Le choix de notre nouvelle Tortue

Une fois notre sélection de véhicule réduite aux Iveco Daily et B110 nous avons passé des heures de recherches.

Iveco Daily 4×4
B110 4×4

Après un tour au rassemblement des « Petits Gros » nous avons pu comparer les différents véhicules. Les Iveco Daily en version « tout-tôlé » sont trop petits. Une version avec cellule derrière (comme un pick-up) est acceptable. Les B110 ont un super look et la version « tout-tôlé » permet même un aménagement totalement intérieur.

On continue donc les recherches en ciblant les Iveco Daily et les B110. Il apparait qu’avec les prochaines normes/réglementation avoir un véhicule tout-tôlé aménagé risque d’être compliqué à moins d’avoir une carte-grise « camping-car » et des respecter toutes les normes. Aïe! Ça se complique.

Et pour bien faire, la banquette arrière des B110 est « rustique ». deux planches à angle droit avec une faible garniture, et surtout sans ceintures de sécurité!

On continue néanmoins les recherches. Un Iveco Daily est en vente dans le nord, le châssis vient d’être repeint et le véhicule est au bord de la mer… mmm, ça sent l’entourloupe et la rouille à plein nez.

Un super B110 double cabine avec un plateau derrière (pour poser une cellule) est vente pas cher mais… en Pologne . Prise d’information sur un rapatriement potentiel, appel à la Dreal…

Un beau jour, une conversation est entamée via forum pour nous donner des informations sur un Nissan Cabstar modifié 4×4 (modification homologué).

Le véhicule est cher (faut bien l’avouer) mais il correspond en tous points à notre cahier des charges!

On lance la procédure. Et oui, car le véhicule est en … Espagne. On se retrouve encore avec un véhicule (Nissan)  espagnol!

 

Bon, pour l’instant il ne paye pas de mine avec ses petites roues et un plateau d’artisan, mais grâce aux conseils de Sebidon (l’importateur qui travaille avec la personne qui a modifié le véhicule) on l’imagine déjà. Un châssis mis a nu avec un passage par un carrossier pour lui installer des fixation de particulières afin qu’il soit considéré comme « porte-conteneur ». L’avantage majeur, c’est que tout ce qui sera fixé au moyen de ces accroches sera considéré simplement comme du chargement (en fait quasiment le même principe qu’un pick-up). Plus de soucis avec les obligations des camping-cars !

Bref, une fois le véhicule ramené d’Espagne, direction Ales (le carrossier), Millau (l’importateur qui aide entre autre pour la paperasse alias Sebidon,), Clermont Ferrand (dire coucou à Carlos « ForMaroc ») et la maison. Le reste de la famille fait connaissance.

Quelques sessions de bricoles plus tard (et des surprises).

Il faut maintenant trouver la cellule…

Posted on: 10 décembre 2017, by :

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