Pneus Dakota de Black-Star
Après 24 000km effectués (Environ 2000km au Portugal, environ 11 000km dans les Balkans puis 11 000km en Islande), l’heure est venue de faire un juste retour sur les pneus que Black-Star a eu la gentillesse de nous fournir.
Nous avons voulu tester les Dakota pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a très peu (voir pas du tout) d’informations et de retours sur le net au sujet de ces pneus. Notre curiosité a donc été titillée. En effet, les voyageurs en Black-Star possèdent généralement des Globe-Trotters (équivalent aux BF AT) ou des Guyanes ( équivalent aux BF KM). Ensuite, comme nous voyageons à un seul véhicule nous voulions réduire au maximum les risques d’immobilisation du véhicule en zone isolée, et donc avoir un profil un peu typé TT.
Précisons que les pneus de Black-Star sont des pneus rechapés. C’est à dire qu’ils sont conçus sur la base des pneus usés en utilisant leur structure et en rajoutant toute une bande de roulement neuve. Chaque pneu sortant de la fabrique subi des tests (notamment par scanner) afin de s’assurer de sa qualité. De plus, le pneu rechapé, avec 90% de matières recyclées, se positionne comme une solution d’avenir. Le rechapage d’un pneumatique permet non seulement d’allonger sa durée de vie, mais aussi de réduire considérablement la consommation d’énergie, les ressources (pétroles et dérivés) et les émissions de CO2 lors du processus de fabrication.
Passons à notre expérience propre. Nous avons utilisés ces pneus pour de grandes liaisons routières sur autoroute (Bretagne-nord du Danemark, Bretagne-Slovénie, etc.). Rien à dire sur leur tenue de route à grande vitesse (pour notre Tortue, la grande vitesse de croisière sur autoroute est a 115km/h). Par contre ils font du bruit. Ce qui est assez désagréable, il faut l’avouer, pour les longs trajets.
Sur les petites routes goudronnées (ce qui est une majorité des routes utilisées en voyage), les pneus sont agréables à conduire.
Ils tiennent la route et le cap même sous un orage diluvien en route de montagne avec une visibilité très réduite. De ce que l’on a testé leur freinage est tout à fait correcte puisque nous n’avons jamais fait d’aquaplaning ou de dérapage avec eux (et pourtant la Tortue dépasse les 3T!).
Sur les pistes « gravel road » (très courantes en Islande) ils sont parfaits et assurent une bonne motricité. Par contre, nous n’avions pas prévu de bavettes sur le 4×4 et comme leurs largeurs dépassent du véhicule, les projections de graviers ont picté les bas de caisse.
Sur les pistes de terres sèches, rien à redire. Ils nous ont même été plus qu’utile durant la recherche du premier bivouac en Slovénie où nous nous étions engagés sur une piste de vignoble. Ils ont maintenu le 4×4 durant un demi-tour en dévers sur un terrain peu stable. De même sur des grandes dalles de roches bien lisses, les pneus assurent une accroche parfaite.
Ils se rient littéralement des pistes de terre grasse, de la boue, de l’herbe mouillée, puisque nous passions régulièrement ces obstacles en 2 roues motrices. Ils débourrent très bien en projetant de la boue au large pour le plus grand plaisir des enfants.
Ces pneus nous ont étonné sur deux support: nous pensions qu’ils allaient creuser le sable mais il n’en est rien. Nous avons pût ainsi faire de bucoliques bivouacs posés sur les plages des Balkans sans même avoir besoin de dégonfler.
Puis nous avons été contraint de les utiliser en pleine tempête de neige dans le parc du Dormitor au Monténégro. Nous avons réussi à descendre dans le fond d’une gorge puis à remonter en utilisant des pistes de terres. Nous avons ensuite passé un col à 3000m d’altitude sur une petite route goudronnée recouverte de neige et de glace. Ce n’est qu’une fois redescendu dans l’optique de faire une bataille de boule de neige (pour faire descendre la tension) que nous avons réalisé a quelle point la route était verglacée sous la couche de poudreuse. Chapeau les pneus!
Pour ce qui est du côté subjectif, ils ont un look plutôt sympa qui plait aux grands comme aux petits (et aux chats).
En conclusion:
Les pneus sont très résistants, ils ont tout de même subis les roches volcaniques d’Islande, des centaines de km d’autoroutes, etc. Ils ont encore largement suffisamment de gomme pour repartir en vacances/voyage 😉
Ils assurent une sécurité « off-road » parfaite et y sont réellement exceptionnels.
Sur route goudronnée, à l’origine nous craignions un manque de sécurité, loin s’en faut, ils tiennent la route même sous la pluie, sous la neige et par température négative.
Le seul bémol que nous avons à leur faire est dans le niveau sonore qu’ils engendrent sur autoroute.
Une seule crevaison à déplorer, elle a eu lieu en partant d’un péage et nous pensons qu’un crampon a été arraché en passant sur une rigole d’écoulement d’eau ayant surement une grille mal placée.
Ils ont rempli leur cahier des charges, à savoir nous assurer une sécurité en toutes conditions et nous limiter les risques d’embourbement/ensablement (aucune immobilisation du 4×4 à déplorer, plutôt l’inverse, c’est nous qui avons tirer un car-4×4 de touristes 😉 ).
Nous aimerions donc pouvoir les comparer avec les Globe-Trotters pour être à même de pleinement les juger.
Posted on: 25 mars 2015, by : Stephane