Partir en voyage : de l’idée à la réalité – Partie 2 : Financement & Médiatisation

Le cœur du problème : le financement

Bien évidemment, il ne faut pas oublier qu’un voyage au long court est une période pendant laquelle les dépenses vont être élevées et les entrées d’argent inexistantes (en règle générale). Il est donc très important de bien préparer sont budget pour limiter les désagréments et les « trop » mauvaises surprises.

Pour les voyages au long-cours ayant un objectif autre que le tourisme ne négligez pas les possibilités de partenariats. Même si de nos jours, les sociétés sont frileuses quand on leur parle de sponsoring et que la crise est là, toute aide est bienvenue.

N’oubliez pas lors de la recherche de sponsors et de partenariats que la relation doit être réciproque. Si vous même vous espérez en tirer un bénéfice (matériel, argent, etc.), votre partenaire doit pouvoir compter sur vous pour remplir votre part du marché (publicité au travers de stickers apposés sur le véhicule, rédaction d’articles, visibilité sur internet, etc.).

Pour l’établissement de partenariats, encore une fois pas de solutions miracles, de longues heures de recherches seront nécessaire pour trouver les bonnes sociétés. Une fois ces dernières trouvées, le réel travail ne fait que commencer. Et oui, on ne s’adresse pas à une société sans préparation. Il faut déjà savoir à qui s’adresser. De nouveau, la clé du succès reste la recherche ainsi que l’établissement d’un carnet de contact.

Comme pour les demandes d’emplois, on s’adresse en envoyant une « lettre de motivation » et un CV (votre dossier de presse) et on essaie d’avoir un nom exact et non pas la formule informelle « Madame, Monsieur ». Généralement ce sont les responsables marketing, commercial ou sponsoring qui s’occupent des partenariats. Il faut donc tenter de trouver les noms de ces différentes personnes et leurs adresses mails ou postales.

Maintenant que vous avez les contacts il reste à se vendre.

 

La rédaction d’un réel dossier de presse est la clé de voute des demandes de partenariats.

Ce fameux dossier doit présenter votre voyage, les personnes participants, le(s) véhicule(s) et les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour sa médiatisation. Un petit conseil: regardez les dossiers des autres voyageurs, ils sont souvent rédigés selon un plan similaire et cela vous permettra de ne rien oublier.

Durant la rédaction, il faut garder à l’esprit que votre dossier sera surement accompagné d’une dizaine d’autres. Le lecteur doit donc non seulement le lire facilement, mais aussi le remarquer, comprendre l’originalité du projet et le sélectionner. Il faut être clair, concis et éviter les fioritures dans tous les sens. De plus, il faut savoir adapter son dossier de presse à l’interlocuteur.

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Un site internet est un plus pour les partenaires.

De part le temps nécessaire à sa création, il prouve votre volonté et permet d’offrir une « vitrine » tant pour votre projet que pour les sponsors. Il est conseillé de tenir à jour son site internet en terme d’informations mais aussi d’adaptation aux nouvelles technologies (lisible sur les tablettes et smartphones).

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La création d’une association permet aussi de se crédibiliser aux yeux des éventuels partenaires.

 

La médiatisation de votre projet: un effort constant.

Outre votre site internet, une bonne médiatisation passe par divers supports. La publication d’articles dans des journaux est quelque chose à ne pas négliger. D’une part cela vous apporte une satisfaction personnelle « c’est moi qui l’ai fait et qui l’ai raconté », vous partagez votre expérience avec autrui (un des buts principaux des voyages, non ?), et d’autre part les éventuels sponsors seront plus enclins à vous aider puisque vous pourrez les citer. De plus, les stickers apposés sur votre véhicule seront visibles sur les photos illustrant les articles.

Il ne faut donc pas hésiter à contacter vos magazines préférés et proposer vos services. Par contre, ne rêvez pas, les articles ne sont pas payés, mais vous gagnez en visibilité et en crédibilité.

Vous pouvez aussi penser à d’autres médias comme des partenariats avec des écoles qui vous suivront durant votre périple, des associations (votre club 4×4, de sport), etc. N’oubliez pas le journal local qui sera surement très content de faire un petit papier sur vous.

Il existe de plus en plus de moyens de se faire connaitre, il certes impossible de tous les employer, mais en utiliser plusieurs reste important.

Posted on: 15 avril 2015, by :

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