22 – Du 18 au 28 Avril : De retour dans le Nord
Mardi 18 avril :
Nous nous levons de bonne heure à notre bivouac au terrain de rugby pour notre journée Zoo. Nous sommes attendus à 9h30 par le curateur ectotherme (nommé Don, comme Donald !) donc il ne faut pas trainer. Forcément, cela nous met dans les bouchons des travailleurs au niveau d’Auckland.
Don nous fait entrer dans le zoo et nous montre durant une petite heure des installations, des enclos et nous raconte que durant les inondations il a dû récupérer et déplacer en urgence un de leur alligator car l’enclos totalement submergé jouxte la rivière. Ils ont failli avoir un alligator en promenade… Ensuite, Don nous laisse visiter à notre guise le zoo. Il est vraiment super. Bien qu’assez ancien, tout a été totalement refait. Les installations sont donc récentes. Il y a des pylônes gigantesques reliés par des cordes permettant aux gibbons et aux Orang-Outang de se promener bien au-dessus du public. Ils sont ravitaillés par des soigneurs qui leur larguent par drone la nourriture en haut des pylônes. Un dôme-serre tropicale avec des arbres gigantesques où l’on peut voir des Tomistoma (Gavial) des poissons, etc.
Les règles de sécurités des zoos en NZ sont draconiennes, ils ont des inspections tous les 3 mois pour leurs structures crocodiliens, la pièce d’élevage d’insectes australien est hyper sécurisée et tout ce qui en sort doit passer 7 jours au congélateur puis être incinéré. Nous retrouvons Don après déjeuner et il nous fait visiter les élevages conservatoires. Entre les élevages en bâtiments avec des Wetas (les énormes sauterelles), les geckos dans leurs volières en extérieur avec encore des terrariums hébergeant des scinques. Nous pouvons observer les installations d’un des zoos à la pointe des élevages conservatoires de part le monde. Les enfants sont ravis de pouvoir porter des bébés tortues des Galápagos après avoir visité la maison des adultes et été impressionnés par leur taille.
Syoban a pu observer les Maki catas et Aory le Panda Roux, ce qui permet de voir leur « doudou » en vrai.
Une fois la visite bien finie, nous reprenons la route pour Port Albert, notre bivouac au nord d’Auckland. Nous y sommes des habitués, il y a un super terrain de jeux, une belle étendue d’herbe et un ponton. Nous y arrivons en fin d‘après-midi (donc début de nuit). Et sur le trajet, nous recevons un mail du brooker qui nous informe qu’il y a un bateau pouvant ramener notre camion en France mais un mois avant notre départ prévu ! On peut prendre le pari de refuser ce bateau pour prendre celui d’après mais les places de retour sont peu nombreuses.
Le niveau de stress remonte…
Mercredi 19 avril : Et c’est reparti pour l’école à Port Albert ! C’est la rentrée ce matin, la dernière ligne droite avant les Grandes Vacances, et les enfants sont plus ou moins motivés. Il fait plutôt beau et les récrés au playground sont vraiment bien appréciées.
Nous, les parents, en profitons pour lancer les démarches pour renvoyer la Tortue en Europe. Ce n’est pas si simple, il y a beaucoup moins de liaisons cette année que l’année dernière, mais ça va le faire.
Notre rythme est cool ici, les gars font une tentative de pêche sur le ponton mais pas de poissons.
Et ce soir, c’est l’apéro pour fêter la rentrée des classes.
Jeudi 20 avril : Nous ne bougeons pas aujourd’hui donc le programme est globalement le même qu’hier, avec une session bricolage et niveaux de la Tortue.
Comme nous commençons à envisager le retour, les enfants commencent à réfléchir aux choses qu’ils veulent remporter dans nos sacs à dos… Et nous, adultes, nous voulons vraiment nous alléger au max pour le retour (rappel : on passe à Hong-Kong, donc nous allons devoir porter les sacs un peu plus qu’à l’aller).
Nous avons prévu demain de passer voir les vers luisants (notre premier bivouac avec le van de location) et en vérifiant le temps de trajet nous apprenons qu’un bout de la route est coupé obligeant à un loooooong détour. Du coup nous changeons nos plans, nous reviendrons voir les vers luisants quand nous rentrerons vers Auckland.
Vendredi 21 avril : Aujourd’hui, direction Whangarei !! Encore et toujours notre base dans le nord… Nous prenons la route de la côte, elle est chouette, nous voyons de très jolies vagues.
Passage au garage pour récupérer un morceau de durite et dire coucou, puis nous allons nous poser à la Bibliothèque pour faire l’école. Travail, travail pendant que nous profitons de la connexion internet. En fin de journée, nous passons faire des courses et en route pour le bivouac de Reotahi. Nous reprenons nos marques dans cette région de Nouvelle Zélande que nous aimons vraiment beaucoup.
Samedi 22 avril : Réveil du matin avec de la pluie, ça crachine mais c’est ce qui était prévu et ça devrait se lever un peu dans la journée. Nous partons donc à Ocean Beach, au bout du bout du bout de la route. Comme d’habitude, nous ne voyons pas le mont qui est à côté, il est encore dans les nuages.
Activités tranquilles dans la Tortue avant d’aller nous balader à la plage, jouer avec l’écume, escalader la dune, dévaler la dune…. C’est vraiment super beau. Les vagues sont belles et nous pouvons observer les surfeurs.
KiwiBricole : Le tuyau qui entoure la tige de jauge d’huile moteur à cassé tout en haut juste sous la fixation. Stéphane l’a réparé vite fait avec un bout de tuyau « air » du compresseur. Mais ce type de tuyau n’aime pas forcément l’huile et encore moins la chaleur du moteur. C’est pour ça que nous étions passés au garage. Nous voyageons avec divers morceaux de durites de diamètre différents mais évidemment nous n’avions pas le bon diamètre. Il faut maintenant le changer, Telyo aide, le collier de serrage glisse le long du tube et se coince quelque part contre le moteur. Au final, les garçons terminent victorieux mais avec les bras plein d’huile.
Dimanche 23 avril : Ah oui, hier midi, nous sommes tombés en rade de gaz… Encore. Coup de chance, nous avions de quoi faire plein de salades et de wrap donc nous avons de quoi manger sans nous déplacer…. Mais du coup, pas de thé ou de lait chaud ce matin.
Donc, une fois le petit dej’ avalé, nous allons nous balader sur la plage. Il a une compet’ de surf d’organisée aujourd’hui, alors il y a pas mal de monde qui arrive et qui va à l’eau. C’est très sympa à regarder.
Nous grimpons la dune, faisons des châteaux de sable et les enfants font du saut en longueur.
#weekend #slowtravel
En fin de journée, il commence à faire frais et à pleuvioter, nous prenons donc la route pour nous rapprocher de Whangarei.
Lundi 24 Avril : Réveil de bon matin, en route vers Whangarei avec un premier stop pour aller remplir la bouteille de gaz… Ensuite, direction… La Bibliothèque ! Et oui, nous y retournons encore.
Les enfants s’installent pour l’école et les adultes profitent une nouvelle fois de la connexion internet pour organiser la suite du voyage et le retour du camion en France.
Nous prenons ensuite la route vers le Nord, nous repartons dans des endroits que nous connaissons et nous savons où nous allons. C’est donc tranquillement à l’heure du gouter que nous arrivons à Mangonui, sur le freecamp « parking ». Rien d’exceptionnel pour le moment, nous bouquinons, les filles ramassent du petit bois en prévision d’un barbecue, balade le long de la mer, etc.
Nous revenons à la Tortue et, bonne surprise, nos voisins de parking sont Français avec des jumelles de presque 10 ans. Ça matche tout de suite entre les enfants qui partent faire des acrobaties dans l’herbe. Nous discutons entre adultes et partageons nos expériences de voyage au long cours. Coup de chance pour nous, Damien et Virginie ont eu dans leur voyage notre prochaine étape surprise ! Du coup, nous en discutons un peu et comme ils montent aussi vers le Cape Reinga nous nous donnons rendez-vous demain ou après-midi. Ensuite, nous rentrons tous au chaud dans nos véhicules. Oui, une fois que le soleil disparait, nous sentons l’hiver qui arrive.
Les enfants sont trop contents d’avoir joué avec Louna et Ambre, et ravis que nous les revoyions demain !
Mardi 25 Avril :
Nous continuons notre route vers le Nord et nous faisons une halte à Kataia. Raté, c’est « Anzac day » (un jour férié pour le souvenir des soldats), le PakNSave n’ouvre qu’à 13h. Nous allons donc faire une lessive puis nous poser devant les jeux. Durant la lessive, les enfants travaillent motivés par les jeux promis. Après le déjeuner, nous partons faire les courses et nous reprenons la route plein nord pour rejoindre un campsite des Doc où nous étions déjà allés. Une fois arrivés et installés, nous prenons le petit sentier pour aller à la plage où le sable « chante ». Le sable y est toujours aussi fin et blanc. Nous nous promenons et les enfants jouent sur la plage.
Damien et Virginie nous rejoignent à la plage en fin d’après-midi et nous rentrons tous au campsite pour un apéro. Pendant que les parents papotent dans le van de location, les enfants sont autonomes dans la tortue et après un apéro partent jouer. La soirée se termine avec les enfants ravis d’avoir bien joué mais déjà triste à la pensée de devoir se quitter le lendemain.
Mercredi 26 avril : Pendant qu’Elise prépare des pikelets (des sortes de pancakes) les enfants filent rejoindre Louna et Ambre pour jouer. Après un copieux et délicieux petit déjeuner, une autre session jeu les enfants doivent se séparer à regret car Damien et Virginie repartent vers Auckland. Ils quittent le pays dans 5 jours. Nous, nous prenons notre temps (cela devient une habitude). Une fois les copines parties, les enfants se changent les idées en allant travailler…
Ensuite, c’est plage, plage et jeux… Puis plage, et jeux et douche… Une journée éreintante !
Jeudi 27 avril : Nous partons plein nord pour aller retrouver les dunes géantes !
Une fois arrivé au parking, les enfants filent jouer un peu puis c’est école. Et à la récréation, nous repartons sur les dunes avec en plus la mission de réaliser la photo de classe.
Et bien entendu, après l’école et avant déjeuner nous repartons jouer dans les dunes. Cette fois-ci des touristes français nous donnent une luge qu’ils ont trouvée. Donc forcément, il y a de belles glissades de réalisées. Après le déjeuner, nous retournons dans les dunes avec la luge. Oui, on aime vraiment cet endroit.
Le point négatif de la journée est qu’Elise a reçu un mail de l’agence qui nous a vendu les billets d’avions. Nous voulions ajouter une étape « surprise » pour profiter du fait de devoir déposer le camion un mois plus tôt que prévu. Du coup, nous devions soit modifier notre vol Auckland-Hong-Kong soit juste ne pas le prendre. Mais l’agence nous informe que modifier notre trajet comme nous le voulions nous couterait une fortune et un rein (voir trois). Et que ne pas se présenter au vol (nous pouvions acheter nos billets nous même pas cher, et rejoindre ensuite Hong-Kong pour finir avec le reste du trajet prévu) entrainerai un « no show » et annulerai le reste de nos billets (sans remboursement évidemment). Du coup, c’est un peu déprimant, nous avons rêvé pendant une semaine de profiter d’un imprévu (le bateau avancé) mais cela risque d’être vraiment compliqué voir tout simplement impossible.
De retour au campsite, nous nous lançons dans un barbecue, avec cuisson de pain (miam !) puis de la viande. La cuisson de la viande se fait pendant la nuit donc Barbecue à la frontale et enfants qui jouent avec le feu, ça termine une « belle » journée !
Vendredi 28 avril :
Toujours à notre bivouac dans le nord, nous faisons une mini grasse mat’…
Et une bonne session école le matin. Il faut dire que la météo n’est pas géniale. Il y a un vent à faire reculer les mouettes et un crachin de temps en temps. L’après-midi, nous partons jouer à la plage. Le vent fait voler le sable fin comme de la farine mais cela n’empêche pas les enfants de jouer ni les parents de se promener.
Les adultes sont tout de même dépités devant le fait de devoir attendre des jours pour pouvoir tenter de débloquer la situation du voyage « surprise » qui risque vraiment de ne pas voir le jour. Mais bon, il faut garder en perspective que nous sommes dans un super endroit à profiter de la vie avec nos enfants. Cela pourrait être bien pire.
Une nouvelle belle journée dans le nord, et pour finir un petit film tous ensemble…
Posted on: 29 avril 2023, by : Stephane
Quels merveilleux souvenirs !des paysages immenses.une nature comme nulle part!
Une jolie rencontre avec cette famille bien sympa.bref!pourquoi rentrer?
Je blague!espérons que vos projets/surprises aboutissent.