21 – Du 8 au 17 Avril : De la plage et de la randonnée
Samedi 8 avril : Tous à la plage ce matin ! Opération château, crocodile, cabane de fée…
Cet après-midi, nous bougeons un tout petit peu car nous sommes attendus chez Tanja et Tillman. Lorsque nous étions au lac avec l’anguille et le playground la semaine dernière, Tillman était venu discuter avec nous, intrigué par la Tortue. Malheureusement, ils étaient pressés car ils revenaient de Wellington et avaient encore de la route pour rentrer chez eux, du coup ils nous avaient invité à passer chez eux.
Tillman et Tanja sont d’origine Allemande, Tillman est en NZ depuis 15 ans et Tillman un peu moins. Ils aiment voyager et prévoient d’envoyer leur 4×4 en Amérique Latine dans les prochaines années. C’est hyper sympa, on papote autour d’un café pendant que les enfants jouent dans le jardin. On traine dehors jusqu’à l’heure de l’apéro puis on reste encore dehors autour d’un brasero… Les enfants s’éclatent à jouer avec des bâtons enflammés puis vont gentiment se coucher.
Dimanche 9 avril : On se réveille avec un soleil magnifique et on petit-déjeune tous ensembles dans le jardin.
Ensuite, comme il fait beau et que la marée est haute, on sort le paddle et Tillman nous prête le sien. Ils habitent dans un golfe à l’embouchure d’une rivière, c’est superbe et protégé des intempéries. Tout le monde en maillot et c’est parti pour l’exploration ! C’est rigolo car il n’y pas beaucoup de fond donc les enfants se mettent à l’eau pour faire la course avec les paddles, ou pour les pousser. On fait le tour d’une petite ile, réserve d’oiseaux. On s’éclate, on n’a pas du tout l’impression d’être en automne.
Retour tranquille dans le jardin, Tillman et Stef bricolent un peu (Tillman est mécano itinérant). Les enfants font du badminton ou observent les abeilles et les papillons dans le potager. On déjeune puis on bouquine.
Ensuite, on part tous en balade. Comme ils habitent quasiment à l’embouchure du golfe (on voit les vagues se briser dans l’embouchure du golfe depuis leur jardin), il y a une super balade qui monte sur la colline bordant le sud de l’embouchure. On grimpe donc dans la forêt pour arriver à un super point de vue. On regarde amusé un bateau qui s’est ensablé en voulant sortir du golfe. La zone est traitre car il y a beaucoup de bancs de sable qui bougent selon les marées. On entend son moteur hurler depuis notre position et on discerne même une personne qui descend du bateau pour pousser ! La galère des uns fait la distraction des autres. On poursuit, on redescend et on revient par la plage. Tillman et Tanja nous racontent leur vie ici.
Une fois rentré à leur maison, on continue à papoter et on prépare ensuite le diner. Comme il pleut, cette fois-ci on dine dans leur salon. Encore une fois, les enfants vont se coucher et on continue à papoter tranquillement.
Lundi 10 avril: Après un petit déjeuner tranquille, nous abandonnons avec regret Tanja et Tillman en espérant les revoir soit dans le Northland quand ils vont monter dans quelques semaines, et/ou en France s’ils arrivent à passer nous voir sur leur trajet vers le Portugal.
Nous remontons vers le nord avec une halte pour faire des courses. Et nous retournons au camping de Pikowai en bord de plage. Ce n’est pas le meilleur spot car il est vraiment proche de la route et du chemin de fer, mais encore plus proche de la plage et il y a une douche chaude ! Et de toute façon, il est sur notre chemin. Nous profitons donc de la plage encore une fois avec plaisir.
Mardi 11 avril : Aujourd’hui, on a une bonne surprise au réveil : le lapin de Pâques a finalement réussi à nous trouver !!
Nouvelle journée à la plage, les enfants jouent dans les vagues et on finit tous avec les shorts mouillés avant de se dire que finalement ce serait une bonne idée de se mettre en maillot ! Les vagues sont fortes, ça fait plein d’écumes au bord et surtout ça casse les châteaux ! En fin de journée, on retourne casser la plage, au bord de la rivière.
Mercredi 12 avril : Et voilà, on quitte le camping et la plage, on y a passé de bonnes journées de vacances ! La météo change, le ciel est chargé. On prend la route pour faire quelques courses à Tauranga puis on continue pour aller se poser à Little Waipa Reserve. Il s’agit d’un nouveau freecamp avec une douche chaude (bonne surprise) dans un district peu touristique donc où le council essaye d’attirer les touristes.
Lorsqu’on arrive, le ciel est bien gris donc on cherche où se poser pour éviter d’être trop dans la gadoue s’il se met à pleuvoir. On a le nez creux car après le déjeuner… c’est le Déluge ! Il pleut comme rarement il a plu ! Et malheureusement, comme on n’est pas totalement plat, on prend l’eau sous la porte ! C’est la première fois que ça arrive (et pourtant on c’était déjà pris un orage du même style une nuit, en France, à Opoul, avec Apo qui dormait sous la tente…). Stef sort en speed nous mettre sur cale et c’est bon, on ne prend plus l’eau. Ouf !
Pour les curieux, la pluie venait du côté de la porte. Cette porte quand elle est fermé rentre de 1mm dans le mur, l’eau dégoulinait donc le long de la porte pour ensuite « tomber » sur le millimètre de seuil qui récupérait l’eau et la faisait ensuite coulé vers l’intérieur. Il y a bien un micro seuil de porte pour éviter ce problème mais entre le mauvais angle de pente et la pluie diluvienne, l’eau a réussi a passer. Pour éviter cela, on a ajouté au seuil de porte des fentes dirigeant l’eau vers l’extérieur (vive la lame de scie à métaux et le LeatherMan #TeamLeatherMan)
Lorsque le soleil revient, on sort les caisses de sous le lit d’Aory et fait tout sécher. Et pour finir la journée, on a un bon Muffin pour Muffin’s Day (ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas trouvé d’aussi beaux).
Jeudi 13 Avril : Comme il ne fait pas très beau, on traine un peu puis nous allons nous balader le long du lac/rivière. Les Fantails nous accompagnent dans notre marche en voletant d’une branche à l’autre. Ils sont toujours aussi sympathiques.
Ensuite nous allons réquisitionner un des barbecue/plancha du campsite pour faire cuire des Burgers au Bacon. Bon, il y a des sandflies qui nous dévorent mais tant pis. Pendant la sieste, un ouvrier vient tondre l’herbe avec une super tondeuse. Ça fait du bruit mais ensuite les enfants peuvent jouer à se jeter l’herbe…
Et nous profitons de la douche chaude gratuite du campsite. On peut dire ce qu’on veut, mais une bonne douche ça fait du bien.
Vendredi 14 avril : Nous faisons 20km pour rejoindre le départ de la randonnée des Blue Pool Spring. C’est cette eau qui approvisionne les ¾ de l’eau minérale vendu en NZ. La rando longe la rivière. L’eau a encore une pureté extraordinaire ce qui lui donne une couleur bleutée vraiment magique. Avec les différents verts des algues qui parsèment l’onde, c’est réellement magique. On arrive à la source où un panneau explique que le débit sortant est de 42m3 par minute ! Et une eau qui sort à 11° toute l’année. Evidemment on y trempe les pieds et effectivement, ça fait froid aux petits petons.
On retourne ensuite au même campsite, on resquatte le barbecue pour cuire des tartes et du pain ! L’après-midi est tranquille et on en profite pour se doucher encore.
Samedi 15 avril : On prend la route, petit arrêt pour faire des courses et ensuite direction le parking des Wairere Falls (les plus grandes cascades de l’île nord). A peine garé au parking, la dame du Camping Car d’à côté sort, regarde les enfants qui discutaient en comptant des graviers (on ne juge pas), et nous explique qu’elle a besoin de calme et que ce serait bien qu’on bouge. On lui fait remarquer qu’on est sur un parking avec des voitures qui arrivent et partent, des gens qui crient, que nos enfants discutent juste et qu’après avoir déjeuné on va partir faire la rando. La dame ronchonne puis se calfeutre dans son Camping-Car. Rencontre improbable.
Bref, nous allons faire la randonné, on est prévenu qu’elle monte beaucoup, et en effet, ça ne fait que monter. Nous prenons directement la direction du haut de la cascade. Les quelques promeneurs félicitent les enfants qui grimpent sans aucun souci. Une fois arrivé en haut il s’avère qu’en fait, c’est bof bof. Bah oui, une chute vue d’en haut, on voit juste une rivière qui « disparait ». La vue est certes jolie car on peut admirer le paysage sur des km mais on ne voit pas vraiment l’eau qui tombe. Du coup, on redescend rapidement et cette fois-ci on va au point de vue d’en bas de la chute. C’est beaucoup plus impressionnant.
On reprend ensuite la route pour aller nous poser sur un parking de départ de balade. La zone est au pied de plusieurs montagnes qui étaient le lieu de mine d’or. On a prévu de s’y balader le lendemain mais le vent forci et la pluie arrive et la tempête arrive pour la nuit.
Dimanche 16 avril: La nuit a été… Agitée. Les rafales faisaient tanguer le camion et les grosses bourrasques faisaient tout vibrer. Heureusement, nous étions relativement abrités au pied de la montagne. On traine le matin car même si l’on voit des gens se garer et partir se promener, les averses sont denses et nombreuses.
Après déjeuner, nous prenons notre courage à deux mains, et surtout nos chaussures et nous allons marcher. Il y a plusieurs boucles proposées mais comme nous voulons faire la « grosse montée » (qui ne peut qu’être faite dans le sens de la montée), nous n’avons guère le choix. Nous marchons sur les ruines de l’exploitation minière. Il y a donc des rails au sol, des machines à engrenages et d’autres trucs avec des panneaux explicatifs.
Nous arrivons ensuite à la « grosse montée » (le lire avec une voix caverneuse sinon c’est moins drôle). C’est un plan incliné qui servait à faire descendre des chariots remplis de minerai. Un système d’engrenage permettait de gérer la descente et évidemment c’était plutôt dangereux. Durant la période d’activité de la mine, la Région avait investi dans une super locomotive pour remplacer les chevaux et les humains mais il s’est avéré que la loco ne pouvait pas prendre les virages trop serrés des rails de l’exploitation. Nous entamons donc la montée de l’« Incline », nous sommes prévenus que la montée dure entre 15 et 25minutes avec une pente de 25%. Ça monte sévèrement, en effet. Pour tenir les rails, des marches en bois avaient été construites mais comme c’est humide, tout glisse ! Comme prévu nous arrivons en haut au bout de 20 min, la fin était un peu dur pour les filles car les marches sont vraiment hautes. En effet, les marches dépassent régulièrement nos genoux, donc pour les enfants, c’est vraiment un challenge. En haut, il y a toujours l’énorme poulie et les engrenages qui géraient la montée des wagons, c’est impressionnant. Nous apprenons que monter l’Incline correspond à monter l’équivalent de 845 marches ! Nous avons fait du sport 😉
A partir de là, le chemin est plus simple, toujours à flanc de montagne, avec la forêt de fougères et la gadoue sur le chemin. Nous marchons d’un bon pas en passant les cours d’eau et en explorant un petit peu les grottes. Nous rentrons un peu plus profondément dans l’une en jouant aux nains (la lecture de Bilbo y est pour quelque chose…). En éclairant les parois, bonne surprise, c’est plein de Wetas ! Les Wetas des cavernes sont de gros insectes avec de grandes pattes toutes fines. Ces bestioles, de la famille des criquets, sont endémiques de Nouvelle-Zélande et nous sommes contents de réussir à en voir dans leur habitat naturel.
Nous arrivons à la Tortue et nettoyons bien nos chaussures de rando, c’était une balade Crado !
Lundi 17 Avril : Le vent a de nouveau soufflé toute la nuit et la Tortue a encore été agitée dans tous les sens, l’échelle fait « mouic-mouic »…
Ce matin, nous prenons un peu notre temps (ça devient la norme…) et nous prenons la route. Nous repartons vers le Nord et la côte en direction de Miranda ShoreBird, une réserve où nous sommes censés pouvoir voir plein d’oiseaux (Coucou les Ornithos !). Sur la route, nous dépassons la pluie et nous craignons un peu qu’elle nous rattrape.
Nous passons au Visitor Center pour voir les oiseaux qui habitent ici et nous partons en balade. Pas de chance pour nous, nous n’avions pas fait attention mais c’est marée basse…. Les oiseaux sont donc sur l’estran en train de chercher à manger, et forcement, il y une mangrove entre l’estran et le chemin. Résultat, à part quelques cygnes noirs et quelques canards, nous ne voyons rien d’intéressant. Nous faisons demi-tour avec les nuages qui arrivent et retournons à la Tortue.
En route pour un bivouac au sud d’Auckland que nous appelons « le terrain de rugby ». Nous nous y étions arrêté en décembre lorsque nous descendions vers le sud, donc il y a un petit côté nostalgie/rassurant, nous savons où nous allons.
Nous nous arrêtons quand même dans le centre-ville pour que les enfants profitent du parc de jeux, puis comme le temps se couvre nous nous installons au bivouac. Les enfants ressortent rapidement jouer dehors sur le terrain de rugby. Ils trouvent un cerceau et des luges qui les occupent pendant plusieurs heures.
Ce soir, nous dinons tôt et nous mettons un réveil !! Nous avons une grande journée de prévue demain…
Posted on: 20 avril 2023, by : Stephane