30 – Du 1er au 6 ou 7 juillet : En route vers le Retour !
Oulala, il est vraiment difficile à écrire cet article… Le temps passe et il va vraiment falloir boucler la boucle. Heureusement que les photos sont là pour retrouver les sensations et l’ordre des journées…
Samedi 1er Juillet :
Aujourd’hui, nous prenons le bus pour aller visiter un temple chinois. C’est jour de célébration aujourd’hui du coup, le lieu est blindé de monde…. Nous nous éloignons assez rapidement de l’entrée et nous retrouvons un peu de calme. Comme lorsque nous avions visité certains temples à Bali, le lieu est très « fourni » visuellement, et très doré ! C’est rigolo à regarder, avec en plus le contraste de l’espace de verdure au milieu des gratte-ciels. La mare aux carpes Koi est bien présente, comme dans beaucoup d’endroits donc nous passons un peu de temps à les observer. Nous réussissons à ne perdre personne lorsque nous traversons (dans le mauvais sens) un groupe de « pèlerin » qui tournent en rond sur une place, et nous en prenons plein le nez avec l’encens qui est omniprésent. Nous sommes dans un autre monde !
Nous allons ensuite déjeuner dans le centre commercial voisin. Aujourd’hui, c’est Japonais ! Nous dégustons de délicieuses Ramens. Nous faisons honneur à la cuisine en les mangeant en faisant plein de bruits comme c’est l’usage. Les p’tits Kiwis s’en donnent évidement à cœur joie, pour une fois qu’ils peuvent faire « les crados » à table ! Nous découvrons au passage un soda japonais. Il est dans une bouteille en verre et c’est lors de l’ouverture que le gaz emprisonné dans la capsule se libère dans le soda. C’est très drôle. Nous profitons de la présence du magasin « Donki » pour continuer notre immersion japonaise… Si vous voulez rigoler, je vous propose de suivre ce lien pour aller découvrir la sublimissime chanson qui passe en boucle pendant que vous faites vos courses. Oui, en boucle… Nous avons perdu quelques neurones dans l’affaire !
Aurélien et Sophie, nous avaient parlé de ce magasin et prévenu, mais franchement, nous n’étions pas prêt. Le décalage culturel est immense. Tout est étrange !
Pour continuer avec le Japon (oui, oui, nous sommes toujours à HongKong), nous allons au temple /parc japonais qui est à côté. Tout y est calme, zen. Cela contraste avec notre visite matinale et c’est appréciable. Il y a une exposition avec des maquettes qui expliquent les techniques de constructions ancestrales. C’est vraiment beau. Nous poursuivons avec une exposition de cailloux et la classique mare aux carpes. C’est quand même très étrange les temples entourés de buildings, le contraste zen/vie grouillante est étonnant.
Nous rentrons en bus à Discovery Bay et nous passons une fin de journée tranquille.
Dimanche 2 juillet
Aujourd’hui, Sophie nous a réservé une journée en « Junk » (= bateau à moteur, très « à l’américaine avec sun deck, musique à fond et glacières remplies… de jus de fruit bien sûr).
Bon, au réveil la météo est aux orages diluviens, mais il fait chaud. Nous partons rejoindre le quai sous nos parapluies, c’est rigolo. Nous faisons attention à protéger les baguettes de l’humidité !
Des copains de Sophie et Aurélien nous rejoignent et nous partons pour une petite nav’ avant de jeter l’ancre dans une petite crique. Le capitaine installe un grand tapis flottant, un canoé et sort des frites. Nous nous jetons à l’eau. Avec la pluie qui est tombée, la mer a rafraichi, cela fait bizarre (oui, d’habitude elle tourne autour de 30° et là elle doit être à 25°, trop dur !).
Nous jouons sur les tapis, les enfants s’éclatent à essayer de nous faire tomber (oui, ils y arrivent très bien), nous nageons jusqu’à la plage, etc… Nous rigolons bien !
La pluie s’est arrêtée donc c’est chouette. Nous déjeunons avec un pique-nique multiculturel, de quoi reprendre des forces avant de retourner à l’eau car les enfants semblent infatigables !! Une journée bien rigolote et sportive !
Finalement, c’était bien qu’il y ait des nuages et de la pluie, personne n’a de coup de soleil. Et ouf, les enfants sont quand même bien crevés le soir, donc soirée entre adultes.
Lundi 3 juillet
Journée tranquille et petite déprime pré-départ…
Nous faisons école, plage, sieste… Télyo et Aurélien font un projet d’électronique avec schéma, circuit électrique, soudure, bref programme de Technologie.
Mardi 4 juillet
Avant dernier jour ! Aujourd’hui, nous partons loin… Bus puis autre bus puis encore un autre… Nous nous arrêtons en cours de route pour aller déjeuner dans un boui-boui. Nous prenons beaucoup de place dans cette cantine et nous sommes au milieu des ouvriers du coin. Les filles prennent l’option « Petit-déjeuner hongkongais » avec un bouillon de coquillettes au jambon, des œufs brouillés et des toasts. Nous choisissons d’autres plats, très sympas mais dont j’ai oublié les noms.
Petit passage à la galerie marchande d’à côté où nous trouvons une paire de baguettes d’apprentissage Peter Rabbit (elles sont reliées en haut et présentes des anneaux pour bien placer les doigts et apprendre tranquillement à manger avec des baguettes).
Puis c’est parti pour la visite du monastère de Tsz Shan. Une fois sur place, nous couvrons nos jambes pour respecter la demande de ce monastère bouddhiste. Il fait chaud et nous voyons au loin de gros nuages gris qui s’amoncèlent…
Le temple est très beau, les bâtiments très bien entretenus et tout est très calme. Dans ce temple, afin de limiter l’impact environnemental, il n’y a pas d’encens pour les offrandes. Cela se fait avec un petit bol d’eau à prendre et à transférer dans un plus grand « bassin » après un chemin de prière. Après les explications d’une moine les enfants se laissent tenter et font leur chemin avec le petit bol en faisant bien attention à ne pas le renverser. Il faut être calme et serein…. Mais cela devient compliquer à la fin car il se met à pleuvoir. Une fois les bols vidés, c’est le déluge ! Nous allons nous réfugier sous les barnums qui permettent d’atteindre le musée.
Nous avons les pieds trempés… Au musée nous laissons nos affaires dans un casier (comme à la piscine). Les photos sont interdites. Dans ce musée, il y a plein, vraiment plein de statues de Bouddha. Elles viennent de pays et d’époques différentes. Il y en a de vraiment très vieilles. C’est sympa de voir l’évolution de la représentation de Bouddha dans le temps et l’espace.
Au retour, nous faisons 2 équipes car les garçons veulent aller chercher un peu de matériel électronique/informatique dans les quartiers spécialisés. Avec les filles et Merlin nous reprenons nos bus pour rentrer vers Discovery Bay… Mais lorsque nous arrivons, Sophie se rend compte que c’est Aurélien qui a les clés ! Bon, bah nous devons attendre, donc direction la plage. Nous jouons avec le sable, mettons les pieds dans l’eau, bref nous patientons dans un endroit plutôt sympa. Une fois que les gars sont sur le retour, nous allons faire quelques courses pour le diner et nous grignotons une baguette devant la porte.
Rédaction par Télyo des aventures des gars : Pendant que les filles sont en train de rentrer, nous prenons le métro pour aller à un marché qui vend de l’électronique. C’est une ambiance rigolote avec les étals qui te proposent non pas des légumes mais des leds, des lampe- torches…et du monde partout partout. Nous cherchons des leds pour le camion. Le temps que le vendeur nous coupe la bonne longueur nous allons dans un autre magasin, on galère un peu à le trouver mais c’est rigolo ! Pour y accéder on doit traverser un autre magasin et monter des escaliers qui tournent. C’est rigolo c’est comme si on allait dans un magasin secret ! On reçoit un appel au secours des filles pour que l’on ne traine pas trop. On cherche des interrupteurs dans des étagères à tiroir coulissants qui rendent papa jaloux.
On rentre à Discovery Bay et on voit les filles qui nous attendent, grignotant de la baguette.
Tout le monde est bien fatigué de cette belle journée donc diner et au lit !
Mercredi 5 juillet :
Et voilà, c’est le dernier réveil à Discovery Bay… Nous prenons le ferry pour un dernier tour à Central pour aller faire quelques magasins de souvenirs et un dernier tour dans cette ville folle.
Retour à la maison, papotage, etc… Et préparation des bagages, nous sommes bien chargés ! L’après-midi s’écoule tranquillement et nous avons la chance de faire une séance de Yoga, donnée par Sophie. C’est très agréable et ça nous relaxe/décoince bien avant le marathon des avions qui nous attend.
Pour notre dernière soirée, nous commandons des pizzas (oui, c’est typique 😉 ) et à 20h, avec nos sacs sur le dos, nous attendons le bus. Derniers Au-revoir… Nous grimpons dans le bus et notre petite madeleine Aory est en pleurs… Télyo n’en mène pas large non plus. C’était trop bien ! La fin du voyage est là, et nous n’avons pas vraiment envie que cela s’arrête. Nous savons que nous reverrons Aurélien, Sophie et Merlin plus souvent qu’avant (Syoban avait 5 mois la fois précédente) car ils emménagent à Milan en aout, et c’est vachement plus accessible qu’Hongkong mais nous savons aussi que le rythme voyage/ découverte/dormir tous ensemble va prendre fin…
Nous arrivons sans problème au comptoir d’enregistrement, tout se passe vite. Nous passons les multiples contrôles de sécurité, douanes, etc… Nous faisons quelques achats de dernières minutes et attendons patiemment notre embarquement pour Frankfort (qui sera suivi d’un vol pour Toulouse).
22h, c’est parti, nous voilà à nos places, prêts à dormir…. Et nous attendons le décollage. Nous l’attendons longtemps…. Vers 23h, nous avons le droit à un gentil message pour nous dire qu’il y a un souci avec le frein de parking de l’avion et que l’équipe technique essaye de résoudre le problème. Syoban s’est endormie. Vers minuit, la décision est prise d’annuler le vol et de débarquer tout le monde… Nous obéissons sagement, repassons la douane, récupérons nos bagages et nous faisons orienter vers l’hôtel de l’aéroport où une chambre nous attend. Le personnel au sol nous indique que nous devrions savoir demain matin vers 10h comment nous quitterons Hongkong… Il est 2h du matin lorsque nous arrivons dans notre chambre d’hôtel. Les enfants s’effondrent et sont déjà endormis le temps que nous nous brossions les dents. C’est parti pour une nouvelle dernière nuit à Hongkong…
Jeudi 6 juillet
Réveil à l’hôtel vers 8h, nous descendons prendre notre petit déjeuner. Les enfants découvrent le buffet à volonté ! Tout n’est pas bon, mais nous rigolons bien à gouter des drôles de trucs. Nous sommes rassasiés. Nous remontons à la chambre pour faire un peu d’école et de carnet de bord en scrutant les mails et les infos sur la suite du voyage….
Et nous recevons bien des infos vers 10h comme prévu. Nous sommes « relogés » sur un vol Air France qui part vers 21h pour Paris puis sur un Paris-Toulouse. Initialement, nous devions rentrer avec Lufthansa par l’Allemagne… Nous ne pouvons pas faire d’enregistrement en ligne, ni rien donc nous descendons dans l’aéroport pour aller nous renseigner aux différents comptoirs de ces 2 compagnies. Nous nous baladons dans le hall quand nous entendons des tambours puis de la musique… Bien évidement nous allons voir ce qui se passe à l’étage en dessous. Il y a une scène, des musiciens, des gens qui dansent, un flash-mob… En fait, c’est le jour de l’anniversaire des 25 ans de l’ouverture de l’aéroport d’Hongkong donc il y a une fête, une cérémonie, des discours. C’est très marrant à regarder. A la fin, il y a une distribution de petits cadeaux (des sacs) alors les enfants vont en récupérer (Télyo utilise le sien au collège pour le sport…). Nous sommes même pris en photo par la presse locale !
Déjeuner, sieste, douche, refaire les bagages, donner des nouvelles aux copains, réorganiser notre arrivée à Toulouse… Nous sommes bien occupés jusqu’au diner, que nous prenons rapidement avant d’aller faire la queue pour l’enregistrement de nos bagages. Comme nous voyageons sur Air France, la quasi-totalité des personnes qui sont dans la queue parle français. Cela fait très très bizarre !! Nous repassons les douanes (avec un petit stress car normalement il faut rendre un papier pour quitter le territoire, mais nous l’avons rendu hier !soir). Et c’est parti pour la sécurité, l’attente, l’embarquement…
Lorsque nous arrivons dans l’avion, l’hôtesse nous indique nos places et Syoban fait la réflexion « elle parle en quoi la dame ? J’ai tout compris… ». Et oui, ça fait bizarre pour tout le monde. L’avantage c’est que du coup, les enfants n’ont pas de mal à trouver des films en français (ou sous-titré français) dans cet avion ! Syoban profite même d’un partenariat de la compagnie avec « les Belles Histoires » pour avoir des lectures de livres audio, plutôt que des films.
Un paquet d’heure plus tard…..
Vendredi 7 juillet
Et voilà, nous arrivons vers 5h du matin à Paris où nous sommes « accueillis » dans un climat brutal (émeutes, etc…) et pas du tout agréable après nos séjours chez les Bisounours (oui, en NZ, à Bali, à HK, tout le monde sourit, est prévenant, aidant ….).
Nouvel avion, arrivée à Toulouse et récupération par le papa de Stef. 12h nous sommes à la maison ! Voilà, c’est fini… ça tombe bien, ce soir c’est les vacances scolaires !
Nous retrouvons la famille, les amis. En Septembre, tout le monde a repris le chemin de l’école (Stef avait repris en aout) et nous retrouvons la Tortue qui arrive enfin !
Et voilà, un an après avoir pris l’avion pour Auckland, nous terminons ce dernier article… Sans savoir quand sera le prochain !
Merci de nous avoir suivis….