Custode améliorée, ouverture de la cuisine

Suite au changement de l’aménagement de notre Tortue, nous nous sommes dit qu’une fois lancés, autant continuer.

Le constat est simple, quand nous cuisinons à l’intérieur, ça fait de la buée, des odeurs et s’il pleut nous pouvons juste entrouvrir la porte arrière. Bref, pas l’idéal.

Nous voulons donc enlever la vitre latérale arrière gauche (custode gauche pour les intimes), la remplacer par une plaque opaque et lui permettre de s’ouvrir. Un classique des véhicules aménagés. Mais d’un côté cette modification n’est pas « achetable » pour notre véhicule, et d’un autre côté, au vu du prix de la modification pour les autres marques/modèles, nous devons le faire nous même.

Première étape, enlever la vitre. Si vous avez déjà démonté un pneu de vélo, c’est pareil. 3-4 tournevis pour faire levier sous le joint et hop, ça s’enlève facilement. Par contre, je n’ose pas imaginer la galère pour remettre une vitre avec son joint…

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Une fois la vitre enlevée, sous le joint: c’est moche et sale. Non seulement cette partie n’a pas reçu la nouvelle peinture mais en plus il y a des traces de colle et un petit point de rouille. Il faut donc bien tout nettoyer avant de passer à la suite.

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Comme d’habitude nous utilisons de l’alucobond, léger, résistant, imputrescible et se travaille bien. Pour la rendre mobile, 4 charnières inox (afin d’éviter les coulures de rouille après la première pluie). Découpe et pose de la plaque à blanc.

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On repère les endroits où placer les charnières et forcément, le coté intérieur des rivets sur la plaque « tombent » sur une lèvre de carrosserie. Quelques coups de meuleuse et le tour est joué.

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A ce stade, nous avons retrouvons une custode, mais pas encore verrouillable et elle ne tiens pas ouverte toute seule. Pour le système de fermeture, sachant exactement ce que nous voulons (fermeture comme pour les hublots de bateau ou de camping-car) mais les magasins visiblement tous en rupture de stock, on fait une pause dans le chantier (pose de la tente de toit, mais cette partie est optionnelle…).

Afin de garder la custode ouverte, nous utilisons des vérins de placards de cuisine que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Pour info ce sont des vérins d’une puissance de 30N. Après avoir testé avec un seul, il s’avère qu’il en faut deux pour garder notre fenêtre ouverte.

Les poignées étant arrivées, nous les posons et ça fonctionne. Pour assurer l’étanchéité, nous utilisons du joint pour fenêtre en rouleau avec un bord collant. Lorsqu’on l’achète, il y a 2 joints a détacher (ça forme un « B »). Pour assurer une bonne étanchéité, nous laissons les 2 joints ensemble et collons. Pas sur que cela tienne dans le temps, mais nous verrons bien et pourrons le changer si besoin par la suite.

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Ensuite, comme la nouvelle custode est plus fine, que l’on voit l’ancienne peinture sur le contour, que la custode elle même n’est pas du même blanc… Nous ressortons le matériel de peinture et nous cachons ce qui ne doit pas être peint. Un petit coup à l’intérieur pour rajeunir le contour interne de la custode.

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Il ne reste plus qu’à installer un petit bout avec des nœuds pour pouvoir régler l’ouverture de la custode en cas de pluie et/ou vent. Ainsi que placer à mi-hauteur quelques décorations qui « pendent » lorsque la custode est ouverte. Et oui, une fois ouverte, elle est parfaitement à hauteur des yeux, ce qui la rend très très peu visible et ça fait mal à la tête à force de s’y cogner en tournant autour du 4×4 (testé et approuvé).

le résultat est plutôt plaisant, de l’extérieur on ne remarque pas que cette custode peut s’ouvrir et sa manipulation est aisée.

 

Posted on: 20 janvier 2016, by :

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