Pour les enfants, Décathlon a trouvé un système ingénieux avec également une zipette en spirale (qui évite de devoir enlever les chaussures) mais la partie reste sur le short et se range dans une poche sur chaque jambe. Franchement, avec ces pantashorts il y a un gain de place évident.
Le « soucis » c’est qu’en général, pour la version adulte, on ne l’utilise vite qu’en short et avec les UV la partie couramment utilisée se délave et donc lorsque l’on remet les jambes, on se retrouve avec un pantalon bicolore #ViveLaMode.
Pour nous, c’est un incontournable.
Pantalon K-way
Pour les enfants, les pantalons étanches type K-way sont bien pratiques. Ça se lave facilement, ça protège le pantalon en-dessous et ça s’enfile rapidement.
Voila pour l’instant, on mettra cette page à jour lorsque l’on aura plus d’idées à partager. Mais n’hésitez pas à nous demander si vous avez des questions !