4 – Démarrage complexe !!! 22 octobre – 5 Novembre… Sans Tortue, on est perdu.
Allez, cette fois, il est temps de se remettre à rédiger le blog ! On est le 7 novembre, on commence à sortir la tête du tunnel et à trouver un nouveau rythme….
Petit retour en arrière.
22 octobre : ça y est, c’est le grand matin. Réveil à 6h45, notre train part à 7h40. On est prêt, Matthieu et Pauline nous retrouvent à la gare pour pouvoir ramener notre voiture à la maison. Petite photo, au-revoir et c’est parti pour le trajet N°1 : Lézignan – Toulouse.
Arrivée à Toulouse, on va faire enregistrer nos bagages et essayer de résoudre un petit problème : nous n’avons pas pu faire l’enregistrement de Syoban sur la dernière section de vol… Il va falloir qu’on l’abandonne à San Francisco (oups….). Bon, bah, personne ne peut rien faire là non plus, il faudra qu’on s’en occupe directement là-bas, heureusement qu’on a plus de 4h de transfert.
Toulouse – Munich : on est beau, frais et bien motivé !
Munich – San Francisco : C’est long, pas forcément très confortable (sauf pour Syoban qui est petite donc elle a de la place pour dormir). On regarde des films, on fait des jeux vidéo, bref, on fait passer le temps et la fatigue commence à se faire sentir.
San Francisco : même si on est en transit, il faut récupérer les bagages, passer la douane et retourner se faire enregistrer… Il est 19h local, il fait nuit… On trouve le comptoir et c’est parti pour l’administratif… C’est long, la dame de la compagnie aérienne n’arrive pas non plus à trouver Syoban, il faut passer par son chef, elle nous demande des documents dont on n’a pas besoin puisqu’on a un visa pour la NZ…. Les enfants patientent, et on est content de parler correctement anglais pour gérer ça…. Enfin, c’est bon, on va pouvoir repasser la sécurité et aller attendre notre dernier avion. Ça nous aura tout de même pris 2h…
23h50 le 22 octobre : on décolle pour Auckland ! Et grâce à la ligne de changement de fuseau horaire et de journée, nous ne connaissons pas le 23 octobre !
Arrivée à Auckland, le 24 octobre à 8h30. Nous sommes complètement décalqués ! A 11h, nous sommes dans le hall de notre auberge (on n’aura la chambre qu’à partir de 14h) en essayant de lutter pour ne pas s’endormir, c’est dur ! On déjeune et à 14h10, on s’écroule tous pour une sieste qui fera de nous des zombies au réveil ! 16h 30, on sort se dégourdir les jambes pour voir la mer et faire quelques courses. On a le « plaisir » de voir le Nabucco à quai (le bateau qui transportait la Tortue), mais suite à diverses péripéties (un prochain article) on ne peut pas la récupérer…. On la voit derrière les grilles….
On passe quelques jours à Auckland, dans le brouillard du décalage horaire et du stress. On profite des parcs, on va rendre visite à des trolls, etc…. Les arbres dans les parcs sont très impressionnants, avec leurs racines et leurs branches folles, on se croirait chez Totoro !
Le 28 octobre, nous quittons l’auberge pour aller chercher …. Un van de location ! Notre « Tui Camper » nous permet de quitter la ville et de commencer à respirer un peu.
Direction « Waipu Caves » (et pas Waipu Coves, qui est sur la côte), pour un bivouac dans la nature…. On range le van du mieux qu’on peut (il n’y a qu’un seul coffre de rangement…. Et un micro-onde !!), chacun trouve sa place.
Le 29 octobre, nous filons explorer les Waipu Caves, en sandales qui vont dans l’eau…. Oui, car cela se mérite ! Il s’agit d’un ensemble de grottes que l’on peut explorer (n’oubliez pas les lampes), les pieds dans la rivière… Et dans ces grottes, au plafond, se trouvent : pleins de vers luisants ! Donc lorsque l’on éteint on se retrouve sous le ciel étoilée. C’est magique ! Après cette exploration nous prenons la route vers Bream Head, on va au bout du bout de la route. Spot de surf, dunes géantes, écumes à gogo… On y passe 2 nuits (dont une sous la pluie battante), c’est chouette d’être dehors. C’est vraiment un endroit super chouette et on prévoit de revenir dans le coin avec la Tortue pour aller marcher un peu dans les « montagnes » du coin. En plus, le lieu est un hotspot de biodiversité, donc on a encore plein de bestioles à découvrir !
Le lundi 31 Octobre (Hè, il parait que c’est Halloween, mais ce n’est pas flagrant en fait, dans la campagne néo-zélandaise), on quitte notre spot pour aller nous balader au niveau des Whangarei Falls. Il s’agit de chutes d’eau hautes de 25 m qui plongent dans une piscine naturelle. Elles ne sont pas « énormes », mais la végétation alentour est luxuriante et la balade vaut franchement le détour ! Retour en arrière : lors de notre passage, il y a 13 ans, c’était sous la pluie que nous étions arrivés aux falls et du coup, on avait juste jeté un petit coup d’œil du haut du parking….
Bivouac à Ruakaka, de l’autre côté d’une dune. Promenade sur la plage, il y a des grosses vagues ce soir. Il y a un parc et 2 lapins qui se baladent en face du camper….
Mardi 1er Novembre : on passe la journée à la plage, on profite du soleil pour faire une lessive (oui, ça fait partie des petites victoires quand le linge sèche vite !). Grande balade sur la plage, baignade dans les vagues, rien d’exceptionnel en terme de découverte mais on est cool aujourd’hui. On doit changer de spot en fin de journée car c’est « une nuit max » et on a vu ce matin le « gardien » noter les plaques d’immatriculation. Encore une fois, on trouve un super parc de jeux (en forme de bateau cette fois)…
Oui, avec des enfants, c’est soit pleine nature ou parc de jeux…. Et franchement, les jeux sont d’une super qualité et super variété ici ! Ça change de nos balançoires….
Mercredi 2 Novembre : Aujourd’hui, visite culturelle avec le « Musée des Kauris » à Matakohe.
Moment KiwiWiki : le Kauri (prononcé kaori) est le plus grand arbre et le plus célébre arbre originaire de Nouvelle-Zélande. Il appartient à la famille des conifères et est présent dans la partie subtropicale de l’ile Nord.
Le bois de kauri est l’un des meilleurs au monde, ils sont très grands donc de longues planches, superbes et larges étaient découpés dans les troncs. Le bois est d’une grande utilité dans les secteurs de la construction et de la menuiserie. Il est facile à travailler, à sécher, très stable, durable et résistant.
Le bois connu comme le « Kauri des marais » fait référence au bois de Kauri retrouvé sous terre. Il provient de forêt ensevelies à la suite de cataclysme il y a de cela des milliers d’années. La datation au carbone 14 a montré que la période d’ensevelissement pouvait remontée à 50 000 ans (Petite pensée ici pour notre copain Jean-Henri et son Morta, semi fossilisé…. C’est vachement jeune le Morta en fait 😉 Vous pouvez voir ça là…si je n’oublie pas de mettre le lien…)
Le kauri est aussi connu pour sa gomme (ou ambre). La gomme de Kauri était utilisée par les Maoris pour la cuisson et l‘éclairage grâce à ses propriétés combustibles. Ils fabriquaient des torches avec la gomme afin d’attirer les poissons la nuit. La gomme était également utilisée comme pigment pour obtenir des couleurs foncées dans les tatouages. Les Européens se servaient de la gomme de kauri pour produire un vernis de haute qualité, elle servait également dans la peinture, les matériaux dentaires de moulage, les cires, les bougies, etc.
Le musée est génial avec de grande collection d’objet en Kauri, en gomme de Kauri, une partie sur la vie des pionniers au moment de la « conquête » de la Nouvelle-Zélande par les britanniques, et la partie la plus importante présente comment étaient exploités les kauri. On déambule dans le grand musée pendant au moins 2h30.
On passe de l’exploitation « artisanale » avec les outils manuels à l’exploitation mécanique. Les machines fonctionnent lorsque l’on passe pour bien comprendre comme ça arche. Il y a une collection de photo et de troncs très impressionnantes qui mettent bien en perspective la difficulté d’exploitation. A l’heure actuelle, l’exploitation des kauri est désormais interdite et la forêt tente de régénérée (c’est difficile, puisqu’il y a des maladies qui attaquent les kauris, et du coup beaucoup de foret sont interdites d’accès et on ne sait même pas si on va réussir à aller en voir en vrai…. Suite au prochain épisode..).
Pour rendre le musée plus attractif pour les enfants, il y a une chasse au trésor d’organisée donc les enfants ont leur petite fiche avec des détails à retrouver dans le musée, ils sont très appliqués. Télyo a la version « hard » donc on s’y met tous ! Comme petit cadeau de fin de chasse, les enfants ont le droit de choisir un petit morceau de gomme de kauri. Quand on le frotte entre les doigts, ça sent tout bon.
On file ensuite se poser au fond d’un fjord à Port Albert. Aprèm école, jeux et bac à sable.
Jeudi 3 novembre : un peu de stress aujourd’hui car on doit rendre le van demain et on n’a toujours pas de nouvelle de la Tortue…. On prolonge de 2 nuits, on a de la chance d’être en tout début de printemps, les locations sont dispos.
On s’est réveillé sous le soleil mais ça n’a pas duré donc opération « pluie » enclenchée : école, jeux de société !
En fin de journée, ça se lève et zou, les enfants filent se défouler au parc. L’arrivée d’un van de location avec une famille française avec un enfant motive tout le monde. Ils sont là longtemps eux aussi donc on s’échange les numéros, les plans, etc pendant les enfants s’éclatent ! Pas de bières partagées ce soir car le frigo du Tui est vraiment naze (on est obligé de le couper sinon il vide la batterie en 2h….). Mais on le fera la prochaine fois que l’on se croise, lorsque l’on aura récupéré la Tortue.
Vendredi 4 novembre : On range le camp et file sur Mangawhei Head pour une petite rando et une session plage. A Mangawhei, on grimpe en haut de la colline, on a une vue superbe sur la baie. Retour à a plage, les vagues sont là, un monsieur dessine avec un râteau, c’est chouette à observer.
On part ensuite sur Ruakaka Beach où l’on a prévu de se poser pour l’école, la plage et la nuit. Petit café en arrivant et on attaque le programme. A la récré on part à la plage (y a pire !), mais là, on reçoit un mail de notre transitaire : on peut récupérer la Tortue ! Soit aujourd’hui (mais il est trop tard) soit demain matin avant 11h…. Coup de fil à l’endroit où est stocké la Tortue histoire d’être certain que c’est bon : on peut même venir jusqu’à 12h. Du coup, on remballe tout, et on repart sur Port Albert pour nous rapprocher un peu d’Auckland ! Les enfants sont un peu deg’ de ne pas profiter de la plage mais on est content de passer notre dernière nuit dans le Tui !
Samedi 5 novembre : 6h40, branle-bas de combat, on est au petit dj, Tui rangé, et à 7h35 on prend la route pour Auckland ! On a un petit stress quand même (en détail dans le prochain article) car on n’est pas certain que la Tortue démarre… On trouve le dépôt et effectivement pas de démarrage après les premiers tours de clé…. Outch ! Stef avait prévu le coup donc pense savoir ce qui coince, on ouvre la cellule pour récupérer les outils, et c’est parti pour la purge du circuit de gazoil….une fois…. Deux fois…. Trois fois…. Quatre fois…. Démarrage ! Ouf ! On prend la route en convoi pour aller rendre le Tui, on arrive au dépôt du Tui, on fait le nécessaire, on transbahute notre bazar dans la Tortue. Ouf, 2 étapes de faite pour aujourd’hui !
Prochaine étape : le changement des pneus de la Tortue…. On vient d’avoir un mail d’un de nos « partenaires » : il fait livrer nos pneus ce matin dans un garage, ils nous attendent à 11h. Il est 10h45…. On reprend la route et hop, au garage où tout le monde bichonne nos pneus. Et à 12h05, on redémarre ; enfin, on essaye ! Nouvelle purge, une fois, deux fois…. Hop, maintenant direction le « Warrant of Fitness » (WOF) et la registration (rentrer nos plaques dans le système).
Bon bah, en fait, ça ne va pas le faire, il faut de nouveau de Carnet de passage de douane qui est… à la douane ! Donc tant qu’on ne l’a pas récupéré (on ne sait pas quand puisque c’est le week-end), on n’est pas totalement en règle.
Du coup, on fait des courses et on retourne se poser à Port Albert… Arrivée là-bas pour le gouter, on lâche les fauves au par cet on vide l’intégralité du camion ! Au boulot, maintenant pour TOUT ranger ! Quand on a envoyé le camion, on a rempli toutes nos caisses dans la cellule, tout le lit d’Aory et la moitié du lit de Télyo…. Mais rien n’est rangé à la bonne place. Quasi 3h de rangement/faire les lits/etc, et ça y est, on peut se poser avec une bière bien méritée !! La Tortue est opérationnelle, on apprécie de fait de ne pas avoir à faire les lits des enfants ce soir et de faire le nôtre en 1 minute chrono !
Une très bonne nuit pour tout le monde…. #vivelatortue #onestbienàlamaison