18 – Du 7 au 15 mars : En route pour le Mordor….

Mardi 7 mars : Réveil avec le soleil au bord du Lac rotokare. Après avoir entendu les Kiwis pendant la nuit, on prend le petit déjeuner en observant les Pukekos. Ils sont marrants et pour une fois il y a des petits, donc on voit les parents qui font des aller-retours pour aller chercher des pommes pour les petits, puis les couper en petits morceaux pour leur donner.

Ces observations nous occupent bien pendant/après l’école et les moments où les enfants jouent aux canards au bord du lac.

L’après-midi, nous partons pour faire le tour du lac. C’est une balade facile de 4km, on se dit donc que ça va être rapide… Mais pas du tout ! Comme nous sommes dans une réserve sans prédateur il y a une multitude d’oiseaux à observer, donc on s’arrête hyper souvent.

Il y a les « Minus » (qui sont en réalité des Toutouwai) qui nous suivent. Ils sont hyper curieux donc ils viennent juste à côté de nous. C’est génial.

Il y a aussi les Saddleback avec leur dos orange. Ils ont été réintroduits dans la réserve en 2012 et depuis ils prospèrent tranquillement dans la réserve. Ils sont plus difficiles à photographier que les Minus car ils sont plus craintifs et en plus ils ont un cri d’alarme hyper puissant.

Les piégeages des prédateurs ont aussi un impact sur la flore. En effet, lorsqu’ils sont présents, les Possums choisissent un arbre qu’ils abiment un peu plus chaque jour, jusqu’à le faire mourir. Ils recommencent alors avec un nouvel arbre…. Comme ici, il n’y a plus de Possum les arbres et la forêt se développent magnifiquement. Il y a beaucoup d’épiphytes dans les forêts Néo-Zélandaises, et les lianes ici sont complètement folles ! C’est un super terrain de jeu !

On passe une super bonne journée dans ce petit coin de paradis.

Mercredi 8 mars : Toujours du soleil ce matin, on part en rando !

On fait la rando dite « Ridgewalk » qui longe une partie de la clôture. On nous a prévenus hier, il y a un paquet de marche pour arriver au bord de la clôture et ensuite ça monte et ça descend. Effectivement, ça monte bien, mais du coup on a une superbe vue sur la campagne environnante : le Taranaki, les champs, le lac en bas… Du coup, on constate  que les pâtures, bien qu’extensives, ne sont pas vraiment la végétation naturelle du lieu.

Au bout de quelques kilomètres, on redescend pour retrouver le bord du lac et la fin est sur le même chemin qu’hier. On retrouve donc nos copains Minus qui nous accompagnent dans la foret.

Le reste de la journée se passe tranquillement, entre école et jeu.

En début de soirée, une fois les enfants couchés, Stef sort essayer de voir des geckos avec la frontale… Bon, il ne verra pas de Gecko mais un kiwi, c’est plutôt cool !

Jeudi 9 mars : Aory et Télyo sont en train de déclarer le virus de Syoban, c’est embêtant, mais pas vraiment étonnant.

Rien d’exceptionnel aujourd’hui, même pas de balade…

On quitte le lac après le déjeuner pour retourner vers le sud, au bivouac de Patéa où nous étions la semaine dernière. Nouvelle balade sur la plage, mais c’est rigolo, il y a dû avoir des pluies ou des grandes marées car il n’y a presque plus de cailloux troués sur la plage. C’est toujours aussi joli.

Vendredi 10 Mars : Il a énormément plu cette nuit, il y a une énorme flaque à côté du camion et les voitures qui passent s’éclaboussent. Notre porte n’est pas dans la flaque donc ça va.

On va observer les vagues qui sont de nouveaux énormes, elles nous éclaboussent ! Mouillés pour mouillés, les adultes profitent de la douche de plage pour être tout propre et tout brillant…

Direction le sud, encore… On s’arrête à Whanganui (la ville où nous étions allés au musée la semaine dernière) et après les courses et le plein d’eau, on s’arrête pour la fin d’aprem/nuit. Cet endroit, à côté d’un club d’aviron, est un endroit où le camping est OK pour tout type de véhicule et de tente.

 On est proche du centre-ville et on sent la misère de l’endroit car il y a gens qui « habitent » vraiment là. Depuis que l’on est arrivé en NZ, cela fait plusieurs fois que l’on rencontre des gens qui vivent dans leur voiture (même pas forcément aménagé ou grande). La crise du Covid est passé par là et malgré un smic et des aides sociales, beaucoup de personnes ont du mal à trouver/garder un logement… Ceci-dit, c’est un endroit calme et personne n’embête personne.

On profite d’être en ville avec un bon réseau pour mettre en ligne le dernier article, faire quelques recherches, etc…

Du samedi 11 au lundi 13 Mars : Allez hop, 3 jours d’un coup…. Oui, on va rester au même endroit en mode week-end donc ça peut se raconter tout ensemble (et ça me simplifie le travail !).

On se réveille tranquillement samedi matin et on prend la direction du Nord en longeant la rivière. Pour la petite blague, cette route est notée fermée sans date d’ouverture dans notre atlas routier (publié en 2021…), donc heureusement que google maps est un peu plus à jour ! La route est donc ouverte, mais toujours en travaux avec des passages sur une seule voix. Il y a eu des glissements de terrains, donc on avance au gré des feux qui font alterner la circulation. On a de jolies vues sur la rivière, avec toujours la montagne d’un côté et la rivière bien en contrebas.

On arrive ensuite au sud du Tongariro National Park dans la petite ville d’Ohakune où on a prévu de passer au centre d’info pour programmer un peu nos randos dans le parc. Bon, bah c’est raté il est fermé par manque de personnel. Du coup, on va juste se faire une balade d’une petite heure pour se dégourdir les jambes et on file ensuite un peu plus loin, au Ruatiti Domain. Ruatiti Domain, c’est un Domain comme il y en a pas mal en Nouvelle-Zélande, c’est-à-dire un lieu pour profiter de la nature, où on peut camper, pêcher, faire du feu, etc. Et tout ça gratuitement. On est hors saison donc il n’y a quasiment personne et en plus c’est hyper grand, mais on imagine bien que ça remplit pendant les vacances d’été.

On a prévu de rester là jusqu’à mardi matin car on attend une belle fenêtre météo pour aller marcher en montagne et pour le moment c’est mardi-mercredi de prévu ; et il doit pleuvoir lundi.

On profite donc du Domain pour s’installer un chouette coin. On sort même la Slack-line pour la première fois du voyage, jusqu’ici on n’avait pas réussi à avoir d’endroit correct pour pouvoir la tendre. On passe donc nos journées de samedi & dimanche dehors. On fait même un Atago dimanche midi avec au programme : Tarte à l’oignon, Maïs, Bacon et gâteau Banane-Chocolat !

Lundi, il pleut quasiment toute la journée donc on en profite pour avancer l’école (si tout va bien, on n’aura pas le temps mercredi, et pas trop mardi non plus). Et oui, parfois on passe des journées coincées dans la Tortue. On profite alors de la moindre accalmie pour aller mettre le nez dehors.

Mardi 14 Mars :  Bingo, le soleil est là comme prévu, on remballe donc le camp et on file vers le Tongariro National Park (en passant par National park…Oui, il y a un village qui s’appelle juste comme ça).

On se fait un premier arrêt pour une mini balade (15min) à Tawhai Falls. Alors, c’est vraiment une mini balade mais on s’y arrête pour le fun car cet endroit est aussi connu sous le nom de « Gollum’s Pool » ! Oui, on s’amuse un peu en allant sur les sites de tournages du Seigneur des Anneaux. Et, une fois arrivé à ce joli bassin et cette jolie cascade, on y revoit très bien Gollum qui chante en pêchant lorsque Faramir, Sam et Frodon l’observent…

On file en ensuite a Whakapapa Village pour aller à l’isite des DOC pour voir quelles randos ont peut faire aujourd’hui. Et comme on a encore un peu de temps le matin, on se fait la Ridge Walk (30min) qui grimpe un peu et qui lorsque l’on sort de la forêt nous offre une vue magnifique sur les sommets du Parc.

Moment KiwiWiki : Le Tongariro National Park compte 3 volcans actifs : le Tongariro (1968m), le Ngauruhoe (2290m), rendu célèbre sous le nom de Mount Doom dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, et le Ruapehu (2796m).

Avec une forme de volcan « classique = comme celle que l’on dessine en classe », le Ngauruhoe est le plus jeune et le plus actif des 3 volcans et continue de cracher ses cendres et sa lave de temps à autre.

En 2012, le Tongariro donna signe d’une reprise de son activité éjectant des tonnes de cendres aux alentours.

Couronné de neiges éternelles (que nous voyons bien aujourd’hui), le volcan Ruapehu présente un sommet aplati de 3km (ce qui lui donne une forme de montagne plus que de volcan). Au sommet bouillonnent les eaux acides du lac Crater avec 6 petits glaciers alentours.

Pause déjeuner et temps calme avant de partir pour 2heures de randonnée sur le Tongariro Falls Track. Au début de cette randonnée, on passe dans le maquis avec des arbres pas trop grand et avec beaucoup de petites feuilles. On passe ensuite dans la lande avec uniquement des arbustes et des roches. Pour la suite, nous rejoignons la rivière et comme nous la longeons, nous sommes dans la foret. On traverse en ensuite la rivière et on retrouve la lande. L’arrivée aux Falls est très sympa, elles sont jolies et nous revoyons les volcans alentours, les paysages sont splendides. Le retour de la boucle, un peu plus en altitude, est dans la lande très basse où survivent uniquement les touffes d’herbe. Des passerelles ont été installées pour préserver la végétation.

 

Retour à la Tortue et en route pour la recherche de Bivouac. On retourne s’installer où nous avions bivouaqué il y a 13 ans, car c’est une petite piste cachée où le 4×4 est utile (il y a une grosse marche en arrivant). On est installé au bord de la rivière (froide !!!) avec le Mont Doom/Ngaruhoe en arrière-plan. C’est toujours aussi beau !

On a eu beau et relativement chaud aujourd’hui mais comme on est en altitude, le froid tombe, donc tout le monde dans le camion. On dine tôt et on couche tout le monde car on a une grosse journée qui nous attend !

Mercredi 15 Mars : Et voilà, la journée qu’on attendait, la journée pour laquelle on se préparait en randonnant pas mal ces derniers temps, la journée pour laquelle on vérifiait la fenêtre météo… Aujourd’hui, on attaque la Tongariro Alpine Crossing ! Il s’agit de la randonnée réputée la plus belle de Nouvelle-Zélande, un « one-way » de 19,4km dans des paysages à couper le souffle, bref une rando qui se mérite ! Je vous rassure tout de suite, on ne la fera pas complètement, c’est quand même trop pour les petites pattes de Syoban., mais on va s’en faire une bonne partie et en prendre plein les yeux….

Donc, on se lève avec le soleil, mais 12°C dans le camion au réveil, aglagla ! Heureusement, avec le soleil qui chauffe sur la vitre de Télyo et la préparation du petit déjeuner on retrouve rapidement une température agréable. Après le petit déjeuner, on prépare sandwichs et sacs à dos et on prend la route pour le parking de début de randonnée.

C’est un parking limité à 4h (les gens qui font la Tongariro Alpine Crossing doivent prendre un bus qui les amène ici puis qui les récupère à la fin pour les ramener au village), mais on est passé hier au DOC pour en discuter et on met un petit mot disant qu’on est avec des enfants, la dame nous a dit que ça devrait le faire, en plus on est en fin fin d’été, et il n’y a plus grand monde. Il est 10h et on attaque !

La randonnée commence à 1120m d’altitude et montre tranquillement jusqu’au Soda Spring à 1400m en 4,5km. Cette première partie de randonnée est donc facile et passe sur des plateformes dans les champs de lave, au-dessus de végétation basse et de petit cours d’eau. On a de superbes vues sur le Mount Doom/Mont du destin/Ngaruhoe et lorsqu’on regarde en direction du parking, on a même la chance aujourd’hui de voir le Mont Taranaki où nous étions il y a 1semaine. La météo est vraiment avec nous. Bon, même si le dénivelé n’est pas énorme sur cette partie, passer les coulées de laves n’est pas le plus agréable pour Syoban car avec ses petits pieds, c’est un peu compliqué de ne pas glisser sur les cailloux.

Ces premiers kilomètres permettent de s’échauffer tranquillement avant d’attaquer le « Devil’s Staircase » (= les escaliers du diable !). Un panneau nous rappelle que nous venons de faire la partie facile de la randonnée et qu’il faut vérifier comment on se sent avant d’attaquer la suite ! Le « Devil’s Staircase » porte bien son nom, on enchaine les marches, les marches, les marches et quelques minuscules passages de « plat » entre les escaliers, tout cela dans des roches volcaniques. On passe de 1400m à 1700m en 1,5km. C’est plutôt violent comme dénivelé mais les enfants avalent ça comme des chefs.

On atteint alors l’entrée du South Crater, au pied du volcan. C’est splendide, on est content d’être arrivé ici, on fait quelques photos.

Et comme il est tôt (on a dû monter en 2h), que tout le monde pète le feu, on décide de pousser un peu plus loin en traversant le cratère pour commencer la montée vers le Red Crater, histoire de s’arrêter sur la crête. Il reste environ 1,5km dont 1km de plat avant une dernière montée qui va nous amener à 1750m. Facile. La traversée du cratère est extra, on est tout seul, c’est lunaire. Jusqu’ici on évoluait dans un paysage de roches noires, on a maintenant du jaune et du rouge en plus. C’est splendide.

Dernière grimpette donc et là, waouh, c’est encore à couper le souffle. Et de l’autre côté de la crête s’étend… le Mordor ! Alors, on est là avec un grand soleil donc ça ne fait pas forcement le même effet, mais on s’y voit vraiment. Télyo a hâte que l’on soit rentré pour regarder les films (il a le droit maintenant qu’il a fini les livres)….

Une pause déjeuner bien méritée, suivi d’une session photo et on repart. On n’ira pas plus loin dans la Tongariro Alpine Crossing donc on rebrousse chemin. On reprend les mêmes passages, toujours à un très bon rythme avec plein de papotage et de paysages de fous dans les yeux. Le dernier kilomètre est un peu long pour Syoban qui fatigue mais c’est très heureux que nous retrouvons la Tortue. Il est 15h, cela fait 5h et 15km que nous sommes partis. On est content de retirer nos chaussures !

Nous sommes supers fiers des enfants qui ont tenu le rythme et super bien marché. C’est une superbe randonnée et franchement ça aurait été dommage de passer à côté. Télyo et Aory s’imaginent déjà revenir pour faire la Traversée en entier !

Nous reprenons le camion pour aller bivouaquer et nous doucher ! Oui, on l’a bien mérité… La fin de journée se passe tranquillement avec jeux dans l’herbe et bouquinage. On prend l’apéro pour finir la journée et féliciter une nouvelle fois les P’tits Kiwis de leur marche. Ils s’endorment en 3minutes, la rando, ça fatigue !!

Extrait du journal de Télyo : Aujourd’hui, nous faisons une rando de 15km sur le volcan Ngaruhoe alias « Le mont du destin ». La rando est très belle. Nous montons dans les coulées de lave. Ça monte fort ! Une fois sur le col, on passe un creux désertique qui ressemble à la lune. On monte sur un autre col et là on voit le « Mordor ». Le volcan est très beau, en plus c’est rigolo il y a un petit panache e fumée qui sort d’un endroit.

Extrait du journal d’Aory : Le volcan, il était trop beau. J’ai marché avec les bâtons de marche. Syoban a trop bien marché.

Extrait du journal de Syoban : On a fait une grande balade qui durait tout le matin, tout le midi et un peu l’après-midi. La rando passait dans un volcan, il y avait plein de cailloux. C’était beau, c’était bien. Même que j’étais fatiguée parce qu’elle était longue la rando.

Posted on: 19 mars 2023, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *