Sur les traces de Merlin l’Enchanteur…

ça y est, les vacances sont finies, l’école a recommencé, bref c’est la rentrée…Quoi de mieux qu’un partage de souvenirs de vacances pour se (re-) motiver ?

Vous êtes chanceux, cet article est pour vous ! Vous allez y découvrir la forêt de Brocéliande et ces légendes, le fort Lalate et un superbe bivouac, les menhirs d’Obélix…et un peu de pluie aussi 😉

 

Nous sommes fin aout et nous avons enfin réussi à nous dégager un créneau de 4-5 jours pour partir en « petites vacances » (dixit Télyo). Hors de question d’aller loin (c’est paradoxal pour des « voyageurs en 4×4 » mais nous n’aimons pas rouler…), nous choisissons donc de partir sur les traces des Chevaliers de la table ronde…Direction Brocéliande !

Nous chargeons la Tortue et retrouvons nos habitudes de rangement « Tétris » avec une multitude de boite, nous ramenons les couchages, faisons le plein d’eau et c’est parti ! Nous arrivons à Paimpont où nous retrouvons Thomas (futur voyageur en Europe avec « Aurore d’Aventures ») pour récupérez des guides de Rando, nous filons ensuite vers Iffendic (un peu plus au nord) afin d’aller déjeuner sur le « parking » (c’est un champs) de la randonnée de la chambre au Loup que nous avons prévu pour le début d’aprèm. Jeux autour de la tortue, dégustation de sandwich et petit café avec Hervé (rencontré au SVA, qui vient d’acheter un Iveco et qui est preneur d’info sur l’Islande et l’aménagement)…Nous enfilons nos chaussures de Rando et c’est parti. Le circuit de la chambre au loup est indiqué pour 3h, c’est un peu trop pour nous (Aory ne tient pas encore dans le porte bébé donc c’est l’écharpe de portage; de plus le temps est incertain…) donc nous prenons le parti de faire la « variante » et nous marchons pendant 1h30 au milieu des landes et des vallons. C’est une très belle rando avec de beaux points de vue (ça grimpe alors ça se mérite).

P8192468 [800x600]      P8192476 [800x600]      P8192475 [800x600]

Petite pause et nous partons ensuite vers le site des Mégalithes de Monteneuf. Nous allons donc voir les Menhirs d’Obelix et essayer des les déplacer…Inutile de préciser que nous n’avons pas réussi 😉 Il fallait une centaine de personnes pour les déplacer et les lever…Nous apprenons des choses et faisons une chouette balade. Le site propose des ateliers qui doivent être sympa avec des enfants un peu plus grand, nous reviendrons sans doute.

                         P8192481 [800x600]                       P8192484 [800x600]

Il est 18h, donc selon notre règle d’or qui consiste à chercher un bivouac en fin d’aprèm’ il est temps pour nous de s’y mettre. Nous avions relevé sur internet les coordonnées d’un bivouac proche du tombeau du géant. Manque de pot, c’est par un panneau « No Camping » que nous sommes accueilli…Nous téléphonons à Thomas qui arrive à la rescousse pour nous donner un bivouac en fond de vallon au calme, au milieu des fougères. Nous prenons l’apéro tous ensemble, installons la tortue pour la nuit et finissons par nous coucher tous les 4 après une bonne journée. Première nuit de bivouac pour Aory, un petit peu avant ces 5 mois…

       P8192489 [800x600]                      P8202493 [800x600]

Réveil avec les bruits de la nature, nous retrouvons nos automatismes et prenons notre petit dèj pendant qu’Aory a un grand lit pour elle toute seule 😉 Aujourd’hui nous avons prévu d’aller vers le Cap Fréhel et Fort Lalate. Nous prenons donc la route sous le soleil avec pour mission de trouver : une boite à lettres, un distributeur et une boulangerie…Nous pensons pouvoir accomplir notre mission dans un petit bourg avec une banque postale. Lettre postée, mais pas de distributeur à la banque et uniquement du pain blanc à la boulangerie (/épicerie/bureau de tabac…pleine de monde)…En sortant, nous voyons que ce bourg s’appelle « Plurien », ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille...Nous trouverons argent & boulangerie à Fréhel (mention 5* pour la baguette viennoise à la framboise de la boulangerie !), et nous prenons la route touristique en direction du fort.

La route touristique est très chouette avec de jolis panorama sur les falaise de grès rose, « signature » de la région. Nous arrivons sur le parking du fort pour le déjeuner et partons nous balader une fois celui-ci pris. Le fort est situé sur un promontoire imprenable offrant une vue dégagée sur la Manche et la côte d’émeraude. Le fort a été construit à partir de 1340 et est bien conservé. Nous avons pu observer les canons, les chemins de ronde, les oubliettes, la citerne (20 000L d’eau, de quoi être autonome un moment), le jardin des simples (= plantes aromatiques et médicinales), le four à boulet (= un four pour faire chauffer les boulets de canon avant de les envoyer sur les bateaux ennemis – d’ou l’expression  » tirer à boulet rouge). Le point d’orgue de la visite étant le donjon avec sa salle des archers et la vue sublime depuis son sommet !

   P8202500 [800x600] P8202511 [800x600]       P8202518 [800x600]

Nous repartons ensuite tranquillement chercher et explorer notre lieu de bivouac pour ce soir. Nous trouvons un endroit parfait sur une piste d’envol de parapente, en haut des falaises avec une jolie vue sur la baie de Saint Brieuc. Passage à la plage et installation de bivouac pour une nuit sous les étoiles.

                                P8202528 [800x600]                       P8202537 [800x600]

Nous nous réveillons sous le soleil (YEEES !!) et prenons un petit dèj’ tranquille avec vue sur l’océan…Nous avions prévu de repartir vers Erquy mais la qualité du bivouac et le grand soleil nous font changer nos plans : nous ne bougeons pas. Nous restons donc dans notre « champs » en compagnie des sauterelles, nous jouons / bouquinons / bricolons (nouvelle réparation de la toile du auvent qui avait été abimée avant les Balkans)…Nous déjeunons tranquillement, chacun à sa place avant de tout de même repartir. Nous avons rendez-vous en fin d’après-midi à Paimpont chez Thomas et Alice.

P8212545 [800x600]          P8212556 [800x600]            P8212560 [800x600]

Nous roulons donc pendant la sieste (classique…) pour continuer notre exploration bretonne. Nous allons sur le site de Médréac où nous voyons des alignements de Menhirs. Ceux-ci sont dans l’alignement du Mont Saint-Michel et de Carnac (mystique ??) et certains sortent des champs. Nous sommes au pays des korrigans qui viennent danser autour des menhirs les nuits de pleine lune, nous découvrons une allée couverte qui s’enfonce en ligne droite entre les arbres, sous les champs…Nous cherchons les maisons des Korrigans en faisant bien attention à ne pas les réveiller, pour qu’ils ne nous jouent pas de « vilains » tours.

                                            P8212572 [800x600]                                                   P8212567 [800x600]

Nous allons ensuite gouter et jouer au bord de l’étang de Paimpont, avant d’aller retrouver Alice et Thomas pour une soirée remplie de discussion de voyage et autres joyeusetés.

 

Réveil avec la pluie…Et Flute ! Bon, nous sommes équipés cela ne nous fait donc pas peur. En route pour la forge de Paimpont…Et petit moment de « panique » car lorsque nous avons quitté le jardin, nous avons pu voir un ruissellement assez important venant du toit « On prends l’eau « . Nous avons repéré la « fuite » qui venait d’un endroit où le joint n’était pas terrible, c’est réparé... Le bâtiment des forges est très impressionnant avec ses murs de pierres rouges (= pierres contenant du fer, qui était « traité » à la forge) et de l’autre coté du pont s’étant un grand marais avec de bons spots pour les observations ornitho.

La pluie ayant cessé, il fait même presque chaud, nous partons pour randonner autour de l’étang de Paimpont. 2h de marche/escalade/recherche de plantes&bestioles. C’est très chouette, nous finissons ensuite la matinée par une petite visite à la station CNRS de paimpont pour aller voir les singes. Télyo, Stef & Thomas vont voir les singes tandis que  je fait une pause « biberon » avec Aory. Le temps de sortir de la voiture et de commencer à préparer : Averse, il est temps de tout ranger. Il est midi, et c’est parti, les ondées orageuses sont bien installées et nous accompagnent tout l’après-midi. Nous passons ensuite récupérer Alice et partons pique-niquer au Chateau de Trecesson. Le chateau est très beau, médiéval et nous entraîne dans l’univers de Merlin…Par contre, il est fermé c’est donc uniquement une vue extérieure qui nous fait rêver. Nous installons les couvertures par terre, commençons à préparer les sandwichs quand…Averse…nous ramassons tout en quatrième vitesse et nous réfugions dans le Def’ d’Alice & Thomas (avec un toit relevable, c’est plus adapté que notre Tortue pour se poser à 6 dedans…).

                                               P8222591 [800x600]                            P8222612 [800x600]

Début d’après-midi sur les pistes bretonnes, dans les ajoncs et les carrières d’ardoises. De jolies vues sur la lande et la foret. Petite pause sur le parking (plein malgré la pluie…) du Val sans retour et de l’arbre d’or. Nous attendons une accalmie et partons nous aussi à la recherche de l’arbre d’or, bien connu à Brocéliande. Nous avons la chance d’arriver en même temps qu’une balade contée et nous avons donc la joie de profiter du récit, remplis de korrigans et de coup de tonnerre. L’arbre d’or  fait suite à l’incendie de 1990 qui a brûlé près de 400 hectares de forêt. Les hauteurs du Val sans Retour ont été très touchées par cet incendie.
Un an après, un artiste a recouvert ce châtaigner calciné de véritables feuilles d’or, symbolisant ainsi le caractère fragile et précieux de la forêt, ainsi que la renaissance de la nature. Le souvenir du courage des pompiers est représenté par les 5 chênes noircis entourant l’Arbre d’Or. Aujourd’hui, une multitude de petites pierres de schiste rouge taillées, pierre locale, protège cet arbre des petites mains trop curieuses…

Nous entrons ensuite dans le val sans retour et escaladons la colline pour partir à la recherche du siège de Merlin. Une nouvelle fois, nous avons la surprise d’assister à un conte, sous la pluie…Sur la crête du Val sans Retour, une formation de schistes basculés, brûlés, parsemés de longues inclusions de quartz présente une curieuse anfractuosité, surnommée le siège de Merlin. De là le regard s’étend sur le Val et embrasse tout l’horizon occidental. Merlin aimait à s’y reposer le soir venu, réfléchissant au jour écoulé et préparant les merveilles du jour à venir. Le siège serait en fait situé sur la colonne vertébrale d’un dragon ayant été terrassé par Uter Pendragon (oui, oui, le papa d’Arthur…). Quiconque s’assoit sur le siège a le droit de faire un vœu. Le vœu de Télyo a été assez simple : « il faut arrêter la pluie »…

P8222593 [800x600]    P8222605 [800x600] P8222606 [800x600]

Après cette bonne journée mouillée, nous avons abandonné l’idée d’aller bivouaquer et nous avons encore une fois profité du jardin d’Alice & Thomas, ainsi que d’une soirée animée en discussion et en rêveries de voyage…

A bientôt….

 

 

Posted on: 4 octobre 2015, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *