13 – Du 18 au 25 janvier : A l’assaut de la Montagne !
Mercredi 18 janvier : On ne bouge pas et en plus on se réveille dans le brouillard donc la motivation est bof, bof… Ecole et parc de jeux pour les enfants, Rédaction de site, tri de photo, administratif, café et bouquinage pour les grands….
On va se balader un peu sur la plage pour ramasser des coquillages mais il ne fait pas chaud. Retour au camion et la journée passe tranquillement.
Jeudi 19 janvier : Même programme qu’hier pour la matinée mais cette fois sous le soleil ! C’est tout de suite vachement mieux… On essaye de regarder la suite du trajet un petit peu, on sait qu’on va au Mont Cook et qu’ensuite on a un rdv le 3 avril à Tauranga (île Nord), entre les 2 c’est l’inconnu !
Les enfants font de la peinture sur coquillage, on va un peu à la plage. Session rugby qui met du sable partout… Puis douche dans les buissons avant le déjeuner.
Vers 15h, on bouge pour attaquer la partie « Découverte » de la journée. Direction les Moeraki Boulders.
Moment KiwiWiki : Les moeraki boulders jalonnent le rivage comme « les biles du diable ». La légende maorie raconte qu’il s’agit de nasses à anguilles d’une pirogue naufragée. Il s’agit en fait de rochers noirs qui proviennent des falaises d’argilite qui bordent la plage. Pendant 60 millions d’années, des sels sédimentaires se sont accumulés autour de leurs fragments érodés formant ainsi les boules de roches grises que l’on observe aujourd’hui. Certaines mesurent 4m de circonférence et pèsent plusieurs tonnes.
On a la chance de retrouver Audrey et Mickael sur la plage donc on a notre photographe pour faire des photos tous les 5 ! Bon, on a un élément perturbateur sur nos photos mais tant pis on rigole bien. Syoban tombe dans l’eau en courant pour aller grimper sur un Boulder, elle aura été propre pendant 2h…
Les boulders nous paraissent moins « boules » qu’il y a 13 ans, et en effet en retrouvant les photos de l’époque le contraste est assez impressionnant. On vous met les photos « avant-maintenant » qu’on s’est amusé à refaire, et on voit bien qu’ils se sont enfoncés dans le sable. Certains ont même disparus !
C’est toujours impressionnant comme endroit mais ça ne va plus l’être très longtemps…
On part ensuite vers Shag Point et sa colonie d’otarie. Il y a aussi noté sur notre carte la présence d’une colonie de manchot, où effectivement on avait pu les voir la dernière fois… Le chemin s’est un peu refermé mais avec un peu d’effort on arrive au banc du look-out où l’on attend patiemment. On entend des petits appelés mais après presque 2h on capitule, il est déjà 20h30, il est temps de prendre la route pour le campsite des DOC qui est à Trotters Gorge, un peu plus au Nord.
21h15, tous les enfants sont au lit, 21h16 Syoban dort !
Vendredi 20 janvier : Grasse matinée pour tout le monde ce matin On se réveille et on bouquine un peu au lit. On fait le petit déjeuner pendant qu’Aory fait la marmotte… Ensuite, on va se dégourdir les jambes dans la gorge pour une petite balade, les enfants jouent aux albatros mais il n’y a pas assez de place pour décoller au milieu des arbres !
On prend ensuite la route vers Oamaru où nous allons… faire des courses ! Ultra bucolique… On prévoit d’être de nouveau en semi-autonomie pour 1semaine donc on fait un gros plein. Et comme il faut bien récompenser des enfants sages, on va déjeuner au parc. Pas n’importe quel parc : un parc Steam-Punk ! Il est canon et on les enfants s’éclatent (se font un peu mal dans la roue hamster, il faut bien l’avouer).
On avance un peu la route pour aller se caler au bord d’une rivière. Ecole puis balade, le temps rafraichi et le vent se lève alors on profite des derniers rayons de soleil pour aller se laver dans la rivière avec une petite baignoire très sympa. L’eau n’est même pas vraiment froide donc on prend notre temps.
Diner tranquille et une fois les enfants couchés, un orage diluvien éclate ! On le sentait venir depuis un moment et effectivement il tient ses promesses d’orage : le tonnerre se déchaine et la pluie aussi, on n’entend plus rien dans la Tortue !
Samedi 21 janvier : La pluie s’est calmée pendant la nuit, le soleil est de retour et la rivière n’a même pas débordée. La piste est un peu glaiseuse et gadouilleuse mais ça le fait, on retrouve la route sans encombre.
On prend la route en direction du Nord et de Twizel. On a repéré un campsite des DOC en bord de lac et de canal où on peut pêcher. Les enfants s’y mettent d’ailleurs juste après déjeuner, pas de pot pour eux, on n’avait pas fait gaffe mais on au bord du lac c’est uniquement de la pêche à la mouche. Ils faisaient autrement et du coup comme il y avait les officiers/contrôleurs de pêches sur le lac, on a eu le droit au contrôle des licences et à la petite leçon de pêche…
On range le matériel de pêche et on va se balader autour du lac, on a de jolies vues sur le mont Cook qui est dégagé. C’est superbe.
Multiples parties d’Exploding Kittens, bouquinage et la journée est déjà finie.
Dimanche 22 janvier : Même genre de journée qu’hier, mais on est un peu fatigué, du coup en fin de journée on se fait une session film !
Lundi 23 janvier : Aujourd’hui, on part tôt en direction du mont Cook. La route qui même au parc national longe le lac Pukaki sur 60km, c’est un peu long, même si les vue sont splendides.
En arrivant, on oblique vers le Tasman Glacier qui est dans une vallée ensoleillée. Petite rando de Tasman Lake. On arrive donc au lac, avec le glacier au fond. Il y a quelques icebergs qui se baladent sur le lac. Mais depuis la dernière fois le glacier a reculé d’au moins 5km, la couche de glace est moins importante et c’est moins impressionnant. C’est tout de mêmes super joli et rigolo de voir ces gros cubes de glace flotter sur le lac. On continue un peu la balade le long du lac dans un champ de cailloux noirs. Les enfants s’amusent et font des photos.
On passe ensuite au visitor center pour vérifier la météo pour notre rando. Il y a aussi une exposition sur les premiers « climbers » qui ont gravi les monts alentours et surtout sur Sir Edmund Hillary. Les « chaussures à crampons » de l’époque impressionnent les enfants.
Moment KiwiWiki : L’Aoraki Mount Cook National parc a été classé parc National dès 1953 et recouvre environ 700km². Ce parc est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parc compte 140 sommets de plus de 2134m ainsi que 72 glaciers, dont les 5 plus grands de Nouvelle-Zélande (Godley, Murchison, Tasman, Hooker et Mueller). Le Tasman glacier est le plus vaste avec 29km de long et parfois large de 3km. Le parc a servi de base d’entrainement à Edmund Hillary qui fut le premier homme à gravir l’Everest.
On va se poser au Campsite de Horse Valley (le seul de toute façon), et on retrouve Audrey et Mickael pour le déjeuner. Ils sont arrivés hier et ont donc déjà fait les randos que l’on compte faire. On déjeune et on papote… Bonne Route les Copains, on se revoit en France !
Milieu d’après-midi, on entend des avalanches, c’est impressionnant, on dirait que l’orage arrive. On prend la route vers le Mont Seefton et le look-out de Kéa Point. On a de la chance, on a une vue magnifique, complètement dégagée sur le mont Cook.
C’est extra d’être là !
Retour au camp et on papote avec les voisins de camion mais on sent qu’on est en montagne, le vent se lève, il fait vite froid donc tout le monde au chaud et au dodo.
Mardi 24 janvier : On a prévu de randonner ce matin, mais quand on se réveille c’est tout nuageux et bouché… Du coup, on bouquine un peu au lit avant le petit déj, et c’est bien cool.
Vers 9h30, on commence à voir passer les rayons du soleil donc on file et on commence la Hooker Valley Track. Au fur et à mesure de notre avancée vers le glacier, tout se découvre et c’est de plus en plus beau ! Cette rando est cool avec des passages sur des petites plateformes et des ponts suspendus.
L’arrivée au lac du glacer Hooker est top, quasiment tous les nuages sont partis et on a une super vue, à la fois sur le glacier et sur le Mont Cook.
On rigole en croisant les touristes asiatiques qui sont en doudoune alors que nous sommes en tee-shirt ou qui ont des visières hyper larges (ou qui tiennent leurs vestes au-dessus de leur tête) pour ne pas bronzer. C’est mal de se moquer.
Retour au camion par le même chemin puis route pour retourner à notre bivouac du lac Poaka (au sud du parc). On passe un super après-midi et Télyo arrive même à attraper la 1ère truite du voyage !!
On est très fier, et super content car en plus on fête nos 3 mois en Nouvelle-Zélande aujourd’hui. Le 24 octobre, on arrivait à Auckland, complètement décalqués et stressés. Beaucoup de choses et de découvertes ce sont passées depuis, et on profite à fond de la chance qu’on s’est donnée d’être là aujourd’hui.
Les paroles d’Aory ce matin résument bien la situation : « Au début, je voulais pas trop partir pour pas laisser mes copines, mais maintenant je n’ai plus envie de rentrer… Bon enfin si, mais pas trop vite » !
Mercredi 25 janvier : Journée tranquille aujourd’hui. Une journée tranquille ça se passe comme ça : réveil et bouquinage, petit-dèj, école, grande récré, école, déjeuner tardif, temps calme et jeux de société, balade. Si on est sur un bon spot (ce qui est le cas) on rajoute baignade et douche. On aime bien, et finalement ça n’arrive pas si souvent que ça… On a trop de choses à découvrir !!
On en a aussi profité pour organiser un peu la prochaine semaine…
Posted on: 26 janvier 2023, by : Stephane