2 – Septembre 2022 – Minorque – Vive la préhistoire !
Nous revoilà pour le moment « culture » de Minorque. La dernière fois nous étions donc ici :
3) Découverte de la civilisation Talayotique
Attention Moment KiwiWiki (promis, après le blabla historique, on met des photos 😉 )
La culture talayotique s’est développée lors du 2ème millénaire avant JC lorsque Minorque a été colonisée, elle a évoluée et perdurée jusqu’à la colonisation par les romains environ 150 ans avec JC. Cette culture tire son nom de la construction emblématique de cette culture : le Tayalot. Le Talayot est une tour dont la fonction n’est pas définie à 100% mais serait une tour de guet. Guetter qui ? Majoritairement les personnes des autres « villages » pour se protéger et potentiellement montrer la suprématie du village sur les autres (un concours de qui a la plus grande….). C’est effectivement une construction impressionnante qui fait paraitre les enfants tous petits !
Il y a plusieurs sites d’intérêt talayotique sur Minorque, certains gratuits, d’autres non, plus ou moins bien conservés. Comme on en a fait plusieurs, on liste ici que ceux qui nous ont vraiment marqués.
Point KiwiWiki – vocabulaire
Hypogée : construction souterraine de type crypte
Hypostyle : dont le plafond est soutenu par des colonnes.
- Torralba d’En Salord
C’est le premier site par lequel nous avons commencé. C’est l’un des villages préhistorique les mieux conservés de Minorque. Il est daté de 1500 avant JC et on y retrouve quasiment tous les types de monuments de l’époque talayotique. On est resté 1h-1h30 sur le site, seul !
Le point « fort » de ce village c’est sa « Taula », elle mesure 4,30m de hauteur pour environ 2,5 m de largeur. Elle pèse environ 21 tonnes ! C’est un monument impressionnant situé au cœur du village et entouré par des murs circulaires. Il y en a d’autres dans d’autres endroits de Minorque et la question se pose de son utilité… Lors des fouilles sur les différents sites des ossements et des objets furent retrouvés au pied des Taulas, ce qui laisse supposer qu’il s’agit de lieu de culte avec des pratiques d’offrandes et de sacrifices d’animaux… On appelle ces monuments « Taula » car de nombreuses légendes racontent qu’il y a des milliers d’années des géants vivaient à Minorque et qu’il s’agit donc de leurs « tables ».
Il y a également un talaiot (mais sans sa « tête »), une réserve d’eau et de nourriture, une muraille cyclopéenne qui entoure le village. Pour finir, des salles hypogées et hypostyles qui servaient de tombeaux collectifs. Ce sont ces salles qui ont le plus plût aux enfants (et aux grands), c’est plutôt chouette de se retrouver sous terre.
- Talati de Dalt
Un nouveau village bien conservé. On trouve de nouveau un Talayot juste à l’entrée. Cette fois les maisons sont bien conservées et on arrive bien à s’imaginer les « chambres » qui entourent la cour qui servait à garder les animaux, à s’occuper des récoltes, etc. Il y a également des salles hypostyles (qui servent de réserves) et des salles hypogées qui servent de nécropoles. Pour les nécropoles, les hommes de l’époque se sont ici servis de grottes naturelles qu’ils ont juste amélioré. Les oliviers du site sont magnifiques et extrêmement vieux.
Ce site a également une grande taula qui a comme particularité qu’elle tient en équilibre malgré une colonne qui lui a tombé dessus !
- Talaiot de Torello
Le talaiot de Torello (aussi connu comme le Talaiot de Torenollet Vell) est l’un des plus grands et des mieux conservés de Minorque. Il est situé pas loin de la route, tout proche de l’aéroport (on le voit d’ailleurs depuis l’avion). Ce talaiot a un diamètre d’environ 23mètres, et en haut du talaiot il y a une porte/fenêtre qui montre l’entrée dans la tour de guet (les autres talaiots ont perdu leur « tête » donc on ne voit pas cette entrée).
- Pueblo de Trepuco
Ce village talayotique est le plus proche de Mao (environ 30minutes de marche depuis le centre-ville). Il s’étend sur 5000m² et c’est le plus grand de l’’ile, mais à l’époque il semble que ce village ait été bien plus grand. Sur ce site facile d’accès (mais pas le plus beau), on retrouve les monuments emblématiques : Talaiot et Taula. La Taula est la plus grande de Minorque, mais malheureusement à cause de sa proximité avec Mao, et du coup de la « sur-visite », ce monument est bien abimé. Pour éviter les accidents, la municipalité a donc renforcé la Taula et les murailles autour avec du béton, ce n’est pas très très beau… Sur ce site, cachée dans les pierres d’un ancien mur, Aory nous a trouvé une tortue !
- Nécropole de Cales Coves
C’est un site en fond d’une crique-baie aux parois de falaises abruptes qui regroupe des dizaines de grottes plus ou moins naturelles qui ont servies comme nécropole. Certes, il faut un peu marcher pour atteindre la crique mais ça vaut le coup. La vue sur la mer y ait vraiment superbe. Il faut s’amuser à suivre les chemins au hasard pour trouver les grottes dont certaines sont fermées. Nous n’avons surement pas vu l’intégralité des grottes car nous en avons aperçues de loin perdues dans la végétation.
Et voilà, avec la fin du point sur la civilisation talayotique on approche de la fin de cet article.
En résumé, à Minorque, il y a de quoi faire ! On a randonné (un peu), découvert (beaucoup), et surtout profiter de la plage ! Notre objectif en étant à Minorque c’était de commencer notre grand voyage par un petit voyage en attendant que se règlent nos péripéties administratives (il faudra attendre le prochain article pour ça…). Donc objectif atteint !
Pour le retour à la maison, on a eu 3h de retard et les enfants ont donc expérimentés l’école dans le hall de l’aéroport 😉
Posted on: 7 octobre 2022, by : Stephane