16 – Du 16 au 26 février : C’est la fin….
Jeudi 16 février : On se réveille tranquillement ce matin sur notre bivouac dans le terrain de Vincent. On part tranquillement vers Farewell Spit, il s’agit d’une langue sablonneuse de 35km de long où plus d’une centaine d’espèce d’oiseau a été répertorié. 35km de long en ce moment, en effet le Spit gagne environ 100m par an car les courants qui balayent la West Coast viennent y déposer des millions de mètres cubes de sable tous les ans.
On longe la Golden Bay, mais il n’y a pas assez de soleil pour que l’on ait les fameux reflets dorés sur le sable, dommage.
On arrive à Farewell Spit et on part en balade (surprenant…), on prend la track de Fossils Point pour traverser les champs et ressortir sur la côte nord du Spit. On débouche sur une plage désertique, immense, avec des petites dunes, c’est très beau.
Il fait gris mais c’est très lumineux et il ne fait pas froid donc c’est cool. On marche longuement pieds nus dans le sable. Les enfants jouent avec les laminaires, ça fait des tagliatelles géantes ou des fouets, en fonction du moment. Pause au pied des dunes des sables blancs, à l’abri du vent c’est très agréable. Roulé boulé dans les dunes, on va ramener la plage au camion !
Pour le retour, on retraverse par un chemin creux pour arriver sur la partie sud du Spit. Là, le paysage change complètement, car on quitte le sable fin pour arriver sur les coquillages et des lèses de mer. Beaucoup, beaucoup de coquillages, ça craque sous nos pieds, c’est très rigolo.
On part ensuite, pas loin, à côté de Wharariki Beach, la balade que l’on veut faire cet aprèm. Mais pour le moment, il est 14h et il est temps de manger ! Pas de chance, la pluie arrive pendant le déjeuner… Du coup, sieste, jeux, carnet de voyage, etc. La pluie se calme vers 16h mais on voit les gens qui reviennent trempés de la tête au pied, surtout les pieds trempés car la balade passe dans les prés complètement gorgés d’eau… On décide donc, un peu déçu, d’annuler cette promenade.
On va quand même faire un tour au Cap Farewell : ça y est, on est au point le plus au nord de l’ile du sud !
On rentre tranquillement au bivouac où l’on retrouve Vincent pour une bière. On parle immobilier ! Les prix sont complètement dingues en Nouvelle-Zélande, pour des maisons « mobil-home » (quasiment pas d’isolation, du simple vitrage, etc…), et les intérêts des prêts sont revus tous les 2 ans ! C’est compliqué d’investir dans l’immobilier, surtout qu’en fait, les maisons ont une durée de vie limitée…
Joli ciel rose pendant le coucher du soleil.
Vendredi 17 février : On fait une dernière récolte de prunes avant de prendre la route vers le sud.
C’est partie pour les Pupu Springs (ou Waikoropupu Springs), ces sources sont sacrées pour les Maoris et il est interdit de toucher l’eau. C’est de ces énormes sources que jaillit l’eau la plus pure du monde, avec une visibilité sous-marine quasiment parfaite (-62m). On a de la chance, le soleil est là, donc on a toutes les magnifiques couleurs et l’eau complètement translucide. C’est magnifique ! La balade n’est pas longue mais passe sur des petits ponts et des passerelles, c’est tout mignon.
On s’arrête ensuite faire quelques magasins à Takaka, jolie petite bourgade, puis c’est parti pour le passage du col de Takaka, 365 virages, c’est toujours aussi long !
On revient au parc de Motueka avec la toile d’araignée géante. Après-midi tranquille avec un peu d’intendance et le passage à la bibliothèque pour raconter des histoires.
Les enfants sont couchés tôt donc on en profite pour faire des sauvegardes et organiser un peu la suite du voyage…
Alors, la suite est un peu mouvementée car il y a eu le passage du cyclone Gabrielle sur l’île Nord, du coup il y a plein de randos fermées, de campsites fermés, de routes…fermées… Et puis les bateaux qui assurent les liaisons entre les iles ont été très perturbés, avec des annulations de multiples trajets, des équipages réduits, etc… Beaucoup de gens veulent et doivent traverser… L’une des compagnies est « Sold Out » au moins jusqu’au 6 mars ! Je prends donc la première place dispo. Ca y est, on sait quand on reprend le bateau, on peut donc organiser notre « attente » jusque-là !
Du Samedi 18 au Lundi 20 février : Les enfants profitent du parc après le petit déjeuner puis on part en direction de Wairau Valley, notre spot de rivière ; le spot où nous avions passé nos premières nuits dans l’ile sud mi-décembre. La liaison routière est un peu longue mais ça en vaut la peine, surtout qu’on sait qu’on ne rebouge pas tout de suite.
On a de la chance, la météo est au top, il fait chaud et beau ! Donc, on enchaine les moments cools au camion ou sous le tarp, avec les ploufs dans la rivière… On sort même la board et le Paddle et les enfants font des tours et des tours de chasse au trésor de pirate !
On profite de l’été indien alors que l’ile Nord se « réveille » tout juste après le passage du cyclone. Franchement, on n’est pas à plaindre et on profite à fond de la fin des vacances et de ce spot super top !
Extrait du carnet d’Aory sur ces 3 jours : « On s’est baigné. On a fait de la patouille magique. Avec Papa, on a fait un bain du matin (avant le petit dèj). Elle est trop bien la rivière ! »
Mardi 21 février : Aory, Télyo et Stef se jettent à l’eau avant le petit déjeuner. C’est encore une belle journée qui s’annonce, on prend le petit déjeuner dehors, au soleil.
On lève le camp, on passe à Blenheim pour faire des courses. Et là, du PAIN !! Du vrai pain, une miche dense et lourde, miam-miam (et oui, même si je fais du pain régulièrement, c’est dur le pain de mie ou le pain tout mou).
On continue ensuite notre route pour aller nous poser au sud de Ward. On retrouve un bivouac où nous avions déjà dormi il y a 13ans (et outch, le coup de vieux). On est tout proche de la plage, dans une clairière. C’est cool, on est posé dans l’herbe (ce qui change car à la rivière c’était poussière et poussière). On va se balader sur la plage, c’est splendide mais on voit bien que la mer est dangereuse donc pas de baignade aujourd’hui.
On essaye d’organiser nos débuts ans l’île Nord, on sait qu’on va au cape Pallisser quand on arrive mais après c’est un peu flou. On aimerait bien aller vers l’est et Napier mais il n’y a pas l’air d’avoir de chose très intéressante sur la route, donc ça présage de grandes liaisons routières. On ne sait pas trop dans quel état vont se trouver les routes et les randos (oui, je l’ai déjà écrit mais ça nous trotte dans la tête quand même).
Mercredi 22 février : Réveil tout gris… On prend la route vers le sud pour aller à Kaikoura où on a rendez-vous avec Florence, Stef et Marin (qu’on avait rencontré à Port Albert dans le Nord quand on était encore dans notre van Tui). Ils ont déjà fait toute l’ile Nord et depuis qu’ils sont dans l’ile sud (début janvier), on est en contact mais pas forcément dans les mêmes zones au bon moment, donc là c’est un détour pour les 2 familles mais c’est cool.
La route jusqu’à Kaikoura est sympa elle longe la mer et on peut observer les jolis cailloux et les otaries. De l’autre côté, il y a de drôle de collines, il n’y a pas vraiment de terre, on se demande comment les arbres/arbustes tiennent !
Note du conducteur : en fait, il y a du vent, ça tourne et c’est monotone à conduire…
Arrivés à kaikoura, on va au bout de la péninsule pour aller faire une petite balade à côté des otaries. Les cailloux sont plats et tombent d’un coup dans la mer d’un coup. Les otaries font les loques sur les cailloux. On passe du temps à les observer et à écouter les petits qui appellent leurs parents : ils font des bruits de vaches !
Ensuite, direction le playground pour lâcher les enfants pendant que les parents discutent. On profite de l’expérience de Florence et Stef dans le Nord pour affiner un peu notre itinéraire. On donne nos infos et bons plans sur Abel Tasman, etc… Malheureusement, il pleut de plus en plus, donc ça écourte un peu le bavardage !
On passe au magasin GlobalCulture pour tenter de trouver le sweet qu’on avait repéré à Dunedin mais qui n’était pas à la bonne taille. Raté, ils n’ont même pas ce modèle !
On reprend ensuite la route pour notre bivouac du matin, sous la pluie.
Et… On reprend l’école ! Entre la pluie et l’école c‘est un peu la soupe à la grimace… Du coup : Apéro de la Rentrée !
Jeudi 23 et Vendredi 24 février : Il a beaucoup, beaucoup plu cette nuit mais maintenant que le vent a chassé les nuages, on espère que ça va aller mieux. Matinée d’école avec récré dans les buissons (il y a trop de vent pour aller sur la plage) puis on prend la route pour retourner vers le soleil ! Direction…. le nord et notre spot de la Wairau river…
On retrouve nos habitudes de glandouille, de baignade, de lessive, de balade et de jeux… Donc rien d’hyper intéressant à relater sur le site en fait 😉
Samedi 25 février : Pas grand-chose non plus aujourd’hui… On quitte le bivouac pour passer faire nos courses à Blenheim car on prévoit quelques jours plus ou moins isolés en arrivant dans l’ile Nord.
On se rapproche ensuite de Picton avec un nouveau spot pas loin de la rivière.
Bon, la nuit ne sera pas terrible car il se met à pleuvoir fort sur les cailloux de la berge, ça fait beaucoup de bruit, et avec les derniers évènements (cyclones, inondations), il y a un peu de psychotage de ma part…
Dimanche 26 février : Réveil avec le réveil ! Outch, ça faisait longtemps, ça fait bizarre !!
Il ne pleut plus et on n’a pas pris l’eau donc tout va bien !
Note du conducteur : Il faut dire qu’après certaines grosses pluies, on retrouve le siège d’Aory et/ou celui du conducteur mouillés et une flaque sous les pédales de conduites. Le joint du pare-brise est pas bien jointif dans l’angle, du coup l’eau s’infiltre, passe à l’intérieur et ruisselle jusqu’aux pédales. Après deux couches de silicone (oui je sais, on ne met de silicone comme ça…) mais ça semble fonctionner. Et pour l’eau sur les sièges, malgré les joints autour des portes, la conception des Cabstar est tellement… originale qu’ils ont ajouté un gros joint horizontal en haut des portes. Et ce joint n’est plus étanche. Cela fait plusieurs jours/semaines que je bricole. En plus, impossible de trouver un joint aussi épais…
Pendant le petit déjeuner, on reçoit un mail de la compagnie de ferry : le bateau a du retard… On aurait pu dormir plus ! Duu coup, on prend notre temps et on file à Picton. A Picton, on lâche les enfants au playground afin qu’ils se défoulent avant de s’enfermer dans le bateau…
Nous prenons donc le bateau en direction de Wellington.
Voilà, c’est la fin…. La fin de nos aventures dans l’ile Sud ! On y aura passé 2 mois et demi et on a bien profité ! On a eu une super météo (dans l’ensemble), on a passé un super été !
Nous voilà maintenant près à attaquer la suite du périple dans l’ile Nord… Et en Bonus, la photo de notre coucher de soleil du bivouac du 26 février… Pas mal comme retour dans l’ile Nord !