22 – Du 29 Avril au 8 mai : Matapouri, Whangarei, Ocean Beach… retour aux racines
Samedi 29 avril :
Nous requittons le Nord, mais cette fois-ci pour de bon. Évidemment, nous empruntons la Ninety Miles Beach. Pour ceux qui ne savaient pas, cette plage a servi de piste d’atterrissage pendant de nombreuses années pour le service postal, tellement elle est longue et plate !
Bref, les enfants conduisent sur la plage. Si Syoban a tendance à « dériver » en fonction de ce qu’elle regarde, Aory pilote super bien et Télyo passe les vitesses tout seul.
On passe vite fait à Kaitaia pour un plein de nourriture puis on continue à descendre pour notre bivouac de Mangonui. La météo se dégrade comme prévu.
Dimanche 30 avril :
La nuit se résume à … Tempête ! Le matin est identique, donc nous prenons la décision de rester ici pour laisser passer la tempête passer et ne pas se risquer sur les routes par cette météo. Visiblement d’autres voyageurs font le même choix. C’est donc une matinée studieuse avec école et jeux de société. Et malgré nos tentatives nous ne parvenons pas à aller nous promener.
En fin d’après-midi une accalmie semble durer et nous partons nous promener le long de la mer/golfe, nous observons les bateaux et même le « vieux pilori » (qui n’a jamais dû servir) à côté du poste de police. Hélas sur le chemin du retour une méga averse se déclare et nous rentrons en courant bien mouillés.
Lundi 1er mai :
La nuit fut bien plus calme et il y a même un rayon de soleil au réveil. Donc on installe le tuyau d’arrosage au robinet d’eau propre du bivouac et hop ! Une douche. Oui une vraie car on a même branché le pistolet d’arrosage donc ça fait presque comme si on était à la maison (la chaleur en moins !). Ensuite petit déjeuner pour se réchauffer.
Nous reprenons la route toujours vers le sud et on oblique sur la côte est pour rejoindre Sandy Bay. Avec le vent, la plage est malmenée par les vagues et nous sommes dans les embruns. L’après-midi est tranquille avec jeux sur la plage et bouquinage.
Mardi 2 mai :
Après vérification de la météo, visiblement, il va encore y avoir une alerte pluie dans les prochains jours, donc pas d’école pour permettre aux enfants de profiter. Jeux et balade sur la plage. Télyo trouve un hippocampe sur la plage, les enfants s’amusent avec de l’argile. Et nous profitons du barbecue au gaz mis à disposition pour faire du bacon accompagné d’une salade. Miam !
Nous continuons la route pour 4-5km pour nous poser au bord de la plage de Matapouri que nous ne connaissons pas. La plage est vraiment splendide et l’eau cristalline malgré les vagues. Nous sommes obligés de nous empêcher d’aller nous baigner car il sera impossible de faire sécher quoique ce soit avec la pluie diluvienne qui devrait arriver dans quelques heures.
Mercredi 3 mai :
En effet, il a plu énormément durant la nuit mais le matin est correct, donc nous en profitons pour aller nous balader sur la plage. Oui nous nous baladons beaucoup et souvent sur les plages. #OnEstInstragammable #LaVieEstDure
Ensuite, école puisqu’il se remet à pleuvoir. Après déjeuner nous repartons direction « Notre » bivouac de Wellington Bay (la plage avec la balançoire où nous avions rencontrés des hippies jongleurs). Sur le chemin nous visitons le port de Tutukaka qui est bien mignon (à la recherche de poubelles…).
Après-midi studieux et nous arrivons à ne pas être trop humide (sauf Télyo qui est sorti au pire moment :p ).
Jeudi 4 mai :
Il a encore soufflé et plu cette nuit ! Et comme ça se calme le matin, tout le monde est dehors !
Bonne Nouvelle, mail de Carrefour (notre agence de voyage), nous pouvons avancer notre billet pour quitter la NZ et nous pouvons donc faire notre étape surprise ! Le moral est au top !
Comme la météo n’est vraiment pas top, elle, nous regardons même Lilo & Stitch en fin d’après-midi, c’est la fête !
Vendredi 5 mai :
Nous avons le mail de confirmation de nos billets d’avions pour HK ! Nous partons pour Whangarei pour passer la matinée à la piscine. Ensuite Pak’n’Save pour faire des courses et il pleut tellement que nous déjeunons dans la cabine du camion sur le parking à côté de la bibliothèque.
Évidemment nous passons l’après-midi à la bibliothèque où nous sommes tous en pleine réflexion. Les enfants devant leurs travaux d’école et les parents tentant d’acheter les billets d’avions pour la destination surprise. Quelle galère avec le site web de la compagnie aérienne qui buggue sur le petit pc, pareil sur le portable d’Elise. Nous sommes obligés d’utiliser les ordinateurs en libre accès de la bibliothèque mais ils sont leeents.
Mais c’est bon ! Nous avons nos billets et avons tout calé avec Aurélien et Sophie qui vont nous accueillir à HK (voir même se greffer sur une partie de notre voyage surprise). On a trop hâte !
Et on repart au bivouac de Réotahi avec Apéro pour fêter tout ça.
Samedi 6 mai :
Après une matinée tranquille partagée entre école et jeux sur la plage pour les enfants (vive les cailloux et la chasse aux bestioles) et de la planification pour les parents, nous abandonnons l’idée de gravir le mont Manaia juste à côté en raison de la météo. Le sommet du mont est perdu dans les nuages.
Nous partons après le déjeuner pour Ocean Beach (encore), mais cette fois-ci nous arrivons à effectuer la rando qui amène jusqu’à l’ancienne base radar de la WWII. On avait voulu la faire en novembre mais il y avait toujours trop de nuages. Certes, c’est toujours nuageux mais ils semblent assez hauts. La balade est humide, ça monte fort dans la gadoue et en plus il fait lourd. Mais ça vaut le coup.
Ensuite fin de journée tranquille avec plage et lecture de guide de voyage.
Dimanche 7 mai :
Journée vraiment tranquille, plage avec cerf-volant, bouquinage, et session douche. On est cool mais il faut dire qu’on attend les fenêtres météo propices car on alterne les alertes « Pluie de fin du monde ».
#SlowTravel #WinterIsComing
Lundi 8 mai :
Le plafond nuageux est toujours bas au réveil mais nous partons néanmoins vers le parking du départ de la rando du Mont Manaia. Bingo, on aperçoit le sommet. Ni une ni deux, on part sur le sentier. Bon, il y a des panneaux qui indiquent que la rando est fermée mais vu les traces de passage, ça n’a arrêté personne. On continue. En effet, un glissement de terrain à emporter un escalier, mais on passe à côté dans la gadoue. Ça grimpe fort (comme d’hab ici), plein d’escaliers. On arrive sur un panneau « track closed » au début d’une passerelle, un arbre est en travers et on passe sous les branches. On continue, cette fois-ci, un arbre à fait disparaitre 3m de passerelle. On descend, on marche dans la gadoue et on reprend la passerelle. Il en faut plus pour nous arrêter ! On arrive enfin tout en haut, la vue est vraiment chouette. On aperçoit la Tortue tout en bas toute petite !
On redescend, et retournons au bivouac de Reotahi. Session jeu,école, lessive, douche froide entre les ondées et dans le vent.
Le soir, le vent souffle fort et la pluie arrive un peu en avance de l’alerte. La nuit promet d’être intéressante. Heureusement, nous somme garés face au vent.
Posted on: 10 mai 2023, by : Stephane