Notre usage de l’Alucobond
Comme une bonne partie de l’aménagement intérieur est à base d’Alucobond, nous souhaitons vous en parler un peu plus.
Pour ceux qui ne savent pas l’Alucobond (ou Dibond et autres marques) c’est un panneau composite constitué de deux tôles d’aluminium de 0.5mm avec un noyau en polyéthylène de 2, 3 ou 5mm.
Au final, les planches font 3, 4 ou 6 mm d’épaisseur et il existe de nombreuses finitions (couleurs unies, métallisées, « changeantes », etc.).
Un point positif, le matériau est recyclable.
Nous avons la chance de récupérer des chutes à la sortie d’une usine, nous ne choisissons donc pas les couleurs (ce qui explique les patchworks intérieurs).
Au démarrage du projet, l’aménagement intérieur avait été pensé sur une ossature de profilé acier recouvert de contre-plaqué (noté CT dans le texte) de 5, 8 et 10mm. Puis, avec l’arrivée de l’alucobond, nous avons remplacé petit à petit le plus possible de CT.
En effet, l’alucobond est un matériau parfait pour notre cahier des charges.
Il se travaille comme le CT avec une découpe à la scie sauteuse et se meule sans problème pour les finitions. Il est ultra-résistant et totalement imputrescible. L’inconvénient est qu’il n’isole pas du tout du froid.
- La première réalisation fut le remplacement de la custode arrière droite du 4×4 par une plaque afin d’y placer la nable de remplissage du réservoir d’eau.
- Convaincu de l’intérêt du produit, nous avons continué sur notre lancée. Des tablettes repliables sur les portes arrières permettent non seulement de poser la « cuisine » dehors mais également de fermer la trappe d’accès vers l’intérieur des portes où se trouve notre « salle de bain ».
- Une grande plaque est placée sous le matelas de Télyo dans son hamac pour lui garder un couchage plat, le CT de l’aménagement est remplacé progressivement car si le gain de poids n’est pas certain (je n’ai toujours pas pris le temps de calculer les différents poids/m²), la tenue dans le temps est sans aucun doute meilleure. De plus, on s’affranchit des vis auto-foreuses maintenant le CT par des rivets pour l’alu. Les vis ayant une fâcheuse tendance à se desserrer avec les vibrations, j’en avais marre de les resserrer tous les 2 jours.
- Un coffre de rangement a été réalisé le long du toit afin de stocker les pieds du auvents, des plaques ont été aussi placées sur la galerie pour y poser un pneu, le braserro et la draisienne de Télyo.
- Des aérations ont aussi été réalisées très simplement avec des chutes d’alucobond, un bout de plastique, un plat alu et des aérations préfaites avec moustiquaires (dans les magasins de bricolage). Ces aérations nous permettent de laisser les fenêtres ouvertes en toute sécurité car elles sont bloquées dans les fenêtres. Nous allons probablement refaire de nouvelles aérations, sur le même principe, mais plus grande car actuellement le brassage de l’air n’est pas optimal (mais en Islande, ce n’était pas vraiment nécessaire…).
Actuellement, le toit du 4×4 a été découpé et va être remplacer aussi par de l’alucobond afin de recevoir une tente de toit directement rivetée/collée dessus…Cela va nous permettre d’avoir un « Duplex » pour accueillir toute la famille et repartir en voyage…
Posted on: 1 juin 2015, by : Stephane