27 – du 7 au 17 juin : découvertes et Aquariums géants…
Mercredi 7 juin
L’orage s’est calmé dans la nuit, par contre la cigale électronique a pris le relais de bon matin.
On prend le petit dej et heureusement qu’on avait prévenu la veille qu’on le voulait 30min plus tôt et rapidement car lorsque l’on arrive il n’y a personne… Mais bon, le gérant (enfin, le mec qui fait tout) arrive et on a notre petit déjeuner avec en plus les plats que l’on n’avait pas touché la veille et qu’on avait fait mettre au frigo.
Wayam arrive et nous emmène au temple de Bratan qui borde un lac de montagne. Visiblement, c’est un incontournable tant pour les locaux que pour les touristes. C’est joli, c’est grand, il y a des aménagements pour faire des photos instagrammables avec vue sur le lac, les montagnes, etc. Il y a même une personne qui propose des photos avec au choix un iguane, un faucon, une chouette sur l’épaule… #ViveLaConditionAnimale #BrigitteBardot
On continue la route à l’assaut de la montagne qui sépare la côte nord. La route monte fort ! C’est impressionnant, on n’est pas habitué à des pentes comme ça en Europe (et même en NZ et pourtant on en a vu !). On fait une halte à un petit marché « typique », c’est mignon, visiblement les commerçants parlent tous quelques mots de français et d’allemand dans l’espoir de vendre leurs fruits et légumes (voire bibelots attrape touristes).
On redescend de l’autre côté de la montagne direction le temple chinois de Singaraja. L’ambiance change ! Le temple bien que petit est vraiment joli et contrairement aux temples balinais « classiques » on peut entrer dans le bâtiment. Un monsieur qui ne parle pas nous accompagne, sourit aux enfants et leur montre les tortues de Floride au centre du temple. On regarde les peintures sur les murs, les différents autels, le râtelier d’armes et l’énorme tambour. Des explications auraient été bienvenues mais c’est top.
Ensuite, comme il fait faim, on va manger juste à côté dans un warung sur une jetée en pilotis au-dessus des flots. Assez classique mais ça fait du bien et en plus on est dans les courants d’air et on voit la mer.
On reprend la route direction le temple bouddhiste. Celui-ci est un mix entre la culture balinaise et le bouddhisme. Il y a les grandes statues balinaises à l’entrée et le long des escaliers, et il y a plusieurs bâtiments dédiés à la méditation avec à chaque fois des statues de bouddha (couché, debout, assis). Il y a des locaux et pas mal d’occidentaux en train de méditer. L’ambiance est assez étonnante pour nous qui sommes plutôt du genre à ne pas nous poser (sauf avec un bouquin)…. Le temple est vraiment grand et à flanc de colline.
On arrive ensuite à l’hôtel et après avoir posé nos affaires nous filons à la piscine nous rafraichir car il fait vraiment très chaud ! La différence de température entre le sud/centre de Bali et la côte nord est impressionnante. Donc nous profitons pleinement du bain frais.
Ensuite, nous allons prendre notre diner dans un autre hôtel (le resto du notre est vraiment cher). Le petit merlin fait craquer la serveuse. Il faut dire que les balinais (surtout les balinaises) semblent vraiment fan de ce petit bébé occidental aux yeux bleus.
Jeudi 8 juin :
La journée est dédiée au repos, donc on fait une petite balade juste après le petit déjeuner (miam les jus de fruits frais !!!). Ça permet de se rendre compte que les locaux se déplacent en scooter (voir voiture) mais pas du tout à pied. Il n’y a vraiment pas beaucoup de trottoirs. On revient par le bord de mer, qui est hélas jonché de déchets plastiques. C’est vraiment attristant de voir toute cette pollution. Il faut dire que les populations locales sont assez pauvres donc les gens achètent beaucoup en petite quantité et toujours emballée dans des sacs plastiques. Et les grandes marques n’arrangent pas non plus en multipliant les emballages. Du coup, tous les matins, les locaux allument des petits feux devant chez eux pour bruler les déchets (majoritairement des végétaux mais hélas toujours avec du plastique).
Le reste de la journée se résume à la piscine. On profite à fond de l’hôtel qui a un parc vraiment sympa et une piscine tiptop.
Vendredi 9 juin :
Nous devons retourner à Keliki, vers le centre de l’ile, il y aura donc les montagnes à franchir une fois de plus. Mais nous profitons d’être réveillés tôt pour faire un dernier plouf à la piscine après le petit déjeuner.
Ensuite, Wayam vient nous chercher et nous emmène à une première cascade dans la montagne. La cascade (Munduk) en elle-même n’est pas extraordinaire. Mais il faut dire qu’on en a vu des splendide en NZ et sans rien payer. Ici, il faut payer pour se garer, il faut payer pour voir des cascades, etc. Par contre, au niveau de la cascade les gens se sont amusés à fabriquer à partir de bambous des moulins, des bascules qui font de la musique. C’est assez poétique et vraiment chouette. Rien que pour ça, ça valait le coup de venir.
Nous filons ensuite vers les cascades de Bany Wana. Il s’agit d’un endroit où l’on peut voir 4 cascades dans une balade dans la foret (mais on te propose quand même de faire la balade en scooter à peine passé le péage…). Nous nous rendons compte qu’il est déjà plus de midi (ce qui explique pourquoi les enfants commencent à avoir les crocs) donc barres de céréales et c’est parti. Nous faisons le choix de ne voir que les 2 premières cascades (elles sont groupées 2 par 2), nous passons dans la forêt, au milieu des cocotiers, des bananiers et des jolies fleurs. L’environnement est très beau et nous ne sommes pas déçus par les cascades. La première est très haute et dégouline dans la végétation pour arriver dans un petit bassin tout mignon. La seconde est très large avec plusieurs étages, c’est très joli et nous sommes quasiment seuls (et ça c’est dingue à Bali !).
La marche nous a tous donnés chaud donc la tentation est trop forte, nous allons à l’eau au pied de la deuxième cascade. C’est frais et très agréable… Mais il est temps de remonter. Nous sommes contents d’avoir nos sous-vêtements mouillés sous nos habits, ça nous maintient au frais !
Retour à la voiture et direction un petit pour Warung pour déjeuner, nous avons tous très faim !
Nous partons ensuite pour une dernière étape. Nous voici à visiter le temple des singes de Sangeh. Les singes sont sacrés et interviennent dans beaucoup d’histoire de la mythologie balinaise. Ils n’ont pas peur de l’homme (qui en plus le nourrit) et cela peut parfois créer des problèmes en bordures de villes où ils entrent dans les jardins, les hôtels, magasins… Il y a effectivement des singes partout dans cette foret. Nous nous baladons un peu, Télyo se fait grimper dessus en 30 secondes, le singe redescend sous la menace d’un garde ave un lance-pierre. La foret est magnifique et vers la fin de la balade nous voyons des jeunes singes jouer, se courir après, etc. C’est vraiment mignon (mais de loin !).
Nous rentrons ensuite à Keliki, où nous sommes contents de retrouver « notre chambre » (avec en bonus, un doudou qu’Aory avait oublié).
Samedi 10 juin :
Aujourd’hui, c’est notre dernière vraie journée à Keliki alors nous avons prévu… Rien du tout ! Enfin, plutôt, nous avons prévu de profiter des activités sur place, dont l’initiation à la fabrication d’offrande et d’huile de coco. En plus, les enfants doivent absolument terminer leur peinture. Pitri nous confirme qu’on pourra faire tout ça cet après-midi. Riong embarque Sophie et Merlin pour aller faire une tournée des magasins de bois/rotin.
C’est le dernier jour de l’année scolaire pour les balinais, et du coup il y a une cérémonie de fin d’année à l’école du village où va le grand garçon de Pitri et Riong. Nous le voyons passer tout maquiller, en habit de cérémonie avec son cousin, car ils doivent faire des danses pendant la cérémonie. Pendant que Stef reste au Balé, j’embarque les enfants pour aller à l’école.
Mini WikiKIwi : l’école est obligatoire à partir de 6 ans en Indonésie. Les élèves ont cours le matin (jusqu’à 13h environ) du lundi au samedi. Tous les jours, ce sont les élèves qui font le ménage dans leur classe, et le samedi matin c’est grand ménage dans la cour et les autres salles. Pitri nous a raconté que lorsqu’elle était petite son maitre leur demandait d’apporter la poudre de coco (déchet sans gout de la fabrication d’huile de coco) pour frotter les sols et que les enfants en profitaient pour jouer à se la lancer en disant que c’était de la neige. Les vacances d’été durent 1mois.
Lorsque nous arrivons à l’école, il y a des discours et des prières. Une partie des enfants sont en costumes pour les danses, les autres sont en uniformes. Les enseignants aussi sont en uniforme. Après le « blabla » nous assistons à quelques danses traditionnelles. Chaque danse dure entre 5 et 10 minutes, c’est long ! Nous sommes impressionnés par le sérieux et la concentration des danseurs, alors que franchement leurs camarades sont plus que dissipés… C’est un moment très sympathique.
Nous rentrons ensuite au Balé et les enfants terminent leurs œuvres d’art avant le déjeuner.
Vers 15h30, après l’arrivée de 2 autres frenchy (qui ont passé quasi 1 an en Australie en 4×4, forcément, ça matche…), nous attaquons la préparation de l’huile de coco. C’est méthode traditionnelle que nous allons découvrir car nous ferons juste une petite quantité avec 4 noix de coco.
Etape 1 : ouvrir la noix de coco, Stef essaye mais c’est moins net que quand c’est Pitri qui s’y colle… On en profite pour gouter l’eau de coco de la noix « marron ».
Etape 2 : récupérer la chair de coco puis la râper. Nous utilisons les râpes « à l’ancienne » : il s’agit d’une planche avec plein de picots. Il faut frotter fort en essayant de ne pas se râper les doigts ! Lorsqu’une plus grande dose d’huile est réalisée, cette étape se fait avec une râpe électrique, mais c’est pénible à nettoyer…
Etape 3 : Pressage. Un peu d’eau sur la chair râpée puis avec un tissu/moustiquaire nous faisons des boules de chair que nous pressons à la main dans une grande casserole. Un deuxième pressage est ensuite réalisé de la même manière mais avec de l’eau chaude.
Etape 4 : Mettre la casserole sur le feu et l’oublier… Pendant ce temps nous faisons les offrandes, nous y reviendrons plus tard.
Etape 5 : il faut maintenant récupérer à la cuillère l’huile qui est à la surface de la casserole. Le reste du lait de coco servira ce soir pour la soupe. Comme lors de cette récupération, il y a encore un peu de lait de coco mélangé avec l’huile, donc une nouvelle fois sur le feu pour une petite cuisson. C’est rigolo, le lait se transforme en petites boules qui restent au fond. Et voilà, c’est prêt !
Pendant que l’étape 4 faisait tranquillement sa vie, nous avons participé à la fabrication d’offrande avec Pitri. Les balinais font des offrandes tous les matins de manière « classique » et d’autres plus ou moins importantes en fonction des cérémonies. Il y a entre 50 et 70 offrandes réalisées tous les matins !! Ce qui fait un boulot de dingue à préparer. La base de l’offrande est réalisée en feuilles pliées et agrafées (les agrafes facilitent la vie des balinais car à l’origine c’est « noué » avec des tiges de bambous).
Nous nous essayons donc au pliage, c’est parfois compliqué mais Pitri nous réexplique patiemment et nous explique les différentes symboliques. C’est un moment très sympa et Pitri nous montre son talent en réalisant 2 petits oiseaux pour les filles, juste en pliage de feuille. Bravo !
Comme c’est notre dernière soirée avec Sophie et Merlin (avant que nous les retrouvions à HK), nous prenons un petit apéro avant le diner. Puis tout le monde au dodo, demain nous partons tôt (pour mieux revenir dans 8jours, oui nous aimons cet endroit)…
Dimanche 11 juin :
Réveil pour tout le monde vers 6h15, nous terminons les sacs et attendons que le minibus vienne nous chercher. Aujourd’hui nous partons sur les iles Gili à l’est de Bali (sur la côte Ouest de Lombok) qui sont un petit paradis pour la plongée.
6h45, c’est parti ! Le bus fait d’autres arrêts à Ubud et nous nous entassons petit à petit. Après 2h de route, nous arrivons à Padang Bay où nous récupérons nos tickets pour le bateau. C’est un beau bazar organisé avec récupération des gros sacs/grosses valises qui sont amenés en camion jusqu’à la jetée. Nous profitons d’avoir un peu de temps pour faire notre petit déjeuner (oui, nous ne faisons pas partir nos enfants en mer sans avoir mangés…) puis nous allons à pied jusqu’à la jetée pour nous installer dans le bateau.
La traversée dure à peu près 2h avec un stop à Gili Trawangan (l’ile pour faire la fiesta) pour laisser débarquer/embarquer du monde. Nous nous arrêtons à Gili Air où nous récupérons nos affaires et partons à la recherche de notre hôtel. Il a fallu payer une taxe sur le quai pour quitter Bali et nous avons également dû payer une taxe sur le quai pour arriver à Gili. Ils adorent les taxes ici, enfin, ils adorent taxer les touristes pour être plus précis car les locaux sont souvent exemptés ou ont des tarifs très différents 😉 Nous nous perdons un peu dans les ruelles et les petits chemins. Un conseil, pour avoir vu un paquet de voyageurs galérés, oubliez les valises à roulettes pour venir ici (ou alors prenez une carriole à cheval pour vous transporter mais dans ce cas-là c’est un problème d’éthique et de traitement animal qui se pose)…
Nous récupérons notre chambre et partons déjeuner au bord de la plage. Nous faisons même un mini plouf pendant que nos plat se préparent, elle est pas belle la vie !
Sieste pour tout le monde (et publication du dernier article du site…) puis nous partons nager ! Pas de chance aujourd’hui il y a un peu de houle et du courant donc la visibilité n’est pas aussi belle qu’à l’ordinaire… Mais nous en prenons quand même plein les yeux, le séjour commence bien !
Diner au bord de la plage….
Du lundi 12 au samedi 17 juin :
Oui, je fais un tir groupé pour toute cette semaine car le planning a été assez similaire tous les jours…
Pendant cette période, nous faisons en général 2 sorties de snorkelling le matin et 1 l’après-midi. Nous avons trimballé tout notre matériel depuis la NZ (ça prend la moitié du sac à dos) donc nous sommes complètement autonomes. Mais pas de panique, si vous n’avez pas de matériel, tout le monde en loue !
Lors de nos sorties, nous sommes émerveillés par les fonds marins, par la multitude de poissons tropicaux, les coraux et surtout par les tortues marines ! Nous avons l’impression de nager dans un aquarium géant… Les enfants font d’énormes progrès en apnée, ils se plaisent à aller essayer de chatouiller les poissons. Nous restons sur les côtes Est qui ont les meilleurs spots. Bon, les entrées et sorties d’eau à marée basse dans les coraux nous laissent quelques traces mais ça valait le coup quand même !
Nous passons 2 jours sur Gili Air, puis 3 sur Gili Meno, et de nouveau 2 sur Gili Air.
Sur Gili Air, nous trouvons notre cantine au Warung Sasak où la nourriture est excellente et pas chère. C’est d’ailleurs le seul warung à prix correct sur a cote est…il est moins « fancy » que ses voisins mais l’ambiance y est cool et on est super bien accueilli ! Nous découvrons le Olah-Olah (soupe de légume au lait de coco) et le « Urap-Urap » (légumes avec plein de poudre de coco fraichement râpée). Comme nous aimons cet endroit, c’est tout naturellement que nous leur demandons de nous faire changer d’ile. Lors de la première traversée, nous rajoutons l’option « snorkelling » et nous partons plonger sur des spots que nous ne pouvons pas atteindre à coup de palmes. C’est magique ! Aory a la chance de nager longuement avec une tortue avant qu’elle ne s’en aille en profondeur. Tout plein d’étoiles dans les yeux de notre Kiwi.
Sur Gili Meno, nous avons un warung du midi et un warung du soir. Le midi c’est chez Yaya, au bord de la plage, pour prendre un café tranquille sur les transats et faire des ploufs en attendant le déjeuner. Nous y passerons un midi très sympa avec Tony et Marie (rencontrés le dernier jour à Keliki et qui sont arrivés sur Meno en même temps que nous). Le soir, nous allons à un super Warung dont forcément tout de suite nous avons oublié le nom (et forcément quand je rédige nous n’avons pas internet et je suis quasi sûre d’oublier de mettre ça à jour….). Nous y mangeons de délicieux curry de légumes au lait de coco, épicés juste ce qu’il faut. Et le matin, nous prenons le « petit dej’ » au logement qui fait les meilleurs jus de bananes que nous ayons gouté !
Nous profitons d’être en mode « vacances » pour se faire une sortie « cocktail/coucher de soleil » sur chaque ile. La vie est douce et la perspective du retour est un peu adoucie….