28 – du 18 juin au 22 juin : Bye-Bye Bali… Hello Hong-Kong !
Dimanche 18 juin :
Nous nous réveillons de bonne heure car nous avons un programme chargé ce matin… Dernier petit déjeuner à Gili Air avec du bon jus de bananes !
Et dernière plongée avant le départ ! Au moment de se mettre à l’eau, je vois des gens qui nous font signe un peu plus loin dans l’eau. Nous allons voir et là, nous tombons sur 3 tortues ENORMES !! Elles sont tranquillement en train de prendre leur petit déjeuner dans les herbiers proches du bord. Elles sont vraiment géantes, et il y a même des poissons sous elles. Nous les observons tranquillement en faisant attention à nos pieds car elles s’approchent. C’est extra !
Poursuite de la plongée en partant un peu vers le large pour aller observer les petits poissons dans le corail. Pas de pot, aujourd’hui il y a un banc de petites méduses à traverser, ça pique ! Dernières observations et nous sortons de l’eau en face de « notre » Warung. Syoban en profite pour faire un dernier High-Five et dire Bye-Bye à son copain serveur (à qui elle faisait la tronche quand nous sommes arrivés la semaine dernière). Douche rapide, nous fermons les sacs à dos et nous partons au port pour pouvoir prendre le bateau qui nous ramène sur Bali.
Rien à signaler sur la traversée et la suite, à part le bronx de la sortie du bateau… Nous récupérons notre mini-bus et repartons vers Keliki
Nous retrouvons avec plaisir Riong et Pitri. Cette fois nous dormons dans le balé des parents de Pitri. C’est juste à côté. Nous profitons de la connexion internet chez Pitri et Riong pendant que les enfants boivent un jus de citron avant de partir jouer à « Cache-cache/loup » avec les enfants de la Painting School. Ils courent dans tous les sens, c’est parfais pour les défouler après le bateau et le bus !
Lundi 19 juin :
Petit déjeuner et à 9h nous sommes déjà repartis… Petite déception, ce n’est pas Wayam notre guide, mais un autre qui ne parle pas français.
Nous commençons à aller à l’école de sculptures sur bois. Les statues sont impressionnantes, elles sont hyper travaillées et certaines sont vraiment immenses ! Il y a des tables très travaillées et des statues qui sont souvent vendues pour les hôtels et les restaurants. Nous voyons 2 artistes au travail, c’est très minutieux.
Retour à la voiture et direction le temple de l’eau de Mengening. Le « guide » nous attend dans la voiture donc nous essayons de comprendre par nous-même. Nous voyons des gens en pleine purification sous les jets d’eau, c’est particulier et la végétation et toujours magnifique.
Nous partons ensuite voir les tombeaux de Gunung Kawi. Il y a plein de marches qui descendent. Le « guide » ne vient toujours pas donc heureusement que nous avons téléchargé la documentation des tours de Kéliki avec les résumé des « attractions touristiques ». Nous arrivons donc à comprendre et à profiter du lieu, car en plus il n’y a presque personne.
Moment WikiKIwi : Construits au XIème siècle et situé au bord de la rivière Pakrisan (ou rivière du Kriss,en Balinais), Gunung Kawi constitue un ensemble de tombes (ou plutôt de monument commémoratifs) destiné au roi Anak Wungsu, à ses épouses et à sa favorite.
Le règne du roi dura de 1050 à 1080, il régnait sur tout Bali. La légende dit que ces tombes, creusés à même la roche et hautes de 7m ont été réalisées en une nuit de la main du géant Kebo Iwa. Les 5 premiers « candi » sont des façades de temples avec de fausses portes donnant sur l’au-delà. Sur l’autre rive, les 4 autres candi honorent ses épouses principales et sa favorite qui auraient accomplies le sacrifice de la « satia » en se jetant dans le foyer funéraire…
Les sculptures dans la roche sont vraiment impressionnantes.
Retour à la voiture et direction le Géopark Batur. C’est un musée gratuit sponsorisé par l’Unesco. L’Unesco a bien investi dans le bâtiment, dans un début de collection, mais c’est assez bizarre quand même, et il n’y a absolument personne. L’intérêt principal réside dans les explications de la géologie du Mont Batur, qui est en fait un volcan avec deux effondrements de caldeira successifs qui ont permis la naissance d’un lac, qui a lui aussi bougé entre les 2 effondrements. Bref, je ne suis pas sûre de bien le vendre, mais c’était sympa et assez pédagogique.
Déjeuner dans un warung avec vue sur le lac : Waouh !!
Dernier stop de la journée, le temple perché de Punulisan. Le guide ne sert toujours à rien… Ce temple est le temple de plus haut de Bali, il culmine à 1745m au-dessus du niveau de la mer. C’est très chouette mais malheureusement les nuages sont arrivés et les vues sont moins époustouflantes.
Nous finissons la route et profitons de la fin de la journée à notre homestay. Les lits de la chambre des enfants sont justes des matelas posés au sol, nous les entendons sauter dessus, faire les fous et bien rigoler !
Mardi 20 juin :
Bonne surprise ce matin, nous avons un nouveau guide, un vrai ! J’avais envoyé un mail hier soir pour dire que nous étions un peu déçus d’avoir un « guide » qui n’en était pas un, et hop, c’est réglé !
Du coup, nous partons ce matin en direction du village de Penglipuran et de la forêt de bambou qui est à côté. Nous rentrons dans le village et nous y trouvons une foule de touristes indonésiens, ce sont les vacances scolaires et les autres iles en profitent pour venir découvrir, c’est marrant. Nous observons les habitations et surtout les « tuiles » qui sont construites en multiples couches de bambou. C’est un gros travail et ça donne un chouette résultat visuel, visiblement solide et efficace car il semble que les toitures durent longtemps. Passage dans la foret, les bambous sont impressionnants, il y a plusieurs sous-espèces et différentes tailles. Les bambous servent à tout : échafaudages, toitures, palissades, pergola… Nous y trouvons de drôles de panda qui jouent aux koalas 😉
Nous partons ensuite au temple antique de Kehen. C’est très beau et il y a un immense Banian à l’entrée. Il est impressionnant et c’est rigolo, il y a même une cloche à l’intérieur. Elle est utilisée pour appeler les fidèles, et le prêtre doit grimper dans l’arbre pour la faire sonner.
Nous prenons ensuite la route vers les rizières de Sidemen, nous arrêtons dans un petit warung en chemin. Nous terminons la route et cherchons à nous garer… Normalement c’est simple, mais aujourd’hui il y a des voitures et des scooters partout car il y a des combats de coqs dans un bâtiment un peu plus loin sur la route. Nous allons quand même nous balader un petit peu. Nous avons de jolis points de vue sur les rizières et nous voyons même les canards qui les nettoient. C’est très sympa, mais il fait chaud !
Retour à la voiture pour notre dernier arrêt avant notre retour à Keliki. Nous nous arrêtons donc pour finir dans un atelier d’Ikat à Sidemen.
Mini WikiKiwi : Le village de Sidemen est spécialisé dans le tissage d’Ikat. Ces tissus étaient autrefois donnés en dot lors d’un mariage. La visite de l’atelier permet de comprendre les étapes de fabrication : les fils blancs sont réunis par nattes de 50 fils avant que les motifs soient dessinés puis recouverts de plastique. Les parties non recouvertes sont alors peintes successivement jusqu’à obtenir des quenouilles contenant les divers motifs de couleurs. Les tisserandes installent alors les quenouilles sur leur métier à tisser et les motifs ressortent mécaniquement.
Effectivement, notre guide nous indique que c’est dans cet atelier qu’il a fait faire les tissus pour son mariage, et franchement, si on ne sait pas que l’atelier est là, on ne le devine absolument pas…
Nous prenons le temps de bien observer les tisserandes qui travaillent. Le bruit dans l’atelier est très important car les navettes qui transportent le fil claquent fort à chaque aller sur le métier à tisser. C’est très impressionnant.
Sieste pendant la route jusqu’à Keliki. Une fois arrivés au village, Mojo (le guide) nous fait faire un stop chez son oncle qui est en train de ramasser de la sève d’arbre qui sert à faire un alcool local. Il est tout en haut d’une échelle de bambou… Encore une utilisation du bambou !
Retour à la Painting school, cette fois c’est la dernière… Nous passons voir Pitri et Riong pour récupérer quelques achats que nous avions laissés. Riong en profite pour nos offrir du café qui vient de ses caféiers et que Pitri a moulu à la main. C’est celui que nous buvons quand nous sommes là et il est très bon. Putri et Syoban jouent toutes les deux avant le diner, elles sont trop mignonnes.
Dernier repas ici, dernières crêpes à la noix de coco…
Attention Pub-Kiwi : Nous avons choisi pour ce voyage de faire un truc que nous ne faisons jamais, à savoir prendre l’option « tour-operator ». Nous l’avons fait car c’est abordable pour nous à Bali et nous avons apprécié d’avoir des guides francophones, de ne pas conduire, etc… Pour cela, sur les conseils de voyageurs rencontrés en NZ juste au bon moment, nous avons contacté la « Keliki Painting School ». lien ici : https://www.keliki-painting-school.com/ , mail ici : kps.keliki@free.fr . Lorsque nous contactons l’école par mail, nous avons rapidement une réponse d’Yves qui gère ça et qui nous donne 10 000 infos (coucou le pdf de 50pages…). Il nous propose des choses et nous permet de tout adapter à nos envies. Nous avons eu 3 guides supers pendant nos excursions : Riong et Wayam qui parlent français tous les 2 ; Mojo qui parle un très bon anglais et qui a plein de choses à raconter. Nous en avons un 4ème pourri donc nous ne citerons pas son nom, il ne devrait plus travailler avec la Keliki Painting School. Mention « Très Bien » pour les 3 autres et pour Yves qui nous a transformé une galère en une bonne journée. Vous pouvez aussi joindre Riong directement en Français en utilisant les infos qui sont là.
Mercredi 21 juin :
Réveil et petit déjeuner tranquille. C’est notre dernière journée à Bali et le taxi qui va nous rapprocher de l’aéroport arrive à 10h30, donc nous avons un peu de marge pour profiter de la matinée. Cela tombe bien, il y a une crémation au village aujourd’hui (oui, ça tombe bien pour nous, pas pour la famille…). Hier Mojo nous a dit que l’orchestre Gamelan de Keliki commencerait à jouer vers 9h. Comme cela nous intéresse, nous préparons nos affaires et nous nous dirigeons vers le temple familial du défunt…. Pas de musique…
Bon, en fait c’est assez classique du Balinais et de sa relation au temps. Il n’y a pas vraiment d’horaire, ça commence quand les gens sont prêts, et là clairement, ce n’est pas prêt.
Nous apprenons quand même plein de choses. Avant la crémation proprement dite, le corps est placé dans une haute tour et promené dans le village, dans tous les sens, avec les musiciens. L’idée est de faire perdre le sens de l’orientation au défunt afin qu’il quitte la terre. La tour est montée sur une « assise » en bambou qui a l’air très lourde qui est portée par au moins 25 personnes. La tour est très travaillée, c’est très beau et un travail de dingue.
Nous voyons également une immense vache. Il s’agit d’une vache qui sera brulée avec le corps car c’est le véhicule du défunt pour aller au paradis.
Retour à Keliki, où nous disons au-revoir pour de vrai cette fois…
Le taxi se perd pour nous amener, nous mettons donc 3h au lieu de 2, nous avons tous la dalle…. Et c’est le drame ! Et oui, alors que jusqu’ici toutes nos réservations passées avec Booking s’étaient réalisées sans problème, là il y a eu un problème de transmission de données et bien que nous ayons la confirmation, il n’y en a aucune trace à l’hotel ! Et il n’y a plus qu’une seule chambre… La dame du comptoir appelle son manager, qui nous appelle ensuite. Il va nous reloger dans un autre hôtel à 2km de l’aéroport et il nous envoie un taxi. Bon, dans l’entre-temps nous commandons à manger puis nous recommençons quasi 1h de taxi dans l’autre sens… Autant dire que nous sommes bien nazes et un peu verts de l’après-midi très amputé. Une fois que nous avons pris possession de nos chambres, nous nous faisons un café et nous descendons à la piscine (oui, c’est quand même cool). Nous y passons pas mal de temps puis nous faisons une petite balade dans le quartier avant de revenir faire les douche et la préparation des sacs à dos.
Un dernier diner local dans le seul warung à prix corrects du coin. Oui, nous sommes proches de l’aéroport dans un quartier branché et pleins d’occidentaux, donc l’augmentation des tarifs se fait très nette. Nous nous régalons et profitons à fond de notre dernière soirée.
Je vous passe les péripéties du soir, une fois les enfants couchés, pour obtenir un chauffeur…. Nous nous endormons pour une mini nuit.
Jeudi 22 juin :
5h15, c’est le réveil…. Nous sommes tous un peu dans le coltard mais nous avons notre chauffeur qui nous attend et nous arrivons très vite à l’aéroport où nous prenons tranquillement notre petit déjeuner avec de la brioche en attendant l’embarquement.
La matinée est simple puisqu’elle se passe dans l’avion. Bon, le système de « divertissement » est mort donc heureusement que nous avons nos liseuses, notre tablette et surtout que nous avons passé une petite nuit et que nous pouvons faire la sieste…
Nous arrivons à HongKong et après quelques aventures de transport (bus loupé, bus à attendre puis reloupé car pas suffisamment de sous sur les cartes octopus = les sésames pour les transports ; taxi, bus…) nous retrouvons Sophie et Merlin dans leur chez eux ! Nous posons toutes nos affaires et partons faire un tour à la plage.
Aurélien nous rejoindra demain, tout le monde se couche tôt. Nous attaquons nos 2dernières semaines de voyage….
Et la suite ?? Je ne vous cache pas que je suis en train d’écrire ces lignes en direct de la salle d’embarquement de HongKong en attendant le vol qui nous ramène à la maison. Tous nos carnets de bord, à part celui de Télyo, sont tous à la bourre de quasiment 10 jours…. Donc j’admets que je ne sais absolument pas quand nous trouverons le courage de vous rédiger la suite.
A chaque fois, le dernier article est celui qui traine le plus, peut-être car comme cela on entretient l’illusion que l’aventure n’est pas finie… C’était bien ! On a des milliers de photos à regarder, une partie de celles d’HongKong sont sélectionnées et même déjà sur le site internet…. Allez, ne perdez pas patience, vous aurez la suite !