1 – Septembre 2022 – France / Espagne -Un délai ? Partez au soleil !
#HaveabreakhaveaKitKat
Petit rappel : nous devions à l’origine récupérer notre camion à Auckland mi-septembre. Au final, avec un retard avant même de partir, si tout va bien nous récupérerons le camion mi-octobre.
Du coup, on a globalement 6 semaines de voyage à « occuper ». « Trop dur la vie ! » nous direz-vous. Eh bien oui, car le choix est cornélien. Nous avons bien entendu décidé de ne pas rester en France à glander à la maison. Premier point, on décale la rentrée scolaire ! Pas trop mais suffisamment pour ne pas être à la maison le jour J
Ensuite, sessions Brainstorming. Nous cherchons donc une destination pour nous occuper 2-3 semaines, pas trop chère car il ne faut pas griller le budget avant même d’être en NZ. On cherche donc une destination sur le trajet en avion vers la NZ. Le souci c’est qu’en fait c’est plutôt compliqué.
On enlève l’Australie, la vie y est assez onéreuse et y être sans notre véhicule juste pour 2-3 semaines serait hyper frustrant. On est censé aller à Hong-Kong en rentrant de NZ voir Aurélien. Ça pourrait être l’occasion d’y passer avant. Surtout que sa famille s’est agrandie. Mais après discussion c’est un mauvais plan : CoVid oblige, il y a une quarantaine à passer dans un hôtel à nos frais puis ensuite c’est la saison des moussons. Bref, passer son temps dans un hôtel climatisé puis à crever de chaud avec 95° d’hygrométrie ça donne bof envie.
Entre le deux, il y a tout le cortège des iles. Vous savez, les Philippines, Sumatra, etc. En plus il parait que c’est vraiment top ! Autre session recherche. Bon il y a certaines iles déconseillées suite à des éruptions volcaniques, le CoVid y a aussi fait des ravages les possibilités se réduisent. Mais ça donne tout de même envie !
On budgétise tout ça. Aïe, ça pique. On regarde les vols. Plus de 20h pour y aller (bon ca on s’y attend, ça reste logique) mais ensuite encore 20h pour aller en NZ ! Du coup, l’intérêt de se « rapprocher » est maigre… On se croirait presque en France où l’on est obligé de passer par Paris pour faire Angers-Toulouse….
Session recherche… encore. On cherche donc des destinations proches de chez nous. On est déjà allé aux Canaries avant Noel, on pourrait y retourner certes, mais c’est moins drôle. Bref, au bout du compte (voir du conte au point où nous y sommes), on décide d’aller aux Baléares, pour être plus précis à Minorque parce que c’est la destination la moins cher, que c’est pas loin et qu’on peut donc s’y prendre au dernière moment pour être réactif vis-à-vis du camion.
On décide de partir à Minorque les deux dernières semaines de septembre. On profite donc du début de septembre pour fêter l’anniversaire d’Aory avec ses copains et copines. Oui Aory est née le 28 mars, mais avec le CoVid en 2020 on n’avait pas pu le fêter avec ses camarades, donc on a pris l’habitude de le faire en septembre…On fait donc anniversaire de ses 7ans et demi J Et ne le cachons pas, la météo est quand même plus cool en septembre pour avoir plein d’enfants qui courent partout…
Puis, on va squatter chez nos copains Ablabla&Pierrot une semaine. Oui, nous, on n’attend pas de se faire inviter, on dit qu’on vient et on débarque. #FallaitPasNePasNousInviter
On y passe des supers moments. Avec même une leçon de pêche de Pierrot où comme il se doit, aucun poisson n’est capturé par qui que ce soit. Ça laisse présager des pêches miraculeuses en NZ…
On part directement de leur jolie maison direction l’aéroport et après moins d’une heure d’avion, nous voilà à Minorque !
Bon concrètement, on ne va pas vous faire un récit de vacances jour par jour…. Car autant, ça peut être cool pour raconter un grand voyage quand on en a plein les yeux tous les jours, autant là ça va vite vous souler….
Donc on va faire ça en 3 parties : Thèse – Anti thèse – Synthèse 😉
Bon, non plus…. Mais 3 parties quand même :
- Ecole
Et oui, on est en voyage mais pas totalement en vacances, donc les enfants doivent prendre leur rythme d’instruction en famille. On travaille généralement le matin (exceptionnellement l’aprèm mais c’est plus dur pour la concentration) pendant 1h30 à 2h. 5 jours par semaine. Pour le moment ça se passe bien, mais une partie du matériel scolaire est dans le camion, donc Télyo (en 6eme) fait pour le moment Maths, Littérature/écriture et rattrapage du programme d’histoire de cm2. Aory (ce1) suit son programme maths/français (et n’a pas hâte de retrouver le camion dans lequel il y a le cahier de dictée….). Syoban (MS) travaille aussi tranquillement (et un peu tout le temps puisqu’on cherche les lettres sur les panneaux, on compte les algues….).
A la récré (moment attendu par tous les écoliers de France), ils ont la chance de pouvoir profiter du parc et de la piscine ! Y a pire comme école….
2.Loisirs : Ville-Plage
Alors, que faire à Minorque… Généralement les gens y passent de 4 jours à 1 semaine, on est là 14 jours, ça nous permet de bien explorer.
Nous faisons donc la visite des 2 grandes villes de l’île et de leurs points d’intérêts, et bien sur beaucoup de plage…
A Mao, nous visitons uniquement le musée de Minorque et l’église qui est accolée. Le musée est gratuit le dimanche, donc on en profite. On a un plan en français mais sinon les panneaux sont en catalan, espagnol ou anglais (donc on fait la traduction pour les enfants). Ce musée est situé dans un ancien couvent franciscain et surplombe le port. Le bâtiment vaut le coup d’œil. Le musée retrace l’histoire de Minorque de la préhistoire au franquisme. La civilisation Talayotique (voir le point suivant) y est bien expliquée mais comme on a déjà visité quasiment tous les sites de l’île cela fait redite pour nous, il aurait peut-être fallu qu’on le fasse en début de séjour. La partie qui couvre la romanisation est chouette. L’histoire « plus récente » est surtout liée à la politique et c’est du coup un peu plus compliqué d’y intéresser les enfants. Ils sont sages quand même, hein !
A Ciutadella, nous faisons un tour de vieille ville, de façon à voir les bâtiments emblématiques de la ville. Ciutadella a longtemps été la capitale de Minorque, et cela se sent ! C’est chouette de flâner dans les ruelles du centre historique (piéton)…. On a fait les touristes, donc tour « classique » : vue sur le port et l’obélisque au niveau de la mairie, les différents palais, le musée diocésain, le marché au poisson, le street art et la cathédrale. On a trouvé « LA » gargouille de la cathédrale, on vous laisse découvrir la photo 😉
A côté de Ciutadella, nous sommes allés visiter « Lithica – Pedreres de S’Hostal ». Il s’agit d’anciennes carrières de grès. Sur internet les avis sont mitigés mais nous avons vraiment bien aimé nous balader dans ce site. Le site est divisé en 2 parties : la première partie est dans la partie qui était exploitée « à la main » et la seconde dans la partie exploitée mécaniquement. La première partie a ensuite été utilisée comme jardin, et il en résulte un espace très végétal où l’on se perd facilement. C’est ombragé et très agréable avec des arbres qui poussent dans tous les sens. La seconde partie est très minérale, très impressionnante par la taille des excavations. Il y a quelques années, dans le cadre d’un projet européen, un labyrinthe a été construit sur le site. On joue au Minotaure sans fil d’Ariane 😉
Pour les plages… en fait, il y a un chemin de randonnée (le cami del Cavalls) qui fait tout le tour de l’île (un peu moins de 200km). Il n’y a pas de grande boucle mais globalement il suffit de se garer sur un des parkings de la côte (en ville, village, ou perdu) et hop on peut rattraper le GR et marcher vers les plages. Le chemin longe la côte, style sentier des douaniers, et on s’arrête lorsque la plage nous plait. Les points de vue sont chouettes et l’eau est translucide, turquoise…. Et ne le cachons pas, elle doit bien être à 24-26°C !! L’eau est claire donc observation de poissons au programme (on en profite pour s’entrainer à bien utiliser l’appareil photo étanche).
3.Découverte de la civilisation Talayotique…. Il parait que mon article est trop long alors, ça sera pour la prochaine fois ! Et ça laisse un peu plus de temps pour rédiger… A la prochaine !