La rénovation du moteur

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Il y a maintenant plusieurs années, nous avons rencontré l’équipe d’Euro4x4Parts au premier Printemps du 4×4 (dans le 86). Georges Graciet, après avoir fait le tour du véhicule et une petite inspection, nous a conseillé de faire une petite vérif’ du moteur. Un ami nous a alors conseillé  un super garagiste vers Paris.

Ni une ni deux, j’emmène le 4×4 la-bas et je passe une semaine chez David d’AutoService Courcelles qui a accepté de nous aider.

La première étape consiste à démonter/nettoyer le haut moteur pour vérifier les composants.

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« l’apprenti » mécano avant le début des hostilités.
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cache culbuteur enlevé
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rampe de culbuteurs déposée avant sa vérification

Inspection de la culasse : des dégâts sont bien visibles.

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Ne pas oublier de nettoyer les différents éléments au fur et à mesure.

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Un hommage au slogan d’Euro4x4Parts « Salis tes mains »

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Inspection des pistons, des bielles et des soupapes.

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Après vérification et prises de mesures, il ressort que le moteur est totalement hors côtes : les pistons sont ovalisés, les chambres aussi et presque tout le reste est dans les choux . En fait, la seule partie qui semble en bon état est la pompe à huile qui est parfaitement dans les côtes.

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Chose étonnante, avec tous ces « défauts », le moteur tournait comme une horloge sans faire de bruits ou consommer de l’huile. La seule piste était une légère remontée d’huile au niveau du filtre à air. Nous supposions au départ avoir seulement les segments à changer. Le travail n’est plus du tout le même.

J’appelle alors à l’aide Georges Graciet qui me dis de lui amener le moteur. « Je savais à quoi m’attendre en te demandant d’ouvrir ce genre de berlingot » me dit-il par téléphone, cela fait du bien à entendre. Ni une, ni deux, nous sortons le moteur, emballons toutes les pièces, j’emprunte le camion de mon frère et direction le sud de la France vers les locaux d’Euro4x4Parts!

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Quelques semaines plus tard, un transporteur amène le moteur chez David et je file le rejoindre.

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La chèvre de David est en limite de poids avec ce vieux moteur digne d’un engin de chantier. Mais une fois remis à sa place, nous sommes bien content.

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Une petite pause après avoir remis le moteur à sa place.

Cela fait du bien au moral de retrouver un 4×4 avec son moteur. Euro4x4Parts a même envoyé pour visuel l’échangeur thermique du moteur qui était colmaté par la boue et la rouille. Et pourtant le moteur ne chauffait pas! La pièce en neuve est très difficile à trouver à un prix raisonnable. Heureusement, Matthieu du projet Matt’roll m’envoie un échangeur plus gros (de 3.3TD).

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Il reste à tarer les culbuteurs, mettre l’huile et le liquide de refroidissement et purger d’air ce dernier (ce qui prend beaucoup de temps).

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Il nous aura fallu plusieurs jours de sueurs, de labeurs, de déconvenues puis de joies pour remettre ce moteur en état et à sa place.

Nous tenons à remercier chaudement David pour son aide, sa patience et la pédagogie dont il a fait preuve, Euro4x4Parts pour le soutien, et Matthieu pour son premier envoi (qui sera loin d’être le dernier) de pièces en urgence.

Pour info et pour faire sourire. Matthieu m’avait conseillé de changer aussi émetteur-recepteur d’embrayage. Voulant limiter les dépenses, je n’ai pas écouté ses conseils. Sur la route Paris-Niort, après 2 heures de conduite, l’émetteur à lâcher et j’ai conduit plusieurs heures en 5ieme pour arriver à « échouer » le 4×4 à Angers chez de la famille. leçon du jour: « Il faut toujours écouter Matthieu! »

 

Posted on: 20 mars 2015, by :

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