Le cahier des charges de notre nouvelle tortue
Contexte du nouveau véhicule
Pour ceux qui ne sont pas au courant, nous nous sommes séparés de notre fidèle Nissan (en fait Ebro) Patrol Merca (toit rehaussé) 260 (le modèle) 3.3D (le moteur). Les raisons sont multiples mais l’agrandissement de la famille en fait partie.
Bref, une fois notre seule possession vendue, il a fallu trouver notre prochain véhicule. Et celui là, pas question de le vendre avant au moins… au moins!
Il a donc fallu réaliser notre…
Cahier des charges pour le prochain véhicule !
Nous devions établir/confirmer nos façons de voyager pour les prochaines années puisque le véhicule dépendra du type de vacances/voyages que l’on envisage. C’est à dire, dans notre situation précaire estimer notre vie pour les 10 prochaines années minimum.
Nous évitons à tout pris (voir « prix ») de dormir dans les hôtels, un châssis court est donc impossible à moins d’utiliser une remorque. La remorque est une très bonne solution mais elle implique de voyager essentiellement dans les contrées chaudes (au pire tempérées) et de voyager en établissant des camps de base où la remorque est posée et ensuite de rayonner autour. Ce n’est pas vraiment notre façon de voyager, nous sommes plutôt itinérant et restons rarement plus de 2-3 jours au même endroit.
Nous voulions également une totale autonomie.
Qui dit autonomie, dit quantité plus ou moins importante de matériel. Si vous vous voulez voyager avec toute votre garde robe, batterie de cuisine, outils, il faut alors passer sur un très gros véhicule. Nous sommes relativement spartiates en ne voulant pas de salle de bains ou de toilette intérieures mais tout de même une bonne réserve d’eau, et des lits « à poste ».
Bref, une voiture « légère » semblait peu probable mais nous ne voulions pas non plus passer sur un véhicule énorme.
Notre prochain véhicule devait répondre à plusieurs points bien particuliers que l’on a abordé lors d’une conférence au Salon du Véhicule d’Aventure en 2017:
Il fallait qu’il corresponde:
- a notre budget;
- Avec l’arrivée d’Aory (notre fille), nous sommes passé à une famille de 4. Il nous fallait donc au moins 5 places (et oui, pour le guide/auto-stoppeur) et quitte à prévoir large, autant tabler sur 5 couchages 6 places assises;
- nous permettre d’affronter tous les climats/températures car nous ne savons pas où sera notre prochain voyage;
- si possible de pouvoir l’envoyer par container maritime;
- pour la question du couchage, nous avons décidé de rester sur un couchage intérieur pour plusieurs raisons : isolation aux intempéries (température, humidité/condensation), facilité d’utilisation, sécurité, etc.
- que le véhicule soit à 100% homologué;
- et bien entendu qu’il soit 4×4 pour nous emmener n’importe où.
Donc pour résumer, pour nous:
un couple avec 2-3 enfants, qui voyage sans être pressé, plutôt en ligne droite (sans rayonner autour d’un point), en ne voulant rien avoir au sol durant les bivouacs, avec un véhicule 100% homologué qui permette d’affronter tous les climats et qui soit soit relativement léger.
Le premier tri a été d’enlever les véhicules non 4×4 ainsi que les 4×4 sans vitesse courte (bref, avec une vraie boite de transfert). Dans les véhicules légers nous avons immédiatement enlever les châssis courts (trop petit pour nous), ainsi que les châssis longs (c’est ce que nous avions avec notre patrol) même accompagné d’une remorque TT.
Les possibilités devenaient de plus en plus restreintes.
Un poids lourd? Non, trop gros pour nous avec une consommation en gasoil trop importante également (et on n’a pas le permis PL donc il aurait fallu trouver les sous et le temps pour le passer tous les 2…).
Dur de trouver le véhicule. Suite à des cessions de brainstorming, il est ressorti la possibilité d’utiliser un pick-up avec une cellule. Après une longue recherche sur le net, quasi tous les pick-up avec cellules que nous avons vu avaient un défaut majeur: 5 places assises (donc ok pour nous) mais guère plus de 2 couchages avec à la limite la possibilité d’ajouter un couchage sommaire pour 1/2 enfants. Les exceptions étaient réalisées sur la base des Defender 130 avec des cellules « maisons ». Le Def 130 étant le seul Land-Rover acceptable (pour nous), nous n’avons pas enlever cette possibilité.
Sinon, il y avait également tout une gamme de véhicules qui s’offrait à nous: les « Petits » Gros« . C’est à dire des camionnettes 4×4. Bon, le choix n’est pas pléthorique non plus:
- Iveco Daily 4×4 (assez cher, assez petit mais très maniable)
- Bremach (assez petits, faible charge utile et très rare)
- Brimont Brutt (super gueule, mais leeeeent et très faible charge utile)
- Pinzgauer (rare, cher et grosse consommation de carburant)
- Renault B110 4×4 (vieux, mais rustique et fiable une fois rénové)
- et… c’est tout
Enfin presque tout…
Posted on: 4 décembre 2017, by : Stephane