L’intérêt de Park4night
Pour ceux qui ne connaissent pas, Park4night est un site permettant le partage de coins sympa pour se (re)poser en Camping-car, fourgon aménagé, van, 4×4 et autres.
Le principe est simple, une carte avec des sigles/logos indiquant des parkings, des spots de bivouacs, etc. Il est possible de préciser si le spot est perdu dans la nature, ce qu’il y a à proximité, si c’est un parking pour la journée ou s’il y a possibilité de dormir, s’il y a une barrière limitant l’accès aux grands et hauts véhicules…
La création du site, projet de Bertrand Fichter (super sympa comme mec!), est venu d’un besoin. Lorsque l’on baroude un peu, on peut avoir du mal à trouver un bivouac et pourtant il est certain qu’il y a un super spot pas loin. L’idée fut donc de créer une communauté partageant des informations de localisation de bivouacs.
Le site est bien fait, il y a même maintenant possibilité de se laisser guider par votre smartphone ou d’intégrer les points sur votre GPS.
Les points disponibles sont de plus en plus nombreux et commencent à « envahir le monde ».
Notre usage de Park4night :
Comme nous ne savons jamais en avance où nous serons vraiment le soir, nous n’utilisons que peu Park4night. Cependant, nous l’utilisons pour les grandes liaisons routières. Ainsi, pour notre périple dans les Balkans nous l’avons utilisé pour rejoindre rapidement la Slovénie. Idem pour rejoindre le nord du Danemark avant de nous rendre en Islande. Bon, comme nous n’avons pas smartphone 3/4G et autres applis, nous le faisons « à l’ancienne » : nous regardons le trajet, les temps de route et sélectionnons plusieurs points où nous sommes susceptibles de passer la nuit. En fonction de la route réalisée dans le journée, nous décidons vers 15h jusqu’où nous poursuivons la route et « qui » sera le bivouac gagnant.
Vous l’avez compris Park4Night nous permet de gagner du temps sur les grandes liaisons routières sans devoir galérer à trouver des bivouac tard le soir. Bref, une belle idée bien utile.
Nous n’avons hélas pas encore mis nos propres bivouac sur le site, mais promis, quand nous arriverons à trouver le temps nous nous y attèlerons!
Posted on: 26 avril 2016, by : Stephane