6 – Du 15 au 24 Novembre. Le Nord et Whangarei (encore…)!
Mardi 15 Novembre : On s’est donc fait massacrer par les moustiques cette nuit… On sort pour le petit dej en se disant que comme le vent s’est levé on va enfin être tranquille… Et bien pas du tout, les sandflies prennent le relai et un malin plaisir à nous croquer les pieds, aie aie aie !
On plie bagage et on file aux dunes géantes de Te Paki. C’est vraiment un endroit dingue, un désert en bord de mer. Les paysages sont à couper le souffle. On grimpe les dunes, on dévale les pentes. Les enfants sautent et volent dans les descentes.
On alterne les balades dans les dunes avec les passages à la Tortue au gré de la météo qui alterne soleil et bruine. On passe une super journée, on fait bien travailler nos mollets et on rigole bien !
T’as vu Gamine, j’ai emmené ta jupe au bout du monde !
Le programme originel prévoyait que nous rejoignons le bivouac en passant par la Ninety Miles Beach mais l’entrée sur la plage au niveau des dunes passe par un cours d’eau et la météo chaotique des derniers jours a beaucoup fait bouger le lit du cours d’eau (et augmenter le débit) donc on préfère s’abstenir. On ira sur la plage un autre jour.
Mercredi 16 Novembre : Petit déjeuner avec le bruit des vagues… C’est royal (mais ce serait mieux sans la pluie qui s’est encore invitée pendant la nuit). Ecole, Blog, tentative de récré sur la plage mais il pleut encore trop.
A 11h, à la fin de l’école, la pluie s’est arrêtée ! On part marcher sur la plage à la recherche de gomme de Kauri et de jolis coquillages nacrés.
L’après midi sera tranquille entre baignade, farniente, jeux dans les dunes, etc…
On est seul ce soir au bivouac sous les étoiles, avec le bruit des vagues (et de la pluie, évidemment !).
Jeudi 17 Novembre : Soleil !! On range la Tortue et on part sur la Ninety Miles Beach ! Cette plage ne fait pas du tout 90 miles, mais 96 km (je vous laisse faire la conversion…).
On y est seul aujourd’hui, ce qui est étonnant car c’est l’autoroute du Nord en fait. En effet, rouler sur la Ninety Miles Beach est plus agréable que de suivre la route puisque celle-ci monte, descend, tournicote, là où la plage est juste une grande ligne droite ultra plate.
Tout seul, donc on en profite : arrêt dans les dunes et cours de conduite ! Les enfants prennent tour à tour le volant en essayant d’éviter de rouler sur les méduses échouées. Télyo aura même le droit à une leçon un peu plus approfondie : passage de vitesses avec gestion des pédales. Il se débrouille et ne cale même pas au démarrage. La ligne droite lui permet même de monter jusqu’en 4me (je vous rassure, on est en mode 4×4 du coup, il ne roule qu’à 40-50km/heure). Il est très fier et nous aussi.
Sortie de plage complètement au sud à Ahipara, on retourne ensuite vers Kaitaia puis jusqu’à notre bivouac de Mangonui. Session d’école en fin de journée avec une récré « pêche ». Enfin, essai de pêche sur la jetée du fond de la baie. On est bredouille, évidement…
Vendredi 18 Novembre : On prend la route sous un déluge hallucinant ! C’est la tempête et il y a des alertes pluie/orage sur toute la Nouvelle-Zélande. On arrive vers midi sur la péninsule de Matapori et on se pose au bord de la plage. Heureusement le vent fait partir les nuages et après la sieste on a le droit au ciel bleu (ouf, car on a une lessive à faire sécher).
Balade sur la plage, jeux… Une planche de Kite est esseulée sur le bord de l’eau. Quelques surfeurs sont là après le boulot ou après l’école, c’est chouette.
Samedi 19 Novembre : Réveil avec le soleil, mais vu les alertes on sait bien que l’on va alterner entre soleil et pluie. La consigne est donc simple : dehors au moindre rayon de soleil !
La planche de Kite n’a pas été récupérée et traine toujours. On l’embarque, ça fera une planche de body/surf pour les petits et grands.
On change de Bivouac en restant sur la péninsule, on continue la route vers Tutukaka où nous étions déjà venus. Arrivée à la plage : paddle et planche, et tout le monde à l’eau !
A l’heure du gouter, un groupe de Néo-zélandais qui s’était posé à côté de la Tortue nous offre un sachet de frites toutes chaudes (oui, ils étaient arrivés pour leur déjeuner fish&chips à 15h30). C’est super sympa et les enfants sont ravis de ce « drôle de gouter ».
La journée se termine comme elle a commencé entre soleil, averse, camion et plage.
Dimanche 20 Novembre : Dimanche tranquille au bivouac, on aime vraiment cet endroit (mais il est limité à 1 nuit, donc il faut bouger sous peine d’amende).
Le soir, on change de bivouac pour se rapprocher de Whangarei car on nous attend au garage lundi matin… Du coup, on n’est quand même pas hyper serein car on ne sait pas trop combien de temps on va devoir rester dans le coin. Nuit pas terrible…
Lundi 21 Novembre : on a été obligé de mettre un réveil, ça pique, ça fait longtemps que ça ne nous ait pas arrivé… 8h20, on laisse le camion au garage. Forcément le garage est dans une zone éloignée du centre et il faut passer un pont qui est actuellement en travaux… Les passages pour les piétons sont fermés du coup on se retrouve coincé. Une dame du chantier nous voit et vient nous faire traverser avec un 4×4 et un camion. On est déposé après le pont et du coup on termine notre périple en marchant. Notre objectif : la bibliothèque municipale qui devient notre QG pour 3 jours ! Les bibliothèques c’est LA VIE ! Celle-ci est franchement chouette avec du wifi, un café, des espaces avec prises pour les ordis, PLEINS d’Album jeunesse, plein de Manga, et un espace enfant avec tapis, puissance 4 géant, etc… Les enfants font l’école tranquille et les récrés avec des bouquins pendant qu’on s’occupe du blog et qu’on bouquine.
Lundi soir, on rentre au garage, cette fois on traverse le pont en travaux à pied mais sous escorte… Bon, il va falloir revenir puisque tout n’a pas été fait.
Mardi 22 Novembre : réveil tôt de nouveau, on laisse le camion et on retourne vers la bibliothèque. Arrivés au pont, cette fois impossible de passer, la nana des travaux (pas la même qu’hier) nous dit qu’il faut prendre l’autre rue…Sauf que contrairement à nous, elle n’a pas regardé la carte : l’autre rue entraine un détour de quasiment 3km. Alors, ok on aime bien marcher mais aujourd’hui c’est orage et tempête donc bon 5km sous la pluie pour rejoindre la bibliothèque, ça nous enchante moyennement ! Les voitures sont arrêtées car la circulation est alternée donc je toque à la porte d’une voiture « vide », et la dame nous prend gentiment en stop ! Elle nous emmène même jusqu’à bibliothèque puisqu’elle est en avance pour le boulot. Ouf, car à peine dans sa voiture il commence à pleuvoir des trombes.
Journée tranquille à la bibliothèque. On a de la chance, il y a une famille franco-allemande qui vient d’arriver, ils s’installent en NZ et du coup ont plein de rdv et laissent leurs 2 filles à la bibliothèque. Aory a quasiment le même âge donc les filles se font des parties de jeux de société ! Et le soir, ils emmènent Stef au garage pour récupérer la Tortue sous la tempête et les éclairs !
Mauvaise nouvelle par contre, il faut encore y retourner demain… Et probablement plus car il y a une pièce qui pose problème (ce sera en détail dans le prochain article des Mésaventures de la Tortue…).
Mercredi 23 Novembre : Rebelote ce matin, réveil et retour au garage. Aujourd’hui, le chef mécano nous prête sa voiture. Direction la bibliothèque pour l’école et à 10h, il y a le « Fun Time » pour les enfants qui ne sont pas encore à l’école (l’école commence à 5 ans ici) donc on a le droit à des histoires et des comptines en anglais. Télyo ne reste pas et file dans la section ado pour finir de travailler. Les filles restent et apprennent des comptines à gestes que l’on se répète en balade pour bien encrer le vocabulaire. Le monsieur prête aussi des rubans à faire danser en rythmes et des bracelets avec des clochettes. C’est très chouette d’être là, par hasard, à ce moment, ça change le rythme.
Après un picnic au stade, on profite de la voiture pour aller au Quarry Gardens. Il s’agit un jardin botanique installé dans d’anciennes carrières. Il y a plein de plante, mais on a surtout repéré sur le plan à l’entrée qu’une rando amène à un Kauri.
Moment KiwiWiki-Ecolo : Comme je vous l’avais raconté plus tôt, les Kauris sont très fragiles et il y a une maladie « tueuse de Kauris » qui se répand un peu partout dans le Northland du coup depuis 2018 les randos dans les forêts de Kauris sont souvent interdites avec accès barré, etc. C’est donc un peu compliqué d’aller en voir. Le Kauri le plus connu « Tane Mahuta » est toujours visible sur la côte ouest mais cela fait un tel détour pour « juste » un arbre qu’on a décidé de ne pas y aller pour l’instant et de trouver des solutions alternatives pour découvrir ces arbres en vrai !
Du coup, après quelques jours enfermés, on ressort les chaussures de rando et on part à la découverte du Quarry Gardens sur la rando du Kauri. On se désinfecte bien les chaussures à chaque fois que c’est possible, on se perd dans la forêt primaire et ces arbres géants. C’est un peu gadouilleux après les pluies de ces derniers jours mais enfin, on arrive à notre premier Kauri en famille ! Il n’est pas très large, car pas « très » vieux mais il est déjà immense. Impossible de prendre sa cime en photo en même temps que les enfants. C’est impressionnant cet arbre qui pousse tout droit vers le ciel, et qui ensuite s’épaissit. Bref, on est ravi de cette petite rando.
Retour au garage. Bon, cette fois, c’est certain, c’est un peu la galère : il va falloir immobiliser la Tortue pendant 5 jours minimum…. Devant le garage puisque l’on doit changer l’arbre de commande de direction et que du coup on ne pourra plus diriger le camion. Le rendez-vous est pris pour lundi matin le plus tôt possible (pour que la pièce puisse rapidement partir à Auckland). C’est donc libéré mais pas délivré que nous reprenons la route mercredi soir. On file sur Bream Head / Ocean Beach (au bout du bout) pour pouvoir profiter de la douche et de la plage !
Jeudi 24 Novembre : On se réveille cool, sans réveil… Rien d’exceptionnel aujourd’hui, mais on retrouve un rythme tranquille ponctué par les récrés à la plage, les balades, les jeux de société.
En milieu d’aprem on se refait une session plage, les enfants font des constructions avec le bois flotté qui traine sur la plage après les tempêtes des derniers jours, Stef va prendre quelques vagues avec la planche de Kite. Le temps se couvre, donc on remballe et on change de bivouac. Direction Reotahi à quelques kilomètres. Apéro ce soir, on fête notre journée tranquille, sans garage…
J’ai encore oublié de prendre en photo la carte sur laquelle j’ai dessiné le parcours que nous avons fait jusqu’ici… Promis, j’essaie d’y penser la prochaine fois !
Posted on: 29 novembre 2022, by : Stephane