24 – du 9 au 20 mai : Tempêtes, Plages et Préparations au départ…

Mardi 9 mai :

Il a bien plu et surtout il y a eu beaucoup de vent, donc on traine un peu le matin.

Mais nous devons bouger, il nous reste quasiment plus d’eau et pire, on a plus de pâtes.

Oui, le manque de pâtes est pire que le manque d’eau, et pourtant pour cuire les unes on a besoin de l’autre, mais quand même !

On prend donc la route direction Whangarei sous un orage diluvien. Les routes sont inondées de partout. On fait un arrêt en urgence car la petite fenêtre babord est ouverte. Habituellement, on peut rouler avec elle ouverte même sous la pluie, mais pas sous une pluie comme ça. On se gare sous l’abri d’une station-service mais ce n’est pas suffisant, Elise a les pieds trempés car il y a une couche d’eau partout même aux endroits abrités ! #FinDuMonde #RoulerEnPalmes

On va faire le plein d’eau, et coup de chance, pile durant une accalmie. Nous ne sommes pas trop mouillés. Mais la pluie reprend à fond pile quand on sort du Pak’N’Save. Il faut tout de même que nous retournions au camion… On est trempé. On file au Chemical Warehouse (un magasin qui vend tout ce qui s’approche de près ou de loin aux médicaments et cosmétiques) pour notre liste de matos « voyage surprise ». La pluie ne s’arrête pas et empire même en sortant. On est plus mouillé, on est imbibés. #DansLaPeauD’UnSachetDeThé

 On déjeune dans la cabine du camion garé proche de la bibliothèque.

On profite de la bibliothèque pour se sécher, faire l’école et squatter les prises électriques car il n’y a pas eu de rayons de soleil pour charger les panneaux solaires depuis trop longtemps. On reçoit un mail du Brooker (le mec qui gère l’envoi du camion au port). Il a besoin du Carnet de Passage de Douane avant le 15 (heureusement qu’on lui a demandé s’il en avait besoin…). Faut qu’on passe à la poste demain. Du coup, on file au bivouac du port proche de Whangarei.

Mercredi 10 mai :

Réveil au calme avec même du soleil !

On retourne à Whangarei pour aller à la poste. Carnet envoyé !

On passe à l’Isite faire quelques achats de souvenirs, il fait beau. On profite des toilettes et hop en ressortant le déluge !

On file au bivouac de Marsden Point et comme il n’y a personne on se gare le plus proche possible des toilettes (on est prudent). La suite de la journée est partagée entre l’école, les jeux, et une petite balade dans le quartier à commenter les maisons. C’est une zone toute récente, hyper riche avec des maisons neuves dont certaines ont des pontons pour yachts dans des canaux/port artificiel #Miami

Jeudi 11 mai :

On enchaine les averses et le soleil. On squatte le vestiaire femme attenant aux toilettes pour étendre notre linge. Grosse journée d’école, on part se balader mais on revient d’abord en trottinant car des nuages moches arrivent, puis en courant sous les premières grosses gouttes. Et on arrive pile à temps pour éviter une autre averse de fin du monde, avec de la grêle. Elise arrive à réserver une bonne partie des logements pour notre voyage « surprise ». Le reste de la journée est calme et comme on se couche tôt, on peut même regarder Malcom avec Aory et Télyo. #NosEnfantsSontTropSages

Vendredi 12 mai :

Aujourd’hui, la météo s’est enfin débarrassée de ses averses donc on bouge ! On prend la route vers la Côte Ouest en passant par la forêt.

On va randonner dans le massif de Tangihua, et cela se mérite. Une bonne partie de la route est petite, tourbillonnante et pleine de trou de Moa… Nous sommes même arrêtés à un moment par des tracteurs en train de dégager un glissement de terrain. Nous arrivons finalement au parking, mais forcément le début réel de la rando (annoncé par le site des DOC) est à 2,5km, au bout d’une piste qui est fermée par un portail cadenassé. Nous pouvons uniquement passer à pieds, en désinfectant bien nos chaussures. Télyo qui vient de lire Jurassik Park nous met bien dans l’ambiance !

Nous marchons bien sur le chemin, en suivant les instructions… Lorsque nous sommes au début « théorique » de la rando, il n’y a plus aucun marquage pour celle que nous voulons faire ! Nous poursuivons un peu pour voir si nous retrouvons les marques, mais nous tombons juste sur un parcours du combattant ! C’est improbable comme lieu !

Du coup, nous rebroussons chemin pour aller récupérer une plus petite boucle, la « Nature walk ». C’est un parcours bouillasseux dans la forêt (oui, forcément, ça fait une semaine qu’il fait « moche ») mais nous avons la chance de voir un jeune Kaori, et ça c’est cool. Au bout de 2h, nous sommes de retour à la Tortue. Les enfants jouent un peu pendant que nous bouquinons au soleil, avant le déjeuner.

Nous reprenons ensuite la route de l’Ouest en direction de la Kaori Coast pour un peu de conduite sur la plage. Notre objectif est d’aller se perdre dans les dunes pour le week-end. Le pilote a pris les renseignements, nous devons entrer sur la plage à Glinks Gully puis rouler « en haut mais pas trop » (il y a des sables mouvants….). Let’s go !

Bon, nous aurons fait 500m avant de nous planter dans le sable… Marche avant, ça marche pas…Marche arrière, ça marche pas….

Nous sommes tanké a moins de 3m des vagues. D’un côté, le pilote à certes pris des informations sur le trajet à faire mais a oublié de regarder les marées. Et c’est marée haute, donc on a le choix entre rouler dans le sable sec et mou du haut des dune, ou le sable mouillée dans le vagues. Et en plus, comme il a plu récemment, le sable est plus mou. Oui, le sable perd de la portance après les pluies.

Bref, on est en mauvaise posture. On sort les plaques à sable, hop sous les roues avant. Une petite marche arrière, un demi-tour limite limite ensablable mais nous revenons sur la route. Nous aurons passez moins de 10 minutes sur la plage. Mais on aura eu le temps de : voir les vagues énormes et la mer tempetueuse, rouler dans le sable, se tanker, se sortir, et revenir à notre point de départ. Pas si mal.

#ParisienEnVacances

Nous finissons par regagner la route… Bon, nous sommes un peu dépité par cet échec, surtout que nous sommes dans une région sans freecamp (et sans camping des DOC)… Nous rebroussons chemin et partons en direction de Whangarei et de « Notre » spot sur la Tutukaka coast, avec la promesse d’un apéro en arrivant ! Nous n’arrivons pas trop tard donc nous expédions les enfants un petit peu sur la plage le temps de ranger le bazar du camion… Oui, entre les chaussures de rando, les chaussettes qui puent et la planche de kite pleine de sable, c’est le boxon dans la Tortue… Nous avons beaucoup roulé aujourd’hui, c’est rare, donc nous restons à la plage ce week-end !

Samedi 13 mai :

La Tortue est à l’ombre de la colline quand nous nous réveillons, mais la plage est au soleil, la journée s’annonce belle !

Les enfants vont jouer sur la plage et à la balançoire pendant que nous, les parents, profitons du beau soleil pour ouvrir les malles du toit (il faut que ça sèche !) et les coffres latéraux… Nous faisons aussi le point sur le matériel de plongée que nous avons pour voir ce que nous emportons pour notre « destination surprise »… Les enfants ont grandi (bizarre….) donc il nous faut un nouveau masque et une nouvelle paire de palmes…

Vers 11h, il fait franchement beau, il y a des petites vagues, donc nous sortons la board et tous à l’eau !! Bon, il faut l’avouer, ce n’est pas très chaud, mais nous nous amusons bien et le soleil nous réchauffe à la sortie.

Après le déjeuner dehors, nous voyons les gros nuages s’accumuler… Nous remballons juste à temps et rentrons dans la Tortue pour le début d’aprèm.

L’averse ne dure pas et le soleil revient… Fin d’après-midi calme avec jeux sur la plage, carnet de bord, etc…

Dimanche 14 mai :

Grosse route aujourd’hui… Nous changeons de bivouac pour aller à Matapouri, à 13km !

Direction la plage pour les enfants pendant que nous profitons d’un café au soleil (oui, la vie est dure…).

Ensuite… Et bien, comme hier, nous sortons la board et c’est parti ! Bon Syoban et moi (Elise) ne sommes pas trop motivées aujourd’hui, j’en profite pour faire la paparazzi !

Les sandflies nous croquent ! Cela fait longtemps que nous n’avons pas été embêtés comme cela, ça graaaaaaatte ! Du coup, nous ne restons pas trop sur la plage (mais plutôt sur le ponton où il y a du vent).

Pour le dessert, direction la superette pour une bonne glace ! Nous demandons des glaces 1boule (mais sur le tableau c’est sous-titré « = 2boules = 2 parfums)… Et nous nous retrouvons avec des glaces énormes à 4 boules !! Le tout en équilibre sur un petit cornet ! Nous comptions retourner tranquillement à la Tortue en les dégustant, mais là, c’est mission impossible, donc nous commençons notre dégustation sur la table devant la superette (en espérant que les nuages moches n’arrivent pas trop vite).

Retour au camion avec les gouttes, et sieste pour digérer avant de sortir pour une balade sur la plage…

Lundi 15 mai :

 Réveil tranquille puis nous partons pour Sandy Bay (qlq km plus au nord). Malgré la pluie, le vent permet à la lessive de sécher. On se fait  une session douche dans les toilettes de la plage et on revient en courant sous une averse diluvienne (au cas où nous serions mal rincés). On arrive à aller se promener sur la plage. Bref, une journée tranquille.

Mardi 16 mai :

Il fait beau ! Donc encore une lessive et on booste les enfants pour l’école. Parfait, à 11h on sort les combi et on file tous à l’eau avec la board pour prendre des vagues. Syoban qui n’a pas vraiment envie de se baigner dans les vagues préfère patauger dans les flaques et faire des châteaux. On se prend tous des vagues et on rigole bien. Ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas vraiment mis à l’eau. C’est chouette.

On retourne ensuite à Matapouri pour se prendre des Fish’N’Chips pour le déjeuner. Miam !

Comme c’est un tantinet nourrissant (et gras) une sieste est nécessaire puis nous partons en balade. On longe la plage et forcément, la pluie arrive. Nous nous réfugions rapidement sous un gros rocher pile à temps pour laisser passer une averse importante. Ensuite, nous continuons la balade. On grimpe au lookout de WhaleBay (nous ne voyons pas de baleine). La côte est vraiment splendide. Et nous rentrons au camion.



Mercredi 17 mai 
:

Comme il fait beau : pas d’école ! Si seulement cette règle était en vigueur pour nous ! On file donc à la plage jouer dans les flaques puis dans l’eau pour s’amuser dans les vagues. Par contre, il y a beaucoup de Sandflyes.

On fait même dans le sable notre Rétro Planning avec la date de livraison du camion, les nuits d’hotel, de backpack, etc. Ça sent la fin.

On va aussi jouer dans les « sables mouvements » (Dixit Syoban). On rigole bien et on s’enfonce bien.

Déjeuner de notre dernier paquet de pâtes !

Nous partons donc à Whangarei pour aller imprimer à la bibliothèque les feuilles à placarder sur le camion pour la bateau, au Second Hand Book Shop pour Elise, au Pak’N’Save pour les courses, au WareHouse pour trouver des tongs pour Syoban, au Torpedo7 pour du matos de plongée pour les Aory et Télyo, de l’eau pour réservoir et nous repartons pour Reotahi.

Oui, vous avez bien remarqué que les noms de bivouacs commencent sérieusement à se répéter. Nous tournons en rond.

Jeudi 18 mai :

Une nouvelle alerte pluie/vent est prévue dans l’après-midi…Encore… Donc on accélère l’école et on file en randonnée. On se refait la balade autour du mont qui avait été une de nos première rando en NZ. Avec évidemment le passage aux jeux que les enfants n’avaient pas du tout oubliés.

Après le déjeuner, les enfants filent à la plage jouer et rentrent avec les premières gouttes comme nous avions donné la consigne. #RentreQuandIlPleut

La tempêté est bien là, la nuit est réellement agitée. Le camion tremble comme jamais ! La tempête se calme au petit matin.

Vendredi 19 mai :

Ça y est, on part pour de bon, on ne reviendra plus à Whangarei et sa péninsule. On y a passé tellement de nuits. On profite tout de même de la piscine et du Pak’N’Save.

Moment KiwiKiwi : La piscine…. Cela mériterait une étude sociologique, et surtout, elle ferait s’évanouir les Icelandais…. En Islande, on se lave tout nu dans les douches (et les locaux font les gros yeux si on ne le fait pas bien) puis tout est bien rangé avant d’aller à l’eau… Et bien, dans la piscine de Whangarei, il n’y a pas de casier, tout est emmené au bord de la piscine. Il n’y a pas de pédiluve, les gens viennent en chaussures avec les poussettes le long des bassins ! Même le maitre-nageur est en bottes !

On file ensuite à Waipu Caves (là où on avait passé notre première nuit en Tui Camper…). Déjeuner puis sieste. On s’équipe pour les grottes. Frontales sur les têtes, short, sandales qui vont dans l’eau, on repart en expédition admirer les GlowWorms.  Comparée à notre premier passage le niveau de la rivière souterraine est bien plus élevé et le débit  plus important également. C’est magique, dès que l’on s’enfonce un peu, c’est le noir complet, lampes éteintes, on se retrouve avec la voie lactée au-dessus de nos têtes. Magnifique !

Le reste de la journée est tranquille avec les enfants qui jouent avec le mini-vortex.

Le soir, malgré un très grand parking un camping-car s’installe juste à côté de nous et évidemment lance son chauffage. #Grégarisme #TouristeCitadin=Blatte #StephaneDetesteSonProchain

Samedi 20 mai :

Nous partons faire la rando des Waipu Caves que nous n’avons jamais faite. Nous marchons dans la gadoue entre les arbres. C’est encore une balade de crado. C’est la dernière rando dans les forets de Nouvelle-Zélande, elles nous plaisent toujours autant avec les arbres géants et les fougères magnifiques… Nous aurons même la chance de rencontrer une grenouille ! Sur le retour, Syoban trébuche et se retrouve avec une jambe pleine de gadoue. Ça la met en conditions pour jouer au Troll une fois de retour au camion.

Journée tranquille, nous jouons avec le vortex à côté du camion… #PersonneNeVaSeGarerLà !

Posted on: 22 mai 2023, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *