10 – Du 17 au 26 décembre : La côte Ouest et un Joyeux Noel !
Samedi 17 et Dimanche 18 décembre : On profite de Cobb Reservoir, tout seul. On essaye d’apprivoiser un copain Weka qui sort de son buisson dès qu’on sort de la Tortue et qui nous suit un peu. On essaye aussi d’attraper une grosse truite qui nargue les garçons : on la voit, mais elle n’est pas née de la dernière pluie, ni le fromage ou les différents hameçons ne l’intéressent.
Dimanche, il est temps de redescendre pour le ravitaillement. On reprend donc la route/piste à flanc de montagne et de falaise. C’est mieux avec le soleil que dans les nuages mais les vues sont plutôt vertigineuses !
Après les courses, on entame la route qui traverse vers la West Coast et on se pose en bord de rivière. Les sandflies sont encore plus voraces qu’à Cobb reservoir, on se fait croquer dès qu’on sort du camion…
Lundi 19 décembre : On reprend notre route vers Westport. On est dans les nuages, donc on ne voit pas grand-chose… Il y a quelques jolis points de vue sur la rivière que l’on suit.
On arrive ensuite à Wesport et on retrouve le soleil au bivouac, ainsi qu’un nouveau copain Weka ! Petite session d’école après le déjeuner, pendant que Syoban fait la sieste. Un vieux monsieur arrive et vient discuter. Il me présente la région, des vieilles photos de la rivière en crue (celle où l’on est passée ce matin, et où toute la route avait disparue). Il me renseigne sur les randos à faire et les trucs à voir, un vrai i-site ! En fait, il a 86 ans et il préfère venir discuter avec les touristes plutôt que de rester chez lui. Cool rencontre !
Audrey et Mickael nous ont rejoints et on part se balader sur la plage. On est sur la West Coast et la plage (on verra si ça continue) est recouverte de bois flotté, il y a même une cabane de compétition (mais forcément, on n’a pas fait de photo).
On se fait un apéro tous ensemble en essayant d’organiser la suite… Mais, comme d’habitude en fin de journée, on se fait avoir par la pluie ! Tout le monde rentre dans son camion pour une petite bataille contre les moustiques.
Mardi 20 décembre : Aujourd’hui on part en balade au Cap Foulwind. La balade est chouette et longe la côte avec de jolis points de vue, l’objectif final est de rejoindre la plateforme qui surplombe une colonie d’otarie à fourrure. Un peu avant d’arriver à la plateforme nous avons la chance de pouvoir observer 2 otaries qui nagent et jouent dans les vagues, c’est vachement plus gracieux dans la mer que sur les rochers… On reste un peu observer la colonie depuis la plateforme, au début on a du mal à distinguer les otaries sont camouflées sur les rochers mais ça devient de plus en plus facile. On a le droit à un combat de mal et surtout aux bébés qui se baladent et qui tètent.
Après la balade, on retourne au campsite et on y arrive en même temps que la pluie… On déjeune en surveillant les nuages puis on profite qu’il fasse moche pour continuer l’école sans trop de frustration (oui quand il fait moche c’est mieux…).
Fin de journée, le temps est venteux mais on peut de nouveau profiter de la plage. Ensuite, on rencontre une famille de Toulousain en Tour du Monde, les enfants jouent pendant que les parents prennent l’apéro (merci Julie et Quentin !). Il se remet à pleuvoir donc ça marque la fin de nos discussions, on rentre à la Tortue.
Mercredi 21 décembre : Grosse journée aujourd’hui et plein de découvertes !
On part vers le sud pour se faire la balade de « Truman Track ». C’est une petite balade qui ne paye pas de mine, qui est courte (1h aller-retour) mais elle est top ! On commence dans la foret avec des explication sur les arbres, l’ambiance de la foret est très chouette (et on apprécie l’ombre). On arrive ensuite à la plage avec la mer qui a creusé les falaises, fait des cavités énormes. Escalade de rocher, session photo, observation de vague… On est bien !
Mais il faut repartir, direction Punakaiki et les « Pancakes Rocks ». Arrivés sur le parking, on retrouve Julie, Quentin et leurs enfants donc on part en exploration tous ensembles. Je dis exploration car la première chose que l’on fait est d’aller dans une grotte ! Elle est à 200m au nord du parking, ce n’est pas très grand, c’est moins bien que les grottes de Waipu Cave (avec les vers luisants) mais on rigole bien.
Ensuite on part visiter « l’attraction » du coin : les Pancakes Rocks. Le littoral a pris des allures de mille-feuilles pétrifiés puisque des couches successives de calcaire érodé ont fini par former les drôles de formations rocheuses des Pancakes Rocks. Bon, le concept de « piles de crêpes » est assez abstrait pour les enfants étant donné que lorsqu’on fait des crêpes elles sont mangées au fur et à mesure… Mais c’est quand même splendide.
A quasiment 14h, on s’arrête tous ensemble sur un bord de rivière pour un pic-nic/papote tous ensemble. C’est chouette. Ensuite chacun reprend sa route, mais nous restons là pour faire sécher le linge et continuer l’école (et oui, les copains en France sont en vacances mais pas nous… Il nous reste demain pour finir le programme, Aory est en plein dans ses évaluations). A 16h, il se met à pleuvoir, on remballe tout ! Direction le bivouac à Fox River… En cours de route, message de Mickael : le campsite est bourré de sandflies, c’est l’horreur ! Du coup, demi-tour, on cherche du sauvage en bord de plage pour avoir un peu de vent et limiter les attaques de sandflies… Mickael et Audrey nous rejoignent et du coup on peut se faire des jeux de société ensemble après le diner.
Jeudi 22 décembre : Aujourd’hui programme simple : Rando, course de Noel à Greymouth, route jusqu’au bivouac et fin de l’école !
Nous commençons la journée par la petite rando de Coal Creek. C’est une balade dans la forêt qui emmène à une très jolie cascade. C’est bien pour commencer la journée. Les enfants jouent aux Schtroumpfs pendant tout le retour, c’est drôle et super de les voir si bien s’entendre.
Nous faisons nos courses à Greymouth qui est la dernière vraie ville que nous allons visiter cette année… La prochaine grande ville est Wanaka où nous ne serons pas avant le 2 janvier 2023 au plus tôt. On sait que l’on trouvera en route des petites épiceries de village (type Vival) mais avec un choix limité et des prix élevés, donc on charge le camion avec des trucs bons pour Noel, le Nouvel-an et de quoi se nourrir un peu entre les deux. Il y a de la nourriture partout !
Après avoir fait exploser la carte bleue on va se poser au bivouac de Tree Walk Café. Il s’agit juste d’un terrain avec toilettes et poubelle. On trouve un nouveau copain weka et on termine l’école. A 17h, nous sommes en VACANCES !
Du Vendredi 23 dimanche 25 décembre : On est enfin en vacances alors on prend notre temps. L’objectif de la première journée est de trouver notre spot de Noel et de commencer à se la couler douce ! On suit la route qui va vers le sud, c’est paumé, vide et avec du réseau très aléatoire, on se demande vraiment de quoi vivent les gens ici (ou alors ils sont tous agriculteurs et ont une vie intérieure intense pour vaincre la solitude du coin….).
On finit par arriver à Whataroa Gorges, en bord de rivière avec vue sur les montagnes… On est plutôt pas mal avec une grande plage de sable, des cailloux, du bois flotté magnifique. On prend nos marques et on s’installe pour un peu d’intendance douche/lessive pendant que les enfants explorent. La rivière est limoneuse, avec l’influence du glacier, ça fait une drôle de sensation sous les pieds lorsque l’on marche dedans.
Le 24 décembre, on attaque notre petite routine de Noël : balade, jeux de société, apéro géant et film. On est bien dans notre Tortue… Et il est temps de coucher tout le monde pour que les petits lutins du Père Noël puissent faire leur travail.
Le 25, au réveil, les enfants sont rassurés : le père Noël ne nous a pas oubliés et il a trouvé le chemin du camion ! Ouf, tout le monde est gâté ! On teste un Christmas Pudding pour être dans l’ambiance dès le petit déjeuner.
On est dans un bivouac sans réseau alors comme c’est Noel, on bouge un peu, à la fois pour chercher une nouvelle rivière où pêcher et du réseau pour des visios… On ne réussit qu’une seule des deux missions…Toujours pas de poissons mais des moments sympas derrière le téléphone !
Le reste de la journée est cool, de retour sur notre bivouac. De très bons souvenirs de Noël pour tout le monde !
Lundi 26 décembre : Petit déjeuner au soleil, qui se termine à l’ombre car ça tape déjà super fort ! On prend ensuite la route pour l’Okarito Lagoon. On s’installe puis on part se balader sur la plage : une nouvelle plage pleine de bois flotté et de drôles de construction. On a la vue sur les montagnes en arrière-plan, c’est pas mal. En fin de balade, un monsieur alpague les enfants qui marchent devant pour savoir comment ils vont… On les rattrape et on papote un peu, sa conjointe est française donc il file la chercher. Sur un village de 30 habitants, on arrive à trouver LA Française. On discute un peu, elle nous indique la balade à faire et nous dit où l’on pourra voir des droséras (plantes carnivores) pendant celle-ci. C’est cool.
Télyo teste un peu son cerf-volant de Noel pendant la préparation du déjeuner. En milieu d’aprem on part faire la Trig Walk, qui nous emmène à un lookout en hauteur où l’on a une vue à 360° sur les montagnes et la mer. On voit le mont Tasman et le Mont Cook, les deux plus hauts sommets des Southern Alps. Pendant la rando, on croise une grosse libellule, pleins de fougères différents (il y en a 225 espèces !!) et les fameuses plantes carnivores.
Petite session plage au retour. De retour au Campsite, les Kéas sont arrivés. Ils vont manger dans les Flex et ils font un boucan d’enfer. C’est super sympa (mais forcément les photos sont encore dans l’appareil donc j’essaierai de les mettre la prochaine fois).