25 – du 21 au 29 mai : Dernières pérégrinations au pays des Kiwis…
Dimanche 21 mai & Lundi 22 mai :
Nous quittons tranquillement le campsite en direction de Port Albert. Notre objectif des prochains jours : préparer le camion pour le shipping ! Et oui, la Tortue va bientôt partir… Bientôt, bientôt… Bon, officiellement, le bateau devait arriver à Auckland le 22 mai et nous devions déposer la Tortue le 19 mai, donc vous nous voyez venir, le bateau est à la bourre. Cela fait 10 jours qu’il attend devant un port en Australie, le brooker nous a confirmer que c’était le bazar dans les ports donc que nous avions un peu de temps.
Pour le Shipping nous devons vider toutes les malles du toit, donc en arrivant au bivouac, nous envoyons jouer les enfants au par cet nous sortons tout, pour essayer de faire sécher ! Oui, vu la météo des derniers temps (et nos malles pas étanches), c’est très humide… Et la météo alterne toujours pluie et soleil.
Ces 2 jours se déroulent tranquillement, avec un gros coup de fouet sur l’école pour que les enfants soient en vacances quand nous quitterons la NZ (nous savons déjà qu’il restera des bricoles pour Télyo et Aory, mais que ça prendra peu de temps).
Nous faisons des jeux de sociétés, et pas vraiment de photos.
Mardi 23 mai :
La journée commence comme les précédentes, et devait se dérouler de la même façon.
Mais vers 16h, une dame qui promenait son chien (et qui cherchait son chat) est venu nous voir pour nous prévenir que ces voisins avaient prévu d’appeler le Concil pour nous dénoncer car le freecamp est autorisé pour 2 nuits seulement….
Nous la remercions et plions rapidement bagage… Pour retourner vers le Nord, au Sud de Whangarei ! Oui, encore ! Nous avions prévu de rester à Port Albert car c’est (relativement) proche d’Auckland où nous devons déposer le camion samedi matin (pas parce que le bateau sera là, mais parce que nous partons rapidement après), du coup, nos plans sont un peu chamboulés donc nous réservons une nuit au camping d’Auckland pour vendredi soir…
Donc, pour le moment, bivouac au parc avec vue sur mer…. Nous avons roulé mais bon, c’est pas mal aussi.
Mercredi 24 mai :
Comme ces derniers jours, école, parc, jeu, etc… Et rangement pour les parents.
Nous en profitons aussi pour faire une lessive (en squattant le vestiaire, comme il y a 10 jours)…
Il ne se passe vraiment pas grand-chose en ce moment, mais nous passons du bon temps en famille quand même, dans nos 5,2m² !
Jeudi 25 mai :
Nous profitons de la matinée au bivouac pour être tranquille un peu et pour envoyer les enfants au parc.
Avant le déjeuner nous bougeons de quelques kilomètres pour aller sur un nouveau bivouac et nous profitons de la route pour aller faire les 2-3 dernières courses pour tenir jusqu’à samedi matin. Bon, nous arrivons quand même à nous perdre un peu dans le quartier de la marina…
Aujourd’hui les enfants sélectionnent leurs jeux, livres, coloriages… Ne pas trop se charger est l’objectif !
Ensuite, coup de théâtre… le pneu arrière tribord a l’air un peu à plat… Comme nous avons de la route demain, et surtout que la Tortue va rester longtemps immobile, nous ne pouvons pas nous permettre un pneu à plat qui empêcherait de rouler une fois en Belgique. Nous prenons donc rapidement la route vers Whangarei (oui, nous avions dit que c’était fini, que nous ne reviendrions plus….). Nous arrivons au Gas’n’Tyre (magasin de pneu) qui se rappelait de nous puisqu’on y avait fait monter notre roue de secours en décembre. Petit papotage, vérification de la roue qui est effectivement bien bien dégonflée (30 psi au lieu de 50, pour les connaisseurs). Les gars démontent, cherchent la fuite, ne la trouvent pas… Du coup, ils la regonflent quand même mais réinstallent le pneu de secours. Il fallait bien un couac avant la fin 😉
Retour au bivouac, rangement, et une bonne nuit de sommeil pour tout le monde (ou presque).
Vendredi 26 mai :
Réveil tôt, petit dej’ et tout le monde s’active ! A 8h30, nous sommes sur la route en direction du sud et de notre dernier campsite, juste à côté d’Auckland. Nous sommes à 25minutes du centre-ville mais quand même en pleine campagne dans Ambury Park. Nous sommes arrivés vers 11h, c’est l’heure du café au soleil. Les enfants en profitent pour finaliser la préparation de leur spectacle de fin d’année.
A l’heure du déjeuner… Coup de théâtre ! Encore…
En regardant sous le 4×4 (inspection classique), on découvre que le pneu qui a été monté hier a été monté à l’envers. Nous avons des jantes non symétriques, à l’avant il faut les mettre dans un sens et à l’arrière dans un autre sens pour que les roues soient dans la même trace. Du coup, le pneu a frotté contre les lames d’amortisseurs. L’odeur de caoutchouc que nous avions senti hier soir n’était pas due au premiers km de roulage du pneu mais bien à un frottement. Et maintenant, nous sommes à Auckland nous avons roulé 3h avec un pneu qui a frotté…
Il reste donc soit à se rendre dans un garage pour le retourner soit le faire nous-même. Après quelques tentatives, il s’avère que nous n’avons pas de levier suffisamment long pour dévisser les écrous de roues. Après quelques recherches de tubes nous croisons une employée du la ferme/parc/bivouac. Elle revient avec un outil. Pas vraiment plus grand que notre clé à cliquet mais au moins qui ne cassera pas si l’on force. On utilise donc le cric pour forcer sur le manche pour débloquer les écrous. Ça demande du temps, une bonne suée mais ça fonctionne. Nous arrivons à enlever puis replacer dans le bon sens le pneu. Il ne semble pas trop abimé, coup de chance. Après avoir prévenu les gars de la marque de pneu qui nous ont sponsorisé, ils essayent en vain de nous faire un livrer un pneu le lendemain matin, mais comme il est déjà tard et ça sera samedi, ça tombe à plat. Tant pis.
Nous passons le reste de la journée à ranger les affaires et nous faisons un petit tour dans la ferme. Mouton, cochons, poules, canards partout. C’est bien rigolo.
Les enfants nous présentent leur spectacle de fin d’année ! Ils se sont entrainés et sont très fiers de nous présenter leurs acrobaties. Nous sommes très fiers de leur progrès. Bravo les Kiwis Chéris !
Samedi 27 mai :
Et voilà, le grand jour est arrivé, nous abandonnons la Tortue pour une poursuite d’Aventure en sacs à dos !
Réveil tôt ce matin, il faut finir de ranger le camion, tout bien arrimer et tout verrouiller. Nous sommes plutôt efficaces et nous avons même le temps de refaire un tour dans le campsite pour aller voir le petit lapin gris.
Nous prenons ensuite la route vers le centre-ville d’Auckland pour aller déposer l’équipe des filles à l’auberge de jeunesse. La circulation est très cool en ce samedi matin et nous trouvons même une place devant l’auberge pour vider tous les sacs. L’équipe des filles prend ses quartiers dans le hall de l’Auberge (les chambres ne sont dispo qu’à partir de 14h). Nous profitons de ce temps mort pour terminer l’école : les filles font leurs évaluations de fin d’année… Et la maitresse déclare le passage en classe supérieure pour Syoban et Aory. Bravo les filles, vous avez bien travaillés !
Pendant ce temps, l’équipe des garçons file au stockage. Le parking de stockage est un peu loin et Télyo sert de GPS. Une fois arrivés au stockage, il faut couvrir les panneaux solaires et les déconnecter avant de laisser les clés… Petit pincement, il faut abandonner la Tortue pour une durée indéterminée… Oui, le bateau a du retard, il vient juste d’entrer dans le port Australien où il était censé être il y quasiment 3 semaines… Les gars rentrent ensuite en taxi afin de retrouver le reste de la team Kiwi !
A l’heure du déjeuner, nous faisons un tour au thaïlandais d’à côté, celui où nous avions pris notre premier déjeuner à Auckland il y a 7 mois. C’est toujours aussi bon !
14h, nous avons enfin la clé de notre dortoir. Nous montons nos affaires et partons pour une balade dans Auckland. Mission : trouver quelques souvenirs pour finir de dépenser notre cash et retourner à Weta…
Retour de balade donc douche et diner…
Dimanche 28 mai :
Nous profitons de la chambre au maximum, c’est-à-dire jusqu’à 10h. Arrivés dans le hall nous discutons avec 2 jeunes français qui recherchent un van, c’est le passage de relais « bons plans ». Ensuite, nous allons nous promener à l’Albert Parc, alias, le parc du jet lag. Cette fois-ci nous sommes nettement plus en état.
Nous rentrons déjeuner dans le hall de l’auberge pour ensuite prendre la navette destination l’aéroport. Nous attendons le van de l’hôtel qui doit venir nous chercher. Les enfants s’amusent avec les chariots à bagage….
Nous découvrons le mini-lodge. Cela fait bizarre de nous retrouver avec plusieurs pièces à disposition. Une chambre, un salon-cuisine et une salle de bains, ça nous fait bizarre. Nous vivions dans 5m², on est un peu perdu. Elise en profite pour couper les cheveux des gars. Nous nous couchons super tôt car le réveil est à 5h30.
Lundi 29 mai :
Réveil en pleine nuit, sous la pluie, nous prenons la navette de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport. Nous déposons les bagages, passons les contrôles de sécurité et prenons notre petit déjeuner. Et c’est partit pour l’avion, nous quittons la Nouvelle-Zélande avec un mélange de tristesse et de joie de découvrir Hong-Kong et de revoir les copains.
Le vol est long : 11h. Les enfants sont adorables et les filles arrivent même à dormir un peu.
Nous arrivons 16h à H-K. Nous nous perdons un peu dans l’aéroport mais nous finissons à passer la douane et Aurélien nous attend. Nous prenons le bus et nous rejoignons Sophie et le petit Merlin. C’est super chouette de voir les copains. Nous nous promenons dans le « village ». Les constructions sont vaguement d’inspiration italienne, allié avec la chaleur (un petit 35° avec un bon 70% d’hygrométrie) et le côté « bord de mer » l’ambiance fait un peu estival-vacances. Nous déjà sommes totalement dépaysés.
On se couche «tôt » car nous sommes levés depuis déjà plus de 20h.
Posted on: 31 mai 2023, by : Stephane